lundi 15 septembre 2008
Les Maths Libres
Par Didier Müller, lundi 15 septembre 2008 à 07:42 - Logiciels/applets
Les Maths Libres : Des outils libres pour les profs de maths (logiciels, exercices,... )
lu 4968 fois
Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement
au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de
classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la
génération zapping de nos élèves. Ces textes courts
et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths,
pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en
savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute
la francophonie.
lundi 15 septembre 2008
Par Didier Müller, lundi 15 septembre 2008 à 07:42 - Logiciels/applets
Les Maths Libres : Des outils libres pour les profs de maths (logiciels, exercices,... )
lu 4968 fois
dimanche 14 septembre 2008
Par Didier Müller, dimanche 14 septembre 2008 à 10:48 - Livres/e-books
Livraison mathématique se propose de fournir le rayon mathématique de votre librairie virtuelle. Il s'agit pour l'instant d'un simple recensement de livres parus dans l'année et qui traitent de mathématiques, d'une façon ou d'une autre. Mais cela peut devenir beaucoup plus grâce à vos commentaires...
lu 4765 fois
samedi 13 septembre 2008
Par Didier Müller, samedi 13 septembre 2008 à 09:50 - Blogs
Le blog de cours2maths.com est tenu par Arnaud Glorion. Dans le prolongement de son activité de soutien scolaire à domicile, ce blog a pour vocation d'être un outil d'échanges avec ses élèves, mais aussi de mettre à la disposition du plus grand nombre certains travaux, recherches, etc.
lu 5258 fois
vendredi 12 septembre 2008
Par Didier Müller, vendredi 12 septembre 2008 à 08:28 - Cours en ligne/MOOC
Perpendiculaires est le cours en ligne et le blog de David Robert, professeur de mathématiques affecté au Lycée Dupuy de Lôme. Vous trouverez sur ce site :
lu 5472 fois
jeudi 11 septembre 2008
Par Didier Müller, jeudi 11 septembre 2008 à 08:33 - Drôles de statistiques
Une étude a démontré que les femmes qui portaient un enfant lors de la tempête de verglas survenue en 1998 au Québec, avaient donné naissance à des bébés qui, dès l'âge de 5 ans et demi, ont présenté un retard de développement.
Les observations obtenues par les chercheurs québécois David Plante et Suzanne King de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, ont révélé que la progéniture des femmes ayant subi un taux de stress élevé lors de leur grossesse présentait dix points de moins au test mesurant le quotient intellectuel ainsi que de moins bonnes aptitudes au niveau du langage comparativement aux autres enfants.
Pour en arriver à ces résultats, les scientifiques ont du collecter les informations de 178 femmes qui attendaient un bébé durant la tempête de pluie verglaçante, pour ensuite observer 89 de ces enfants. En outre, la recherche a été essentiellement focalisé sur 3 principales dimensions du développement chez l'enfant, soit au niveau physique, cognitif et comportemental.
C'est ainsi que l'étude a permis aux chercheurs d'avancer que le retard de développement des enfants issus de mères ayant ressenti un fort stress alors qu'elles étaient enceintes se reflétait surtout en terme d'aptitudes linguistiques et intellectuelles moins élevées.
D'après docteur David Laplante, cette recherche serait la première en son genre qui mettrait la lumière sur les répercussions du stress subi lors d'un désastre naturel chez la femme enceinte face au développement biologique et socioculturel de l'enfant.
L'étude paraîtra dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.
Source : Sur la Toile
lu 4838 fois
mercredi 10 septembre 2008
Par Didier Müller, mercredi 10 septembre 2008 à 08:30 - Humour/bêtisier
lu 6381 fois
mardi 9 septembre 2008
Par Didier Müller, mardi 9 septembre 2008 à 07:40 - Livres/e-books
Un grimoire acheté, un palimpseste révélé, des recherches engagées: l'épopée des textes du génial savant grec.
New York, 28 octobre 1998. Dans la célèbre salle des ventes de Christie's, un vieux grimoire écorné, moisi, à moitié brûlé, vient d'être adjugé pour 2,2 millions de dollars. Une somme faramineuse pour ce qui se présente comme un banal livre de prières d'un prêtre orthodoxe. Le gouvernement grec et le patriarche orthodoxe de Jérusalem le revendiquaient, mais c'est un richissime collectionneur anonyme - encore aujourd'hui - qui l'a emporté. Car, en réalité, il s'agit d'un palimpseste extraordinaire. Un parchemin ancien gratté, frotté au jus de citron par un moine de la Renaissance byzantine, pour y inscrire ses méditations. Qui remplaçaient des textes introuvables du premier des mathématiciens, le Grec Archimède.
La fortune sourit aux audacieux. William Noël, jeune conservateur des manuscrits du musée Walters, à Baltimore, se met en tête d'exposer le palimpseste. Accompagné d'un film racontant son histoire. Sa démarche plaît au nouveau propriétaire qui lui apporte le trésor et s'engage alors à financer les recherches pour retrouver les notes d'Archimède sous les rituels du religieux. Avec l'aide de Reviel Netz, spécialiste des sciences anciennes de l'université de Stanford, le trio consulte tout ce que l'Amérique compte comme experts capables de décrypter un texte effacé. Mieux que le Da Vinci Code! Tour à tour, la Nasa, la CIA, les meilleurs techniciens de l'informatique, de l'imagerie numérique, des rayons X ou ultraviolets et des accélérateurs de particules sont appelés au chevet du parchemin. Et voilà qu'on découvre trois textes disparus d'Archimède. Dont l'un, totalement inconnu, qui prouve que le Grec génial avait une idée des nombres infinis. De quoi relancer toute l'histoire des sciences.
