Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement
au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de
classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la
génération zapping de nos élèves. Ces textes courts
et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths,
pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en
savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute
la francophonie.
Par Didier Müller,
mardi 2 novembre 2010 à 07:38
-Articles/revues
Le point.fr a consacré le 30 septembre un très intéressant article sur Grigori Perelman, célèbre et énigmatique mathématicien de Saint- Pétersbourg. On y apprend quelle est sa vie de tous les jours.
Par Didier Müller,
lundi 1 novembre 2010 à 09:25
-Illusions
Des psychologues ont utilisé une célèbre illusion d'optique dans le cadre de leurs recherches sur les lois de la séduction. La vidéo ci-dessous donne l'impression que la pupille de la femme se dilate après avoir observé de près une spirale tournoyante (qui se trouve à la même position que l'oeil de la femme). La direction de rotation est importante pour déclencher l'effet. Une rotation dans un sens dilate la pupille tandis que cela la contracte dans l'autre sens.
Ils ont appelé cet effet, « l'illusion Belladonna ». On sait depuis longtemps que des pupilles dilatées permettent de signaler une excitation de nature physiologique. Les chercheurs ont vérifié ainsi que faire dilater artificiellement la pupille permettait de rendre une personne plus attractive. On a en effet demandé à des volontaires de noter le potentiel d'attirance d'une dizaine de femmes. Avec cet effet optique, les notes du potentiel d'attirance de photographies de femmes par les volontaires étaient meilleures.
Par Didier Müller,
mercredi 27 octobre 2010 à 07:33
-Illusions
Il se passe visuellement des choses bizarres dans on superpose deux grilles, comme on peut le voir sur cette page. On appelle cela "l'effet de moiré". Cela peut être franchement bluffant, comme dans la vidéo ci-dessous.
Puis Jon McLoone a eu l'idée d'écrire un programme Mathematica reproduisant ce dessin. On le trouve sur le billet Self-Description de Wolfram Blog, avec les explications qui vont avec.
Il est dorénavant possible d'installer GeoGebra sur une clé USB et la présence de Java n'est pas indispensable. GeoGebra Portable tourne sous Windows, Linux et Mac OS.
Refraction, une application Flash en ligne, est un jeu qui parait simple à prime abord : il suffit de faire dévier un rayon de lumière. Mais comme son nom l’indique (re/fraction) on peut diviser et recombiner les rayons pour obtenir des puissances de rayonnement en différentes proportions. On les fait dévier, on les divise et les recombine en parcours pour obtenir des points et résoudre les différents problèmes qui finissent par être réellement complexes.
Ce jeu est le vainqueur du "Disney Learning Challenge" du SIGGRAPH 2010
Par Didier Müller,
mardi 19 octobre 2010 à 07:37
-Livres/e-books
Du zéro à la virgule
Alain Schärlig
PPUR, 2010
La conquête de l’Europe par les chiffres qu’on appelle arabes (à tort, puisqu’ils sont indiens) part de Tolède, vers 1143. Le fameux zéro est bien entendu l’un d’eux, mais comme le montre l’auteur, il n’est alors pas plus important que les autres. La véritable révolution portée par ces chiffres est qu’ils rendent possibles les quatre opérations par écrit, alors que les chiffres romains – qu’ils remplacent peu à peu – nécessitent l’usage d’abaques et de jetons. Les premiers foyers de propagation sont la Toscane, à partir du 14e siècle, et l’Allemagne au siècle suivant. Après quoi l’invention de l’imprimerie suscite des livres d’arithmétique – alors que l’on ne disposait jusque-là que de manuscrits –, d’abord dans ces deux régions puis peu à peu dans toute l’Europe. Et lorsqu’en 1585 un Flamand invente les fractions décimales, la conquête est achevée. Il n’existait jusqu’ici aucun ouvrage complet sur l’histoire des chiffres arabes en Occident. Cette lacune est maintenant comblée: Alain Schärlig conte ici la propagation fascinante du nouveau calcul, réalisé par écrit, dans un ouvrage original et accessible à tous.
Contenu
Chiffres arabes et calcul écrit - Toute l’affaire, en résumé - La situation de départ - Les étincelles : 12e et 13e siècles - Dès le 12e siècle : la voie des monastères, et Al Khowarizmi – Les opérations : Al Khowarizmi, et après lui – Au 13e siècle : la voie des marchands, et Léonard de Pise – Les opérations: Léonard, et apre`s lui - La propagation : du 14e au 16e siècle - Au 14e siècle : l’exclusivité italienne – Au 15e siècle : l’Italie domine, l’Allemagne démarre – Au 16e sie`cle : l’Allemagne s’éclate – Plus de cinq siècles de lente infiltration - Annexe : L’invention du zéro – La suite de Fibonacci - Bibliographie - Index.
