Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 19 avril 2021

Conférence tours magimatiques : Jean-Baptiste Aubin

dimanche 18 avril 2021

Etienne Ghys, les maths montées en neige

Comment Etienne Ghys est-il devenu mathématicien et quelle perception a-t-il de sa discipline ? Pourquoi a-t-il décidé de consacrer un livre aux flocons de neige et quels mystères physiques et mathématiques incarnent-ils ?

Ecouter le podcast sur La méthode scientifique

samedi 17 avril 2021

Autour du mot de Kolakoski

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une suite de chiffres, la suite de Kolakoski :

K=12211212212211211221211212211…

Cette suite de chiffres est encore plus facile à écrire que les décimales de π, puisqu’on verra qu’on peut déterminer très simplement les chiffres successifs qui la composent, sans faire le moindre calcul. Là aussi, on peut par exemple se demander si les chiffres 1 et 2 apparaissent avec la même fréquence dans cette suite. À nouveau, cette question n’a pas trouvé de réponse à l’heure actuelle, malgré les outils développés dans ce champ de recherche, qui relève de ce qu’on appelle la combinatoire des mots.

Lire l'article de Jules Flin et Irène Marcovici sur Images des mathématiques

mercredi 14 avril 2021

Le Livre des nombres



Le Livre des nombres
Les secrets de la plus belle invention de l'humanité

Hervé Lehning
Flammarion (14 avril 2021)
352 pages




Présentation de l'éditeur
Les nombres sont tout-puissants. C'est grâce à eux qu'on fait atterrir sur Mars une sonde au mètre près, qu'on programme nos ordinateurs, qu'on décide de vertigineuses transactions financières ou qu'on modélise l'évolution des épidémies. Si certains animaux savent manier de faibles quantités, aucun d'eux n'a inventé les nombres : ils sont le grand oeuvre de notre espèce. Leur longue construction ne s'est pas faite sans heurt. Il a fallu les imaginer et les représenter, apprendre à les manipuler, concevoir le zéro et l'infini, voire en créer qui semblaient ne pas exister... Voici le récit de leurs aventures, enrichi de nombreuses énigmes pour en percer tous les secrets.

dimanche 11 avril 2021

Le top 50 des plus beaux monuments du monde selon la science

La beauté est un critère très subjectif. Une étude britannique a pourtant cherché à déterminer un classement scientifique des plus beaux monuments du monde, en se basant sur le nombre d'or. Et le gagnant est...

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 7 avril 2021

Cryptographie classique


Cryptographie classique
De la préparation du concours Alkindi jusqu’aux épreuves du bac

Arnaud Henry-Labordère
Ellipses (23 février 2021)
248 pages


Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage s’adresse aux professeurs de mathématiques des lycées et collèges, aux candidats du concours de cryptographie Alkindi, et aux lycéens préparant le bac scientifique.
Les énoncés et presque tous les corrigés commentés des 29 sujets finaux des concours Alkindi 2016-2020 sont fournis. Pour le Bac, une boîte à outils de programmes Python est proposée aux enseignants afin de faciliter leur création de Travaux Pratiques de cryptographie.

mardi 6 avril 2021

Prime Suspects


Prime Suspects
The Anatomy of Integers and Permutations

Andrew Granville and Jennifer Granville
Princeton University Press (6 août 2019)
232 pages


Présentation de l'éditeur
An outrageous graphic novel that investigates key concepts in mathematics Integers and permutations--two of the most basic mathematical objects--are born of different fields and analyzed with separate techniques. Yet when the Mathematical Sciences Investigation team of crack forensic mathematicians, led by Professor Gauss, begins its autopsies of the victims of two seemingly unrelated homicides, Arnie Integer and Daisy Permutation, they discover the most extraordinary similarities between the structures of each body. Prime Suspects is a graphic novel that takes you on a voyage of forensic discovery, exploring some of the most fundamental ideas in mathematics. Travel with Detective von Neumann as he leaves no clue unturned, from shepherds' huts in the Pyrenees to secret societies in the caf s of Paris, from the hidden codes in the music of the stones to the grisly discoveries in Finite Fields. Tremble at the ferocity of the believers in deep and rigid abstraction. Feel the frustration--and the excitement--of our young heroine, Emmy Germain, as she blazes a trail for women in mathematical research and learns from Professor Gauss, the greatest forensic detective of them all. Beautifully drawn and exquisitely detailed, Prime Suspects is unique, astonishing, and witty--a once-in-a-lifetime opportunity to experience mathematics like never before.

Voir aussi les tweets de Roger Mansuy et une vidéo de présentation.

dimanche 4 avril 2021

Touché en plein Caire


Touché en plein Caire
Moquaden Shomiti
Le Lys Bleu (4 février 2021)
424 pages


Présentation de l'éditeur
Hugo, chercheur en mathématiques, est nommé au Caire à l'Institut Monge. Il reçoit de manière inattendue une information, venant de l'époque des pharaons, inscrite sur un temple. Après avoir douté de la consistance de cette information, il en éprouve la solidité mathématique. Cela le bouleverse et il cherche à en vérifier la provenance. Il se heurte alors à une opposition violente de son amie et mentor à Paris, ainsi que des autorités égyptiennes. Il doit affronter de nombreuses péripéties et regagner la France en catastrophe. Dès lors, il va devoir engager une bataille féroce pour reconstruire sa vie et tenter de publier la démonstration qu'il a entre les mains. Sa rencontre avec un étrange grand prêtre égyptien de l'époque des pharaons, revenu dans notre monde avec toutes ses connaissances du passé, va changer son destin.

samedi 3 avril 2021

Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?

