Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 7 juin 2011

Citation de Chen Ning Yang

Il y a deux sortes de livres de maths : ceux dont on ne lit que la première ligne et ceux dont on ne dépasse pas la première page.

Chen Ning Yang (Physicien chinois)

dimanche 5 juin 2011

Accident nucléaire : une certitude statistique

Intéressante explication de texte d'un article de Libération où l'on pouvait lire que "la probabilité d’un accident nucléaire majeur en Europe dans les trente prochaines années serait de plus de 100%" ! C'est ce qu'on appelle une certitude !

Lire l'article dans Images des mathématiques

vendredi 3 juin 2011

La vache - Les études en lettres

jeudi 2 juin 2011

On ne peut avoir que 150 amis, même sur Twitter ou Facebook

Durant les années 90, l'anthropologue Robin Dubar a étudié les groupes sociaux de différentes sortes de primates. Il a remarqué quelque chose de très curieux. Les primates tendent à maintenir les contacts sociaux avec un nombre limité de congénères. Une autre curiosité : ceux qui ont les plus gros cerveaux ont un plus grand cercle d'amis. Il s'est demandé si le nombre d'amis que l'on pouvait suivre n'était pas lié au volume du cerveau.
Il a fini par pousser l'étude sur ce terrain et a compris que le maximum de contacts réguliers atteignait 150 individus. D'autres études ont montré que le nombre moyen maximum de « vrais contacts » (réguliers) était de 150. Depuis peu toutefois, les réseaux sociaux sont devenus virtuels et ont modifié la manière dont les gens communiquent. Certains ont plusieurs milliers d'amis ou de personnes qui suivent leurs tweets.
Des chercheurs de l'université d'Indiana ont toutefois suivi un réseau de gens qui utilisaient Twitter. Ils ont fait la nuance entre les « contacts » très lointains et les personnes avec qui on entretient des communications diverses. Il s'avère que lorsque l'on a trop d'amis, on devient vite submergés. Au bout d'un point de saturation, on limite nos échanges avec ceux qui nous semblent moins importants. Ce point de saturation est situé entre 100 et 200 selon les gens. La moyenne est donc encore une fois de … 150. Rien n'a changé.

Sources : Sur-la-Toile, Technology review

vendredi 27 mai 2011

La géométrie euclidienne serait universelle

Des tests donnés à une tribu amazonienne nommée Mundurucu suggèrent que nos intuitions sur la géométrie sont innées (et donc indépendante de la culture et du langage). Les chercheurs se sont débrouillés pour voir comment cette tribu réagirait à des problèmes impliquant des lignes, des points et des angles et de comparer les résultats avec des tests réalisés par des enfants américains et français.
Évidemment, cette tribu n'a pas de vocabulaire « droite, ligne, plan, etc. » (ne parlons même pas de triangle ou de rectangle). Il a fallu recourir à des exemples et astuces comme des distances avec les villages voisins. Dans nos sociétés issues de la culture grecque, on a tendance à croire que la géométrie euclidienne (des propositions comme « entre deux points ne passe qu'une droite et une seule ») est apprise dans le cadre scolaire.
Eh non ! Des questions similaires ont eu des résultats similaires.
Résultat : il ne semble pas y avoir de causalité entre langage et interprétation géométrique. Pire : notre éducation forcée de type « euclidienne » est ensuite tellement ancrée que cela fait que nous avons du mal à nous familiariser avec la géométrie non-euclidienne. Ironie : cela n'est pas un problème pour la tribu Mundurucu qui a montré une plus grande facilité avec le concept de géométrie non-euclidienne (qui est à la base de la relativité générale d'Einstein quand même...)

Sources : Sur-la-Toile, BBC

mardi 24 mai 2011

Ex. 4.69

Ce matin, en classe, les élèves attaquent le problème 4.69.

Monsieur, en fait le 69, c'est comme avant, mais à l'envers, non ?

lundi 23 mai 2011

Bientôt les examens...

C'est cette semaine que commencent les écrits. J'espère que les élèves s'en sortiront, sinon, JE TAPE !


Dessin de Célien Milani et Simon Beuret (détail)

samedi 21 mai 2011

Savez-vous pourquoi le petit Nicolas a toujours un épi ?

C’est un fait, le petit Nicolas ou son cousin germain, n’a toujours pas réussi à se coiffer sans faire d’épi. Et vous non plus d’ailleurs.

Pourquoi ?

La faute à un théorème, le théorème de la sphère chevelue, déjà connu de Poincaré et de Brouwer, et dont le tout récent prix Abel 2011, John Milnor, a donné une démonstration très élégante. Lire l'article cité ci-dessous.

Christine Huyghe, « Savez-vous pourquoi le petit Nicolas a toujours un épi ? » — Images des Mathématiques, CNRS, 2011.

vendredi 20 mai 2011

Le jeu Edel

L’objectif de ce jeu de réflexion est de reconstituer un motif caché sous une grille en s’appuyant sur des indices numériques. Par exemple, dans une grille 10×10, si une ligne est précédée de la série de nombres 2 1 3, il devra à la fin apparaître de gauche à droite sur la ligne un groupe de deux cases noires, suivi d’une case noire isolée, suivie elle-même d’un groupe de trois cases. Le dessin apparaît au fur et à mesure que le joueur noircit des cases.