Mais le livre raconte aussi l'épopée inouïe de ce grimoire, qui, de Byzance à Jérusalem, d'Athènes à New York, en passant par Paris, a failli mille fois disparaître. On suit, la gorge serrée, la série de miracles qui l'a conduit jusqu'à nous. Pour la plus grande gloire du premier grand scientifique de la planète.
Source : Lire
lu 6051 fois
lundi 8 septembre 2008
Par Didier Müller, lundi 8 septembre 2008 à 07:46 - Sites de mathématiques
Le café des maths est l'espace grand public du portail mathématique. Ce café propose chaque mois une citation et un mot. En septembre, c'est le mot "Classement" qui a été retenu, avec un article intéressant sur le fameux tableau des médailles des JO de Pékin.
lu 26741 fois
dimanche 7 septembre 2008
Par Didier Müller, dimanche 7 septembre 2008 à 09:26 - Il y a des maths là ?
J'ai redécouvert dernièrement le Tangram, un puzzle composé de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré :
lu 72108 fois
samedi 6 septembre 2008
Par Didier Müller, samedi 6 septembre 2008 à 13:45 - Citations
Un débutant a intérêt à admettre des résultats plausibles sans s’encombrer l’esprit de démonstrations subtiles, pour réserver ses efforts à l’assimilation de notions nouvelles et non évidentes.
Jean Alexandre Eugène Dieudonné
lu 5259 fois
vendredi 5 septembre 2008
Par Didier Müller, vendredi 5 septembre 2008 à 10:37 - Drôles de statistiques
lu 7372 fois
jeudi 4 septembre 2008
Par Didier Müller, jeudi 4 septembre 2008 à 11:49 - Humour/bêtisier
lu 6768 fois
mercredi 3 septembre 2008
Par Didier Müller, mercredi 3 septembre 2008 à 08:21 - Art
1 14 15 4 12 7 6 9 8 11 10 5 13 2 3 16Voici le fichier Mathematica qui a calculé toutes les combinaisons.
lu 17282 fois
mardi 2 septembre 2008
Par Didier Müller, mardi 2 septembre 2008 à 08:04 - Il y a des maths là ?
Selon la légende, Carthage a été fondée au IXe siècle av. J.C. (en -814) par Didon, princesse de Tyr en Phénicie, soeur de Pygmalion. Celui-ci a assassiné l'époux de Didon, Sichée, pour prendre le pouvoir. Elle s'enfuit, entourée de Phéniciens, et accoste en Afrique du Nord, à l'emplacement de Carthage. Didon demande au roi de Numibie, Iarbas, une terre pour s'y établir. Iarbas, réticent, consent à ce qu'elle ne prenne que la grandeur de terre délimitée par une peau de boeuf. Didon fait alors découper la peau de boeuf en lanières très fines.
lu 22633 fois
lundi 1 septembre 2008
Par Didier Müller, lundi 1 septembre 2008 à 07:44 - Drôles de statistiques
Une étude de billets de banques pris au hasard dans différents pays européens a montré que ce sont les billets espagnols qui contiennent le plus de cocaïne.
La concentration de ces billets espagnols est de 155 microgrammes. Les chercheurs ont également réalisé une étude comparative des méthodes utilisées habituellement pour détecter la présence de cocaïne sur les billets de banque dans le monde.
Les technologies récentes de détection de cocaïne permet de trouver des traces sur n'importe quel billet. Concernant les billets de banque espagnols, on peut trouver de la cocaïne non seulement sur les billets qui ont été en contact direct (manipulation par des dealers etc.) mais aussi sur tous les billets en circulation.
Cela est dû à la « contamination croisée » entre les billets de banque lorsqu'ils sont réunis mais aussi à cause des machines de comptage utilisés dans les banques (distributeurs etc.) Sur certains billets, on a détecté jusqu'à 889 microgrammes de cette drogue !
C'est cependant aux USA qu'on peut trouver des « records » de contamination. Certains billets américains en contiennent jusqu'à 1300 microgrammes. La valeur moyenne reste comprise entre 2.86 et 28.75 microgrammes selon l'année et la ville considérée.
Les billets de banque allemands ont une concentration moyenne de cocaïne 5 fois inférieure à celle de l'Espagne. Une autre étude sur 356 billets de banque suisses a montré que seulement 6 % étaient contaminés (à des concentrations supérieures à 1 nanogramme par billet). On estime qu'au Royaume-Uni, 40 à 51 % des billets de banque sont contaminés.
Il est évident qu'il existe une relation non équivoque entre les forts niveaux de cocaïne trouvés sur les billets de banque et la consommation de cette substance dans les pays. L'Espagne est le point d'entrée de la cocaïne en Europe (ensuite vient le Portugal).
On dit dans le rapport que la cocaïne est devenue « intégrée » dans la société espagnole qui joue ainsi à la roulette russe avec le développement neurologique d'une génération toute entière. Il est donc nécessaire de tout faire pour réduire la consommation de cette drogue dans le pays. Il faut en particulier détruire l'image « glamour » de cette drogue. Cette image souvent renforcée par les média... A cause de cela, tout le monde en Espagne a de la cocaïne dans son portefeuille !
Source : Sur la Toile
lu 6095 fois
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 >