En dehors de quelques tentatives de retour en présentiel qui restent minoritaires, voilà un an déjà que, dans le contexte universitaire français, nous enseignons à distance. La majorité des enseignants du supérieur, qui ont dû s’y former rapidement, et de manière imparfaite, constatent que les corps en sont affectés. Étudiants et enseignants passent de longues heures assis derrière leurs écrans, se dégourdissant les jambes dans les moments de pause pour aller à la cuisine se faire un café.
Au-delà du besoin d’exercice qui se fait de plus en plus ressentir dans nos corps engourdis, ce sont tous les éléments de la communication habituellement transmis par le corps qui sont bouleversés.

Lire l'article de Marion Tellier sur The Conversation

vendredi 2 avril 2021

The Turing challenge

Le Government Communications Headquarters (GCHQ, littéralement « quartier-général des communications du gouvernement ») est le service gouvernemental du Royaume-Uni responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information.
Avec la Banque d'Angleterre, il propose une série d'énigmes sur le nouveau billet de 50 £ qui sortira le 23 juin, sous le titre «The Turing Challenge». A vous de jouer!

jeudi 1 avril 2021

Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main

Dans notre monde tout numérique, les enfants entrent en contact très tôt avec les ordinateurs et utilisent de plus en plus jeunes des claviers. Pourtant, écrire à la main recèle de nombreux avantages pour le cerveau, par rapport à l’écriture dactylographiée. Et si écriture et apprentissage étaient liés?

Lire l'article d'Elfie Suter sur Heidi.news

mercredi 24 mars 2021

Chasseur de comètes


Chasseur de comètes
La quête de nos origines

Michel Ory, préface de Michel Mayor
De Boeck supérieur (23 mars 2021)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Crainte de mauvais présages dans l’Antiquité, supposées maintenant avoir joué un rôle majeur dans le développement de la vie sur Terre, les comètes sont une éternelle source d’études et de fascination pour les astronomes amateurs comme pour les professionnels. Fourmillant de conseils pratiques et d’anecdotes, le livre de Michel Ory nous immerge dans la vie quotidienne de ces chasseurs de comètes. Comment en découvrir une? Comment se la faire attribuer? Peut-on déterminer son orbite, calculer sa trajectoire, anticiper son retour? On découvre une communauté internationale de passionnés qui, depuis longtemps, contribue sans relâche à l’étude de ces phénomènes célestes. De nombreuses photos et des illustrations réalisées par le dessinateur de presse Pitch Comment viennent enrichir l’ensemble.

SOMMAIRE
1. Découvrir sa première comète – 2. Origine et nature des comètes – 3. Les étoiles filantes, des poussières de comètes – 4. Cometography, la référence mondiale – 5. Mes amateur(e)s stars – 6. Souvent perdues, parfois retrouvées – 7. Ils ont décroché le jackpot – 8. L’affaire Bappu et la légende Ikeya – 9. Une comète pour la science – 10. Comment observer les comètes depuis son jardin? – 11. Voir la prochaine grande comète – Annexe. Où évoluent les comètes dans le système solaire? – Bibliographie – Glossaire – Index

L'auteur
Professeur de physique au lycée cantonal de Porrentruy, ancien journaliste et astronome amateur passionné, Michel Ory écume les observatoires aux quatre coins du globe, à la recherche de ces phénomènes célestes. En 2008, par la découverte de 304P/Ory, il intègre la « communauté » des chasseurs/découvreurs de comètes. C'est son deuxième livre, après "Chasseur d'astéroïdes".

mardi 23 mars 2021

EMMY NOETHER, la mathématicienne qui changea l'histoire de la science

dimanche 21 mars 2021

Les nombres premiers respectent-ils la parité ?

Les nombres premiers permettent de retrouver tous les autres nombres en effectuant des multiplications. Partant de ce résultat, nous observons comment les nombres premiers permettent d’« identifier » un nombre et de fil en aiguille, nous verrons que le hasard est parfois là où on ne l’attend pas.

Lire l'article de Bruno Martin sur Images des mathématiques

jeudi 18 mars 2021

Une machine invente des maths jamais vues auparavant

La « machine de Ramanujan » est capable de générer des conjonctures inédites à partir des constantes fondamentales.

Une bonne conjecture exerce une sorte d'attraction magnétique sur l'esprit d'un mathématicien. Il s’agit d’un énoncé mathématique qui est plausible mais qui reste à prouver. Il est toutefois difficile de poser une bonne conjecture. Elle doit être suffisamment profonde pour susciter la curiosité et l'investigation, mais pas obscure au point qu'il soit impossible de l'envisager en premier lieu. Bon nombre des problèmes mathématiques les plus célèbres sont des conjectures, et non des solutions, comme le dernier théorème de Fermat.

Lire l'article de Mordechai Rorvig sur Vice

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 >