Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 4 décembre 2021

Club Alkindi, Entraînements, Enigmes cryptographiques et cryptologiques pour le Concours Alkindi

Le site clubalkindi.com vous propose de découvrir et de vous entraîner à la cryptographie. Grâce à de nombreuses énigmes, vous pourrez vous préparer au concours Alkindi.
Vous pourrez résoudre des énigmes qui vous seront proposées chaque semaine. Elles seront classées par niveau de difficultés. Vous pourrez également vous aider sur un forum prévu à cet effet. La première personne qui trouve une énigme verra son nom affiché sur le site. Vous pourrez cependant décrypter des énigmes déjà trouvées. Des évènements vous seront parfois proposés, lors des fêtes (Noël, Pâques...). Vous pouvez également nous envoyer des énigmes ou des exercices dans l'onglet "Proposer énigme". Si ils/elles sont validé(e)s par notre équipe, ils/elles seront affiché(e)s, sous votre pseudo, dans les prochaines énigmes de la semaine.
ClubAlkindi a été lancé en 2019 par deux amis de 14 ans passionnés de cryptologie, d'informatique et candidats du fameux concours Alkindi.

vendredi 3 décembre 2021

MétaMaths 3 : Idées & Ressources Ludiques

jeudi 2 décembre 2021

L'aire d'un disque

Vous voulez convaincre vos élèves que l'aire d'un disque vaut pi x r2 ? Voici deux animations Geogebra de Daniel Mentrard :

mercredi 1 décembre 2021

Timelapse

Il y a un an, je vous parlais des podcasts d'Olivier Bonneton. Il en a fait un livre abondamment illustré regroupant 14 chroniques, livre qu'il a auto-édité.


Timelapse
Olivier Bonneton
Auto-édition (30 juin 2021)
180 pages


Présentation de l'auteur
A travers l'Histoire des Sciences, l'Astronautique, l'Astronomie et autres domaines comme les Mathématiques ou l'Informatique, je vous emmène découvrir les hommes et les femmes derrière les découvertes scientifiques.
Parcourez l'Espace et le Temps et plongez dans les grands moments qui ont fait notre civilisation. Interrogeons-nous sur cette incroyable épopée vers la Lune ou Mars. Soumettons le Hasard à notre volonté et découvrons la Synesthésie, cette capacité qu'ont certaines personnes de ressentir et de voir bien au-delà du monde conventionnel. Nous jouerons avec les nombres et tenterons de visualiser notre espace au-delà de la troisième dimension.
Comme l'a écrit Edgar Alan Poe : " Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science. "
Ce livre regroupe les quatorze premières chroniques que j’ai eu l’occasion de réaliser pour une émission radiophonique. Débutée en plein confinement, cette expérience a été enrichissante et m’a permis de poursuivre cette voie que je me suis tracée depuis fort longtemps déjà : Transmettre et Vulgariser les Connaissances Scientifiques. En espérant que vous prendrez autant de plaisir à lire ces chroniques que j’ai eu à les écrire.

mardi 30 novembre 2021

Les cahiers pédagogiques - Les maths est-ce que ça compte ?

En kiosque actuellement :

lundi 29 novembre 2021

For Math Fans: Some Puzzles from Game of Life Creator John Conway

The great British mathematician passed away from COVID-19 last year. To celebrate his memory, here is a small sampling of the recreational mathematics he loved so well.

Lire l'article de Jean-Paul Delahaye dans Scientific American

dimanche 28 novembre 2021

Les aventures d'un mathématicien

1942, Nouveau Mexique. Stan Ulam, mathématicien polonais, rejoint un groupe secret de chercheurs venus du monde entier pour collaborer à la création de la bombe à hydrogène. Loin de sa famille restée en Europe et tiraillé entre questionnement éthique, avancée scientifique et urgence politique, il prend part à un épisode crucial de l’Histoire.
Film tiré de l'autobiographie du mathématicien Stanislas Ulam (1909-1984).
Au cinéma le 1er décembre 2021.

samedi 27 novembre 2021

Oupoco

Oupoco (OUvroir de POésie COmbinatoire) intègre plusieurs milliers de poèmes d’auteurs du 19e siècle. Ces poèmes ont été analysés automatiquement par des techniques d’analyse du langage naturel, au niveau des rimes, du contenu et de la structure. La base de données ainsi constituée permet ensuite de produire de nouveaux poèmes à la façon de Queneau, en respectant les contraintes essentielles de la métrique française.

vendredi 26 novembre 2021

Principia


Principia
Principes mathématiques de la philosophie naturelle

Isaac Newton
Dunod (16 août 2011)
656 pages


Présentation de l'éditeur
Isaac Newton fut sans conteste l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. Son immense contribution à la science moderne tient en partie dans un ouvrage sans équivalent, un ouvrage qui bouleversa comme aucun autre notre vision du Monde : les Principia, Principes mathématique de la philosophie naturelle. C'est à Voltaire que l'on doit la diffusion en France des idées de Newton, ainsi que la traduction des Principia, réalisée par la Marquise du Châtelet. Voltaire préfaça lui-même l'ouvrage. La dernière publication de cette traduction datait de 1759. Cette réédition des Principia est donc un événement, la renaissance une véritable «bible» dans l'histoire des sciences modernes.

jeudi 25 novembre 2021

Qu'est-ce que la machine de Pascal ?

