Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 11 novembre 2005

Projet SMAC

Le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC) est piloté par le professeur Jean-Marie De Koninck et hébergé par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval.
La double mission du projet SMAC: éveiller et renforcer chez les jeunes l'intérêt pour les mathématiques et les sciences; démystifier les mathématiques auprès de la population en général.

jeudi 10 novembre 2005

Illusion


Hans Kuiper - Cube III

mercredi 9 novembre 2005

Les maths en spectacle

Jean-Marie de Koninck, professeur de maths à l’Université Laval, pense qu’une passion des mathématiques sommeille en nous. Reconnu par ses pairs comme une figure exemplaire de l’enseignement des mathématiques, Jean-Marie de Koninck persévère dans ses efforts de vulgarisation avec un concept inusité: un spectacle de mathématiques, par lequel il veut toucher les jeunes et le grand public. Jean-Marie-de Koninck n’hésite pas à prendre les traits d’un superhéros nouveau genre pour montrer au public que les mathématiques peuvent être intrigantes et amusantes, et qu’elles sont partout dans nos vies.

Ecouter le reportage de Mélanie Robitaille pour l'émission radio "les années lumières".

Une pièce de théâtre avec les maths comme sujet... Voilà une bonne idée de travail de maturité, et interdisciplinaire en plus!

mardi 8 novembre 2005

Les années lumière

Les années lumière est une émission scientifique hebdomadaire de radio-canada.
En avril a été diffusée une chronique intéressante de l’historien des sciences Yves Gingras, de l’UQAM, qui décrit la relation qu’entretenait Albert Einstein avec les mathématiques.

lundi 7 novembre 2005

La formule préférée du professeur


La formule préférée du professeur
Ogawa Yōko, Rose-Marie Makino-Fayolle (trad.)
Actes Sud, 2003
246 pages

Présentation de l'éditeur
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes.
Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter — le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-bail, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur...

Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...

Lire un extrait - Lire le commentaire dans Le littéraire.com

dimanche 6 novembre 2005

The Mathematics Genealogy Project

Hébergé par la North Dakota State University, the Mathematics Genealogy Project cherche à rédiger une histoire de tous les mathématiciens du monde - tous ceux qui ont obtenu un doctorat en mathématiques. Les utilisateurs peuvent entrer les données (noms, universités, titre de la thèse et rapporteur), puis le système les organise en arbre généalogique, où les rapporteurs sont les "parents" et les élèves les "enfants".
Cela fournit une manière simple et utile de voir l'évolution de la discipline. Par exemple, Willard Quine (Harvard University, 1932) a étudié sous la direction d'Alfred North Whitehead (University of Cambridge, 1884), son "ancêtre". Quine lui-même a eu 19 étudiants, qui a leur tour ont eu 90 "descendants" intellectuels, etc.
Bien qu'il y ait des lacunes, particulièrement en Asie, les données sont très étendues: Gottfried Leibniz (Universität Altdorf, 1666) a maintenant plus de 31'000 descendants enregistrés, en commençant par Jacob Bernoulli.

samedi 5 novembre 2005

Saint-Pétersbourg en classe de math

Lors de mon séjour à Saint-Pétersbourg, j'avais fureté dans les librairies pour voir à quoi ressemblaient les livres de math en Russie. J'avais constaté qu'ils ressemblaient beaucoup aux livres européens, en tout cas les manuels scolaires destinés aux lycéens.
J'en ai quand même trouvé un très original (en russe évidemment), dont le titre est "La brillante ville de Saint-Pétersbourg dans les leçons de mathématiques". Ce livre présente les principaux monuments historiques de Saint-Pétersbourg, du point de vue architectural et historique, mais il propose en plus 187 questions mathématiques en rapport avec la ville. Par exemple, le problème 65:
"Le nombre de chambres d'apparat du Palais Menchikov s'exprime par un nombre à trois chiffres. Le chiffre des dizaines est cinq fois plus élevé que le chiffre des centaines et le chiffre des dizaines moins le chiffre des unités donne cinq. Combien y a-t-il de pièces dans le palais Menchikov ?"
Les problèmes sont accessibles dès que l'élève sait résoudre des équations. Beaucoup de questions concernent les surfaces, les volumes, les masses et introduisent la notion de rapports.
Cette idée d'englober des équations mathématiques dans un thème donné me semble très intéressante pour inscrire les problèmes dans la réalité.

