jeudi 25 avril 2013
Par Didier Müller,
jeudi 25 avril 2013 à 09:11
- Livres/e-books

The Cartoon Guide to Calculus
Larry Gonick
Editeur : William Morrow Paperbacks (27 décembre 2011)
256 pages
Description
Master cartoonist Larry Gonick has already given readers the history of the world in cartoon form. Now, Gonick, a Harvard-trained mathematician, offers a comprehensive and up-to-date illustrated course in first-year calculus that demystifies the world of functions, limits, derivatives, and integrals. Using clear and helpful graphics—and delightful humor to lighten what is frequently a tough subject—he teaches all of the essentials, with numerous examples and problem sets. For the curious and confused alike, The Cartoon Guide to Calculus is the perfect combination of entertainment and education—a valuable supplement for any student, teacher, parent, or professional.
Biographie de l'auteur
Larry Gonick has been creating comics that explain history, science, and other big subjects for more than forty years. He wrote his first guide, Blood from a Stone: A Cartoon Guide to Tax Reform, in 1977. He has been a calculus instructor at Harvard (where he earned his BA and MA in mathematics) and a Knight Science Journalism Fellow at MIT, and he is staff cartoonist for Muse magazine.
lu 4597 fois
mercredi 24 avril 2013
Par Didier Müller,
mercredi 24 avril 2013 à 09:24
- Insolite
lu 4550 fois
mardi 23 avril 2013
Par Didier Müller,
mardi 23 avril 2013 à 07:43
- Drôles de statistiques
N'avez-vous jamais eu l'impression que les comptes Twitter que vous suivez sont plus intéressants que vous ? Ce n'est pas forcément une impression ! Il est possible en effet que vos « amis » sur ce site soient plus intéressants que vous en réalité.
Les sociologues connaissent depuis longtemps cet effet. Une personne donnée a souvent moins d'amis que ses amis en ont (en moyenne). Ce « paradoxe de l'amitié » est connu depuis longtemps par les psychologues et s'explique somme toute assez facilement par un biais statistique. Voici : les gens qui ont un grand nombre d'amis sont plus susceptibles d'être parmi vos amis et se retrouvent alors comptés plus souvent dans un échantillon.
Des chercheurs américains de l'Information Sciences Institute de Marina del Rey en Californie ont montré que cela se vérifie sur Twitter aussi. Ils ont analysé 5,8 millions d'utilisateurs de Twitter et leurs amis (« followers ») et ont montré que ces utilisateurs étaient le plus souvent moins populaires que leurs amis et suiveurs.
88 % des utilisateurs émettent moins de « tweets » que leurs amis (99 % si on ne tient pas compte des utilisateurs qui n'émettent rien).
Source : Sur-la-Toile
lu 4639 fois
dimanche 21 avril 2013
Par Didier Müller,
dimanche 21 avril 2013 à 09:39
- La vache
lu 4753 fois
samedi 20 avril 2013
Par Didier Müller,
samedi 20 avril 2013 à 06:33
- Enigmes/casse-tête
lu 5131 fois
vendredi 19 avril 2013
Par Didier Müller,
vendredi 19 avril 2013 à 08:30
- Humour/bêtisier
lu 5680 fois
jeudi 18 avril 2013
Par Didier Müller,
jeudi 18 avril 2013 à 13:40
- Nature
Il existe sur le sable des déserts africains des cercles de fées, disques sablonneux dont le diamètre mesure de deux à cinquante mètres, bornés par des herbes hautes. Le centre de ces disques demeure aride tandis que la végétation croît uniquement sur leur pourtour. Ces formations bizarres intriguaient les biologistes qui, depuis nombre d'années, tentèrent de valider sans succès des théories telles que traces laissées au sol par la chute de météorites, terrains radioactifs ou toxiques, gaz remontant vers la surface du sol.