Par Didier Müller,
lundi 18 octobre 2010 à 13:02
-Magie
Prenez votre pointure
Multipliez-la par 2
Ajoutez 5
Multipliez le total par 50
Soustrayez votre année de naissance.
Ajoutez 1760
Les deux premiers chiffres indiquent votre pointure et les deux derniers votre âge.
Attention ! Ce tour marche seulement comme ça en 2010. En fait, il faut ajouter en dernier lieu (l'année actuelle-250). Je vous laisse calculer pourquoi
Par Didier Müller,
samedi 16 octobre 2010 à 21:35
-Carnet noir
WASHINGTON - Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est décédé jeudi à Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis), des suites d'un cancer à l'âge de 85 ans, a indiqué samedi le New York Times.
Né à Varsovie le 20 novembre 1924, dans une famille juive d'origine lituanienne, il a fui la menace nazie pour se réfugier en France avec sa famille, avant de s'installer aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale.
Avec une approche considérée par ses pairs comme en marge des mathématiques conventionnelles, Benoît Mandelbrot a développé les objets fractals, une nouvelle classe d'objets mathématiques. Il publie ainsi en 1973 "Les Objets fractals: forme, hasard, et dimension". Puis d'autres ouvrages sur la question, dont "The fractal geometry of nature" en 1982.
La géométrie fractale qu'il a développé avait pour objet de mesurer des phénomènes naturels comme les nuages ou les lignes côtières que l'on pensait non-mesurables. Il a appliqué cette théorie à la biologie, la finance, la science physique ainsi que d'autres domaines.
"Les fractales, c'est facile, c'est comme un chou romanesco (variété de chou aux formes symétriques, ndlr). C'est-à-dire que chaque petit morceau est exactement comme le chou lui-même. C'est une courbe qui se reproduit à l'infini. Chaque fois que l'on zoome, on retrouve la même courbe", a expliqué à l'AFP Catherine Hill, statisticienne à l'Institut Gustave Roussy.
Dans une interview au Figaro en 1989, M. Mandelbrot expliquait : "J'ai toujours pensé qu'il existait un ordre dans la nature. Et je suis assez content de l'avoir montré".
On vient de vérifier qu'il y a équivalence entre les capacités en mathématiques des garçons ou celles des filles (ainsi que celles des hommes ou des femmes). Une première partie de l'étude a consisté à reprendre 242 articles scientifiques publiés qui avaient analysé les capacités en mathématiques de plus d'un million de personnes. Une autre partie de l'étude a regardé les résultats d'autres études sur le long cours.
Il est finalement apparu que la différence statistique entre les deux sexes confrontés aux mathématiques est insignifiante. La plupart des scientifiques travaillant dans la psychologie sociale sont déjà convaincus de ce fait, mais le mythe perdure que les garçons sont meilleurs que les filles en mathématiques. Cette conviction finit par devenir une prophétie autoréalisatrice et on voit beaucoup moins de filles s'orienter vers des carrières qui demandent un bon niveau d'abstraction et de compréhension des mathématiques.
Par Didier Müller,
vendredi 15 octobre 2010 à 10:20
-Insolite
Des scientifiques ont réalisé diverses expériences et ont vérifié que les pigeons sont comme les humains : ils adorent les jeux de hasard. Les chercheurs ont mis au point un dispositif qui ressemble à une sorte de machine à sous, sauf qu'elle distribue des friandises pour pigeons. On a constaté que les pigeons avaient tendance à jouer à cette machine même si les probabilités de gains étaient manifestement contre eux. Ces pigeons seraient ainsi devenus “accros au jeu”, de manière similaire aux humains. Ce problème de prise de décision est typique chez les humains.
Ici, c'était la survie des pigeons qui étaient en jeu et ces oiseaux ont choisi la mauvaise option, celle qui faisait intervenir le risque pour une perspective de gain plus élevé. Les pigeons préfèrent ainsi une faible probabilité avec un gros gain plutôt qu'une probabilité bien plus grande d'obtenir moins. La question que se posent les chercheurs par rapport à leurs expériences est de savoir si les joueurs de jeux de casino joueraient autant s'il n'y avait aucun signal visuel décrivant le jeu en cours (les dessins de la machine à sous ou la balle de la roulette, par exemple).