mercredi 2 novembre 2005

Parabole

- ... et donc nous obtenons x2 + 3x - 7 = 0.
- Monsieur, je ne comprends pas.
- Normal, c'est une parabole!

mardi 1 novembre 2005

Croissance de la blogosphère

Quelques chiffres tirés de Technorati Weblog (17 octobre 2005)

  • Le nombre total de blogs double tous les 5 mois (bel exemple de croissance exponentielle).
  • La blogosphère est maintenant 30 fois plus volumineuse qu'il y a 3 ans, avec aucun signe de ralentissement de la croissance.
  • Environ 70'000 nouveaux blogs sont créés chaque jour.
  • Presque un nouveau blog est créé chaque seconde.

lundi 31 octobre 2005

Mudd Math Fun Facts

Mudd Math Fun Facts est une base de données de courts sujets de mathématiques destinée à enrichir vos cours. Chaque "fait" est présenté sur une fiche sur laquelle figurent également une idée de présentation et les maths qui se cachent derrière ce fait.

dimanche 30 octobre 2005

aMATHeur

Le site aMATHeur propose des centaines de jeux mathématiques et logiques, avec solution.

samedi 29 octobre 2005

Sherlock Holmes en échecs


Flammarion a décidé de rééditer sous un nouveau titre ("Sherlock Holmes en échecs") l'excellent livre de Raymond Smullyan "Mystère sur l'échiquier avec Sherlock Holmes" précédemment édité par Dunod. Vous découvrirez au travers des petits problèmes comment SH s'est servi des échecs pour résoudre certaines énigmes (non canoniques !) et comment il finit par affronter le professeur Moriarty grâce aux 64 cases. L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il ne s'agit pas ici de classiques problèmes d'échecs, mais de problèmes "à rebours", ce que l'on appelle la rétro-analyse (ou analyse rétrograde). Il faut donc déterminer au travers d'une position les précédents coups qui ont été joués.
Ces problèmes sont vraiment très intéresants et beaucoup plus difficiles que les problèmes classiques, genre "mat en 3 coups". Les questions qui peuvent se poser sont, parmi bien d'autres: "qui a joué en dernier?", "le roque est-il possible?", "quel a été le dernier coup?", etc.

Exemple de problème

Ce problème n'est pas tiré du livre, mais de la page web http://fabigz.chez.tiscali.fr/CLUB/Divers/retro.htm

La partie fut tellement endiablée que les blancs, alors qu'ils s'apprêtaient à roquer, renversèrent dans leur précipitation un fou de l'adversaire hors de l'échiquier. La partie fut laissée en l'état, le temps aux joueurs de retrouver la pièce noire qui avait roulé sous une grosse armoire...

Sur quelle case reposait ce fou ?

Vous trouverez la réponse dans les commentaires de ce billet.

Caissa.net propose d'autres problèmes d'échecs à rebours.

jeudi 27 octobre 2005

La calculatrice de Google

Tout le monde connaît Google pour faire des recherches sur le web, mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser Google comme calculatrice?
Par exemple, tapez 15.74/9.2+1 dans le champ de recherche, puis appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur le bouton de recherche Google.
La plupart des fonctions disponibles sont présentées sur Wikipedia et sur Google Guide.
On peut aussi utiliser Google pour convertir des devises, par exemple, on peut taper 1 euro en CHF.

mercredi 26 octobre 2005

Epreuve de physique

Un de mes élèves (Stéphane) :

"Monsieur, il faut absolument que je bosse ma physique maintenant, parce qu'on a une épreuve cet après-midi. Mais je vous promets que pendant la leçon suivante de physique, je ferai des maths!"

mardi 25 octobre 2005

Homéomath

Homéomath, site d'Arnaud Saint-Martin, regroupe les notions mathématiques du collège, du lycée essentiellement, voir un peu plus loin dans certains cas. Vous trouverez également des outils de calcul en JavaScript, de nombreux documents à télécharger, des qcms, et un forum d'aide en ligne.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 >