Voilà qu'aujourd'hui un scientifique allemand, au terme de huit années de recherche, attribue l'apparition de ces nombreux cercles aux termites des sables qui modèlent ainsi les sols désertiques. Il justifie sa position du fait que les seuls organismes repérés dans ces couronnes d'herbes furent ces insectes tant en Angola qu'en Namibie et en Afrique du Sud. Par le passé, d'autres chercheurs envisagèrent cette hypothèse, mais ne purent retracer, en creusant à la pelle dans ces cercles, de termites ou de termitières puisque ces insectes disparaissent rapidement au moindre dérangement. La technique du souffleur employée par ce chercheur allemand propulsa rapidement le sable ce qui permit d'apercevoir de petits nids de termites.
À l'intérieur des nouveaux cercles en train de se former, les termites procédaient à la destruction des racines. De l'avis de ce scientifique, voilà une preuve plausible que ces insectes créèrent ces disques. La formation de tels cercles stériles en leur centre engendre un drainage de l'eau profondément dans le sol, créant ainsi en quelque sorte des oasis pour ces insectes vivant dans un milieu désertique. Ces disques perdurent quelques dizaines d'années.
Références : Norbert Juergens The Biological Underpinnings of Namib Desert Fairy Circles. Science 29 March 2013: Vol. 339 no. 6127 pp. 1618-1621 DOI: 10.1126/science.1222999
Source : Sur-la-Toile
Namibie,le mystère des cercles de fées par grandeetoile
lu 4388 fois
mercredi 17 avril 2013
Par Didier Müller,
mercredi 17 avril 2013 à 07:01
- Livres/e-books

Poker Maths sup
Bill Chen, Jerrod Ankenman
Micro Application (10 avril 2013)
528 pages
Commentaire du site Poker Gagnant
Le célèbre livre des fondamentaux des mathématiques du poker, et les meilleures stratégies qui en découlent.
Ce livre, Mathematics of Poker, est devenu mythique aux Etats-Unis. Certains l'ont appelé « l'OVNI des livres de poker ». C'est le seul qui traite des mathématiques fondamentales du poker de manière intelligible, écrit par des champions de poker diplomés en mathématiques.
Le monde du trading a été révolutionné dans les années 1990 par une approche mathématique des marchés, menée par des analystes quantitatifs. Le monde du poker est aussi passé par là . Depuis le milieu des années 2000, de plus en plus de décisions de jeu sont prises en vertu de trouvailles purement mathématiques.
Appliquant les outils des mathématiques pures, mais aussi des statistiques et des finances, des joueurs plus scientifiques se sont rassemblés en communautés partageant leurs avancées dans les forums. Et ils obtiennent des résultats, puisque l'année de la parution de ce livre aux Etats-Unis, Bill Chen, un des deux auteurs a remporté deux bracelets aux World Series of Poker. Et trois ans plus tard, c'était au tour de son co-auteur, Jerrod Ankenman.
La mission de ce livre est de fournir au lecteur une introduction aux techniques quantitatives appliquées au jeu du poker, et plus spécialement au Hold'em no-limit. Il vise un but unique : l'optimisation du profit moyen. Il couvre plusieurs domaines mathématiques, mais comme le poker est un jeu d'interactions permanentes, il se concentre sur ce que l'on appelle la Théorie des Jeux. Il apporte ainsi de nombreuses réponses en termes de logique des enchères, de gestion du capital-jeu, d'accords de financement de joueurs, d'anticipation du jeu, etc.
A qui s'adresse ce livre ? A toute personne qui a le niveau mathématique de la classe de première… Et même si le lecteur n'a pas ce niveau, les auteurs rappellent dans les premiers chapitres les notions utilisées.
lu 5179 fois
mardi 16 avril 2013
Par Didier Müller,
mardi 16 avril 2013 à 07:28
- Enigmes/casse-tête
lu 4325 fois
lundi 15 avril 2013
Par Didier Müller,
lundi 15 avril 2013 à 07:05
- Histoire des maths
Le
Google Doodle d'aujourd'hui est consacré Ã
Leonhard Euler, né à Bâle le 15 avril 1707.