Jouer sur le site d'Interstices

jeudi 19 mai 2011

Le stress avant l'examen renforce la mémoire

On conseille normalement aux étudiants de ne pas réviser au dernier moment, dans le stress important avant l'examen. Des scientifiques affirment le contraire : cela pourrait être mieux que passer des mois à réviser trop tranquillement pour un examen. C'est la qualité de mémorisation qui est en jeu.
D'après cette recherche, c'est une question d'hormones : celles qui sont produites durant le stress modifient nos cellules nerveuses dans le cerveau ; celles qui permettent de garder des souvenirs de manière plus efficace. Il s'agit de la cortisol et de l'adrénaline. Ces molécules modifient les gènes de fonctionnement des neurones : c'est un cas typique d'épigénétique (qui accroît ou décroît, selon les cas, l'expression des gènes).
D'après un neurologue de l'université de Bristol, la capacité de certains étudiants pourrait être améliorée en étant confrontés au stress provoqué par l'arrivée de la date butoir de l'examen. On a d'ailleurs tous remarqué que les mauvais souvenirs (avec stress à la clé) restaient plus vivaces dans notre mémoire que les bons moments. D'un point de vue biologique, cela a du sens : il est vital de mieux se souvenir de ce qui nous a blessés. Trop de stress reste quand même à éviter, car, dans des situations extrêmes, cela nous empêche de rassembler de nouvelles informations et de nous décider.

Source : Sur-la-Toile

dimanche 15 mai 2011

Google NE pronostique PAS le vainqueur de l'Eurovision

Décidément, il est difficile de pronostiquer un vainqueur pour l'Eurovision... En tout cas Google a eu tout faux (voir billet du 9 mai). Hier soir, juste avant le concours, Google donne le tiercé :

  1. Allemagne
  2. Irlande
  3. Russie
Résultats du concours :
  1. Azerbaïdjan
  2. Italie
  3. Suède
En plus, Google avait pronostiqué l'Italie 25ème et dernière ! L'Irlande finit 8ème, l'Allemagne 10ème et la Russie 16ème. Bref, La "méthode Google" ne marche pas du tout.

vendredi 13 mai 2011

La vache - L'homme bicéphale

mardi 10 mai 2011

Parler pour ne rien dire (Raymond Devos)

[...]
Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler?
Eh bien, de rien! De rien! Car rien ... ce n'est pas rien !
La preuve c'est qu'on peut le soustraire. Exemple: Rien moins rien = moins que rien!
Si l'on peut trouver moins que rien c'est que rien vaut déjà quelque chose!
On peut acheter quelque chose avec rien!
En le multipliant :
Une fois rien ... c'est rien
Deux fois rien ... ce n'est pas beaucoup!
Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose ... et pour pas cher!
Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien :
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Cela fait rien de neuf! [...]

Raymond Devos

lundi 9 mai 2011

Google pronostique le vainqueur de l'Eurovision

Envie de faire des pronostics ? Devinez qui sera le gagnant de l'Eurovision 2011 avec le gadget iGoogle "Pronostics". Basé sur le nombre de recherches faites sur Google, ce gadget mesure la popularité de chaque candidat et calcule ensuite le nombre de votes qu'il aurait si le concours avait lieu aujourd'hui. Dans certains pays, les points étant attribués par un jury professionnel, il est impossible de prévoir les résultats de façon aussi précise que dans ceux où le vote du public fait référence.

Voir la page http://www.google.fr/intl/fr/landing/eurovision/index.html. A comparer dimanche avec les résultats du concours.

dimanche 8 mai 2011

Concours : Mes mathématiques sur une étagère

Article premier. Mes mathématiques sur une étagère est un concours gratuit organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques avec le partenariat des éditions Dunod.

Article 2. Le concours est ouvert à tous selon deux catégories : "Lycéens" et "Grand Public". Une seule participation par personne sera acceptée (même nom ou même adresse électronique).

Article 3. Les inscriptions se feront uniquement par Internet sur le site internet du concours accessible depuis le site du CIJM (http://www.cijm.org) à partir du mois de mai 2011.

Article 4. Les candidats ont treize énigmes à résoudre avant le dimanche 22 mai 2011.

vendredi 6 mai 2011

Star en maths TV

Il s'appelle Romain Carpentier, ingénieur Supélec diplômé en 2008. Il se lance le défi de fabriquer 500 vidéos de maths 2nde, 1ère S et Terminale S d’ici (Janvier 2011) à 1 an (Janvier 2012) ! Pour cela, il a créé le site Star en maths TV
Chaque vidéo résoudra un exercice de maths. Sachant que chaque exercice de maths éclaire une notion de cours sous un angle qui lui est propre, l’élève qui visionnera de nombreuses vidéos améliorera constamment son niveau. Il deviendra capable de réagir dans le bon sens face à n’importe quel devoir surveillé et/ou examen.

mercredi 4 mai 2011

Mathématiques expérimentales

Le site Mathématiques expérimentales est construit comme une exposition virtuelle présentant plus de 200 situations, proposant aux élèves - en priotité ceux du secondaire - d'expérimenter, tatônner, faire des hypothèses, les tester, essayer de les valider, chercher à prouver et débattre autour de propriétés mathématiques.

lundi 2 mai 2011

Danse avec les maths !


Remarquons que le sinus est dessiné "à l'envers".

Source : Beautiful dance moves (via Algorythmes)

dimanche 1 mai 2011

Le pavage de Truchet

En 1704, le prêtre dominicain Sébastien Truchet (1657-1729) publie un texte dans lequel il présente différents pavages à base carrée. Les pavages de Truchet sont construits aléatoirement. Un pavage de Truchet est constitué de 4 types de tuiles carrées différentes.


4 tuiles possibles


Un exemple aléatoire


Pour en savoir plus :

samedi 30 avril 2011

Police !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 >