Le premier prototype de machine à calculer fut imaginé par Blaise Pascal et achevé en 1645. Cette machine nommée "machine d'arithmétique", "roue pascaline" puis "pascaline" tout court, préfigure les calculatrices qui viendront des siècles plus tard.

Ecouter le podcast sur France Culture

mercredi 24 novembre 2021

MATHÉMATIQUES: leur contenu, leurs méthodes, leur signification



MATHÉMATIQUES: leur contenu, leurs méthodes, leur signification
Andreï Kolmogorov, Alexandre Alexandrov, Mikhaïl Lavrentiev
Les Éditions du Bec de l'Aigle (2020-2021)
3 tomes


Présentation de l'éditeur
« Une merveille ! » Étienne Ghys, secrétaire perpétuel (1ère division) de l'Académie des sciences.
Cet ouvrage, écrit par une vingtaine des plus grands mathématiciens russes du XXe siècle, est d'une pédagogie exceptionnelle.
L'école russe se caractérise par sa clarté et sa simplicité, éloignées du formalisme excessif de l'enseignement des mathématiques en France que l'on retrouve jusque dans les manuels de collège.
Le niveau progressif des trois volumes va de la fin du lycée à la licence. Chaque notion est introduite par une description de l'environnement historique et culturel dans lequel elle est apparue. En montrant leur place logique dans l'histoire, leur utilité, et en les rendant intéressantes, l'ouvrage facilite beaucoup la compréhension des idées et l'apprentissage des méthodes mathématiques. Des exemples simples, soigneusement choisis, précèdent les parties théoriques qui réalisent un bon équilibre entre intuition et rigueur.
Ce livre aidera les élèves, étudiants et enseignants en mathématiques, intéressera les utilisateurs par profession, physiciens, ingénieurs, chercheurs, et réconciliera avec la discipline celles et ceux qui furent peut-être rebutés par l'enseignement qu'ils reçurent à l'école.

Postface à l'ensemble de l'ouvrage
Ce livre de mathématiques en trois volumes ne vous donnera pas, sans beaucoup de travail de votre part, une maîtrise technique approfondie des douzaines de branches présentées et expliquées, mais il vous donnera une vue d'ensemble exceptionnelle de ce en quoi consistent les mathématiques.
Nous pensons, comme beaucoup de commentateurs l'ont écrit, qu'il sera d'une lecture très bénéfique pour les étudiants entrant à l'université ou en classes préparatoires aux grandes écoles françaises. Les classes préparatoires aux grandes écoles françaises ont une approche très différente de celle du livre: elles forment les élèves de façon très intense à la maîtrise d'un grand nombre de techniques, pouvant aller jusqu'à la mémorisation de centaines d' "astuces" pour chaque exercice classique, mais elles ne donnent généralement pas une vue d'ensemble, et ne conduisent ni à une compréhension profonde ni à de la réelle créativité (capacité de création de nouveaux outils) en mathématiques.

mardi 23 novembre 2021

L'évolution de l'écriture des décimaux

Arnaud Durand, un des deux frères Dudu, a écrit une petite application qui illustre l'évolution de l'écriture des décimaux. A découvrir.

L'adresse : https://www.mathix.org/nbstevin/

lundi 22 novembre 2021

Voyages au pays des maths (suite)


Cette websérie sur Arte compte désormais 10 épisodes :
  • Le dilemme du prisonnier
  • La loi de Benford
  • Flâneries infinitésimales
  • La conjecture de Poincaré
  • Sur la route de l'infini
  • L'hypothèses de Riemann
  • Pique-nique sur le plan complexe
  • Les nombres irrationnels
  • Le jeu de la vie
  • Le théorème de Gödel

dimanche 21 novembre 2021

Le théorème d'incomplétude, la révolution mathématique de Kurt Gödel


samedi 20 novembre 2021

Les scientifiques célèbres en mathématiques et sciences physiques


Les scientifiques célèbres en mathématiques
et sciences physiques
D'Archimède à Alan Turing Broché
Matthieu Horgnies, Evelyne Darque-Ceretti, Eric Felder, Marc Aucouturier
Ellipses (16 novembre 2021)
360 pages


Présentation de l'éditeur
Présenté sous la forme de 30 articles classés par ordre alphabétique et détaillant les apports de plus d’une centaine de scientifiques, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences et à leurs enseignants, aux ingénieurs et à toutes les personnes s’intéressant à la vie et aux travaux des mathématiciens et physiciens qui, de l’Antiquité à nos jours, ont édifié les sciences sur lesquelles est bâtie notre civilisation technologique.
Le chapitre I est dédié à 5 « pionniers » ayant vécu de l’Antiquité à la fin du Moyen Age.
Le chapitre II est consacré à 16 « savants » des 4 grands siècles (du XVIe à la fin du XIXe siècle) qui voient l’essor des sciences actuelles (optique, électromagnétisme, thermodynamique…) et d’innombrables découvertes mathématiques et physiques.
Enfin, le chapitre III concerne 9 scientifiques du XXe siècle, période qui a modifié notre représentation de l’Univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et vu tant de révolutions scientifiques (découverte de la radioactivité, théories de la relativité restreinte et de la relativité générale, physique quantique, avènement de l’informatique) qui sont toujours le socle des recherches en ce début de XXIe siècle.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 >