Le blog "Un jour, une brève" consacre également son
billet du jour à celui que certains considèrent comme le plus grand mathématicien de tous les temps.
lu 5150 fois
samedi 13 avril 2013
Par Didier Müller,
samedi 13 avril 2013 à 07:09
- Il y a des maths là ?
D'après un rapport commissionné auprès de Deloitte par l'Engineering and Physical Research Council (EPSRC, Conseil de recherche en ingénierie et sciences physiques) et visant à évaluer les bénéfices économiques de la recherche en sciences mathématiques conduite au Royaume-Uni, il ressort que 10% des emplois à l'échelle du pays découlent des sciences mathématiques, et en 2010, la recherche dans le domaine a généré 208 Md£, en termes de valeur ajoutée brute, pour l'économie du pays.
Lire l'article sur bulletins-electroniques.com
lu 3891 fois
vendredi 12 avril 2013
Par Didier Müller,
vendredi 12 avril 2013 à 07:32
- Doc/séries/films/vidéos
Demain 13 avril sur Planète+, un documentaire britannique en trois parties de Marcus du Sautoy, réalisé par Michael Lachmann en 2011 : Le code.
20h45 : Marcus du Sautoy, professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, en Angleterre, évoque le code numérique qui sous-tendrait l'ensemble de la nature.
21h45 : En Irlande, à la Chaussée des géants, Marcus du Sautoy montre que cette formation géologique est régie par un nombre qui se retrouve dans le monde entier.
22h50 : Grâce au code, Marcus démonte la réputation suicidaire du lemming, explique comment attraper un serial killer et trouve une explication à la vie sur Terre.
Lire une description un peu plus précise et voir quelques clips sur le site de la BBC.
Marcus du Sautoy a notamment écrit La symphonie des nombres premiers et La Symétrie ou les maths au clair de Lune.
lu 4578 fois
jeudi 11 avril 2013
Par Didier Müller,
jeudi 11 avril 2013 à 07:59
- Livres/e-books

Mathématiques pédestres : Le monde pythagorique
Mauricio Garay
Editeur : Calvage et Mounet (27 septembre 2012)
Collection : La perle et le harnais
131 pages
Présentation de l'éditeur
Ce petit livre est le premier d'une série de textes indépendants qui retracent l'histoire des idées mathématiques et les ruptures épistémologiques qui en ont affecté l'évolution. Délaissant le ton professoral, l'auteur a choisi de nous parler avec des mots compréhensibles de tous, dans un style simple et réfléchi. Le "Monde pythagorique" est un mélange équilibré, subtil et savant d'histoire, de philosophie et de mathématiques, où l'astronomie et la musique trouvent aussi leur place. Mauricio Garay est un conteur magnifique, qui, par de délicates touches administrées avec maestria, nous fait revivre le grand maître, mais également ses disciples, ses contradicteurs et autres détracteurs, ceux qui l'ont aimé et ceux qui l'ont trahi. Pythagore nous apparaît alors dans toute sa splendeur, aux côtés de personnages non moins fascinants, comme Socrate, Platon ou Aristote et non moins mystérieux comme le scribe Ahmès ou l'énigmatique Euclide. Dans ce petit livre, de simples et ordinaires dessins accompagnés de subtils commentaires nous exemptent de formules graves et compliquées, et nous apprennent en peu de pages ce que d'autres auteurs expliquent ardûment et laborieusement en d'épais volumes. Ce livre nous fait aussi rêver avec l'histoire de Didon et du roi Larbas, avec le Tetraktys et Cyrus, le roi du monde, avec la racine de 2, et les polyèdres réguliers, avec Thalès et le Timée, mais aussi avec les Druides gaulois et leurs confrères écossais. Ce livre tranquille que l'on lit d'une traite, et que l'on reprend puis reprend ensuite pour le simple plaisir ou pour en apprécier l'échafaudage subtil et quintessencié est à mettre entre toutes les mains, des plus graciles aux plus ridées.
lu 4950 fois
mercredi 10 avril 2013
Par Didier Müller,
mercredi 10 avril 2013 à 07:49
- Insolite
Des dés non transitifs sont un ensemble de dés où, si un premier dé a plus de chances de donner un plus grand résultat qu'un deuxième et si celui-ci a plus de chance qu'un troisième, ce dernier peut tout de même avoir plus de chance de l'emporter sur le premier. En d'autres termes, la relation « a une plus grande probabilité de donner un plus grand nombre » n'y est pas transitive.
Lire l'article de Wikipédia
lu 4495 fois
mardi 9 avril 2013
Par Didier Müller,
mardi 9 avril 2013 à 07:11
- Livres/e-books

Raisonnez probabilités - Sans vous faire piéger !
Pierre Spagnou
Ellipses Marketing (4 décembre 2012)
224 pages
Présentation de l'éditeur
L'illusion de la certitude est un obstacle permanent dans la recherche de la vérité, bien plus encore que l'ignorance. Pourquoi experts et novices sont-ils également maladroits quand il s'agit de manier des probabilités ? Pourquoi des événements extrêmement improbables se produisent-ils tout le temps ? Qu'est-ce qu'un effet cigogne ? Un effet cerceau ? Comment un aveu peut-il devenir une preuve d'innocence ? Pourquoi un test ADN ne devrait-il pas suffire à condamner un suspect ? Comment le rasoir d'Occam peut-il nous couper de la vérité ? Pourquoi un test positif suite à un dépistage implique-t-il généralement que la personne n'est probablement pas infectée ? Comment les astronomes peuvent-ils facilement se tromper à propos de la vie dans l'univers ? Pourquoi l'Intelligence Artificielle est-elle le contraire de la bêtise naturelle ? C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres encore que l'auteur répond, avec très peu de formules et souvent avec humour, en utilisant les mathématiques enseignées au collège et au lycée. Le sujet intéresse aussi bien les amateurs que les experts en tous genres car nul n'est à l'abri de l'erreur en matière de probabilités. A l'aide d'une multitude d'exemples concrets souvent tirés de faits divers, ce livre propose une technique originale issue des recherches en Intelligence Artificielle, les réseaux bayésiens, pour apprendre à raisonner simplement sur les incertitudes sans se tromper.
lu 4456 fois
lundi 8 avril 2013
Par Didier Müller,
lundi 8 avril 2013 à 08:00
- Livres/e-books


Petits meurtres entre mathématiciens
Tefcros Michaelides
Collection : Plumes de science
Le Pommier (11 octobre 2012)
288 pages
Présentation de l'éditeur
Athènes, 1929 : le mathématicien Stefanos Kantartzis est retrouvé assassiné. Michael Igerinos, son ami de trente ans, est la dernière personne à l'avoir vu en vie...
Alors qu'il observe le corps inerte de son ami, les souvenirs de Michael le ramènent à l'été 1900, au Deuxième Congrès International de Mathématiques qui se tint alors à la Sorbonne. C'est là que les deux hommes se rencontrèrent, mais c'est aussi là qu'Hilbert fit la présentation de ses fameux 23 problèmes, véritable tournant dans la recherche mathématique du XXe siècle. Cet exposé bouleversant hantera toute leur vie les deux mathématiciens qui n'auront de cesse de tenter de résoudre ces propositions.
Sur fond de thriller (la conclusion de l'ouvrage ne pourra que nous surprendre), Tefcros Michaelides nous projette dans les coulisses du monde mathématique du début du XXe siècle, suivant les traces de Russell, Hilbert, Poincaré et Gödel. Mais c'est aussi une formidable visite du Paris Belle Époque que nous offre l'auteur, les deux protagonistes sillonnant les rues de la Butte Montmartre alors en pleine effervescence artistique et intellectuelle. On y croise Toulouse-Lautrec évidemment, mais aussi Picasso, Max Jacob et de nombreuses autres personnalités fréquentant le Moulin Rouge, Zut et autres bistrots d'antan.
Un beau roman mêlant histoire des sciences, histoire de Paris à la Belle Époque et thriller mathématique.
Biographie de l'auteur
Tefcros Michaelides est docteur de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris et a été décoré « Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques ». Il enseigne les mathématiques au Athens College, en Grèce. Il a publié de nombreux articles sur le rôle des mathématiques dans la littérature, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et traduit de nombreux livres en grec, dont Le Théorème du Perroquet de Denis Guedj, mais aussi des ouvrages de Bill Bryson, Gregory Benford, Andrew Crumey et Gilles Dowek.
lu 4684 fois
dimanche 7 avril 2013
Par Didier Müller,
dimanche 7 avril 2013 à 08:04
- Enigmes/casse-tête
lu 4604 fois
samedi 6 avril 2013
Par Didier Müller,
samedi 6 avril 2013 à 21:08
- Livres/e-books

Le Dictionnaire de (Presque) Tous les Nombres Entiers
Daniel Lignon
Ellipses Marketing (27 novembre 2012)
720 pages
Présentation de l'éditeur
À quoi vous fait penser le nombre 13 ? Pour beaucoup c'est un nombre qui porte malheur… ou chance… Plus sérieusement, d'un point de vue mathématique, c'est un nombre premier. Mais savez-vous que c'est aussi un nombre de Fibonacci, un nombre de Fortune, que le carré de la somme de ses chiffres est égal à la somme des chiffres de son carré, qu'il y a 13 solides d'Archimède dont le fameux icosaèdre tronqué : c'est la forme d'un ballon de football… Qu'y a-t-il de commun entre 1 634 et 8 208, entre 28 et 496 ou entre 23 et 239 ? Les deux premiers sont égaux à la somme des puissances quatrièmes de leurs chiffres, 28 et 496 sont des nombres parfaits et les deux derniers ne peuvent pas s'écrire comme une somme de moins de neuf cubes. Le lecteur découvrira les nombreuses propriétés des nombres, qu'elles soient liées à leur écriture dans le système décimal, comme pour 1 634 et 8 208, ou intrinsèques et indépendantes de leur écriture donc plus intéressantes : c'est le cas des deux autres exemples cités plus haut (28 et 496, 23 et 239). Il y rencontrera le système de numération employé par les Shadoks, les solides de Platon, les nombres sociables, les jumeaux magiques, les nombres vampires, le cercle d'Euler, les nombres heureux, abondants ou colossalement abondants, les nombres premiers jumeaux, cousins ou sexy… Toutes les notions introduites seront, bien sûr, expliquées dans de nombreux encadrés. Au gré de cette promenade parmi les nombres entiers, on croisera aussi les mathématiciens les plus importants, toutes époques confondues : l'occasion de se rendre compte que l'histoire des mathématiques est avant tout une grande aventure humaine. En plus d'un glossaire, plusieurs index permettent de retrouver facilement la définition, le concept ou le mathématicien recherché.
lu 4569 fois
vendredi 5 avril 2013
Par Didier Müller,
vendredi 5 avril 2013 à 09:06
- Logiciels/applets/IA
The Sphere of the Earth est un logiciel gratuit qui permet d'illustrer les différentes projections cartographiques.
lu 4385 fois
jeudi 4 avril 2013
Par Didier Müller,
jeudi 4 avril 2013 à 08:33
- Insolite
C'est le compte twitter le plus geek qui existe: @tinyproof prouve des théorèmes de mathématiques en seulement 140 caractères... ou moins.
On peut dire beaucoup de choses en 140 caractères. Un ministre peut annoncer à la terre entière qu'il est fatigué et qu'il rentre se coucher et qu'il veut des câlins, une première dame qu'elle soutient celui qu'elle ne devrait pas soutenir publiquement... mais on peut aussi prouver quelques uns des grands théorèmes de mathématiques, comme le fait @tinyproof, ainsi que le relève The Next Web.
Ce compte élitiste par essence risque d'effrayer bien des utilisateurs du réseau social avec ses tweets si denses, composés de formules illisibles au commun des mortels. Mais les plus purs devraient s'y retrouver, et peut-être corriger une ou deux formules?
Source : BFMTV
lu 4749 fois
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 >