mardi 26 juillet 2016
Par Didier Müller,
mardi 26 juillet 2016 à 08:41
- Cours en ligne/MOOC
Enseigner les maths est un site s'adressant aux professeurs de mathématiques et qui propose des documents pédagogiques prêts à l'utilisation pour les classes de la sixième à la troisième et de la seconde à la terminale.
Pour chaque niveau, on y trouve des cours de maths , des feuilles d'exercices, différents types de devoirs et leurs corrigés, des séances TICE..."
lu 3932 fois
lundi 25 juillet 2016
Par Didier Müller,
lundi 25 juillet 2016 à 09:14
- Livres/e-books
La logique en images
Dan Cryan, Sharron Shatil, Bill Mayblin
EDP Sciences (5 juin 2015)
176 pages
Présentation de l'éditeur
La logique est un pilier de notre civilisation occidentale, à la base de notre réflexion en philosophie, sciences et droit... Malgré la reconnaissance de son importance, on peut observer une certaine retenue, voire une crainte, à l'approche du jargon et du symbolisme mathématique qu'elle utilise. Ce petit ouvrage présente le développement historique de la logique, explique les symboles et les méthodes, et explore les questions philosophiques relatives dans un format facile à suivre et à travers un univers très graphique. Il vous mènera à l'influence de la logique dans la méthode scientifique et les diverses sciences, de la physique à la psychologie, et vous montrera pourquoi les ordinateurs et la technologie numérique ne sont qu'un autre cas de la logique en action.
lu 3497 fois
dimanche 24 juillet 2016
Par Didier Müller,
dimanche 24 juillet 2016 à 10:38
- Art
Le travail de
Conan Chadbourne est à la une du
numéro 19 (pdf) de "
Pi in the Sky ", à découvrir aussi. Il est rédigé par le Pacific Institute for the mathematical Science.
lu 3392 fois
vendredi 22 juillet 2016
Par Didier Müller,
vendredi 22 juillet 2016 à 21:27
- Drôles de statistiques
C’est très compliqué, d’expliquer pourquoi dépister un cancer ne sauve pas forcément de vies, et pourquoi ne pas dépister peut parfois le faire.
D’abord parce que c’est tout à fait contre intuitif.
C’est facile, joli et surtout rassurant de se dire « On passe un examen pour chercher un cancer, pis si on en trouve un on peut le traiter avant qu’il ne soit trop tard. » C’est super séduisant, ça paraît absolument logique. Alors qu’expliquer le contraire, c’est relou, ça demande des maths et des stats et des raisonnements chiants. Et puis on n’a pas très envie d’y croire, même quand on a tout lu avec les sourcils froncés et tout compris. On a vite envie de revenir à la logique intuitive, de dire « Oui ok c’est bien beau tout ça mais c’est rien que des stats, et moi je ne suis pas une stat. »
Lire la suite de cet article sur jaddo.fr . C'est le blog d'un médecin généraliste, pas d'un mathématicien...
lu 3284 fois
lundi 18 juillet 2016
Par Didier Müller,
lundi 18 juillet 2016 à 18:22
- Il y a des maths là ?
Les mathématiques sont utiles pour résoudre des problèmes concrets ! Un exemple : vous voulez améliorer votre performance en course à pied. Quelle est la meilleure manière de procéder ?
Écoutez la réponse de la chercheuse Amandine Aftalion en podcast audio.
lu 3194 fois
dimanche 17 juillet 2016
Par Didier Müller,
dimanche 17 juillet 2016 à 10:25
- En classe
VIDEO
Le clip de Shaka Ponk :
VIDEO
lu 3749 fois
samedi 16 juillet 2016
Par Didier Müller,
samedi 16 juillet 2016 à 12:08
- Livres/e-books
Petite histoire des mathématiques
Jean-Pierre Escofier
Dunod (2 mars 2016)
224 pages
Présentation de l'éditeur
Cette petite histoire des mathématiques s'adresse en premier lieu à tous ceux qui étudient ou enseignent les mathématiques mais aussi plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des sciences. L'ouvrage dresse un panorama historique des mathématiques : des origines, Euclide et la numération, à la cryptographie, jusqu'aux développements récents et leurs applications (météorologie, modélisation des écosystèmes, GPS, internet...), sans oublier les mathématiques venues d'ailleurs (algèbre arabe, arithmétique chinoise...).
lu 3415 fois
vendredi 15 juillet 2016
Par Didier Müller,
vendredi 15 juillet 2016 à 10:30
- Deux minutes pour...
lu 3595 fois
jeudi 14 juillet 2016
Par Didier Müller,
jeudi 14 juillet 2016 à 11:31
- Il y a des maths là ?
Le nombre d’or ou « divine proportion » représente parait-il le rapport le plus esthétiquement parfait que l’on puisse trouver dans la nature, dans les monuments antiques, les œuvres d’art célèbres ou un simple rectangle.
Lire l'article du Dr Goulu sur Pourquoi Comment Combien.
lu 3963 fois
vendredi 1 juillet 2016
Par Didier Müller,
vendredi 1 juillet 2016 à 10:20
- Enigmes/casse-tête
Les gardiens d'une prison promettent de libérer leurs 50 prisonniers tous ensemble s'ils réussissent l'épreuve suivante. Les gardiens écrivent les 50 noms des prisonniers sur 50 cartons. Ils placent les cartons au hasard, à raison d'un carton par boîte, dans 50 boîtes fermées et alignées sur une grande table. Les prisonniers sont conduits les uns après les autres devant les boîtes. Sans savoir ce qu'ont fait les prisonniers précédents, chaque prisonnier doit ouvrir 25 des 50 boîtes et y trouver le carton avec son nom. Les prisonniers ne peuvent déplacer ni les boîtes ni les cartons, et doivent refermer les boîtes ouvertes avant de sortir. L'épreuve n'est réussie que si chaque prisonnier trouve son nom. Avant que l'épreuve commence, les prisonniers peuvent se concerter pour convenir d'une méthode, mais une fois l'épreuve commencée, ils n'ont plus aucun échange.
Les prisonniers pourraient procéder au hasard. Par exemple, ils pourraient utiliser une loterie à 50 numéros : chaque prisonnier lancerait la loterie autant de fois qu'il le faut, et ouvrirait la boîte indiquée par la loterie (sans tenir compte des numéros tombés plusieurs fois), cela jusqu'à avoir ouvert 25 boîtes. Chacun aurait une chance sur deux de réussir, et puisque les tirages seraient indépendants, la probabilité qu'ils réussissent tous serait exactement 1/250 = 8,881 3 10–16, ce qui est vraiment très peu !
Ils peuvent faire beaucoup mieux et avoir une probabilité de réussite collective supérieure à 30 %. Comment ?
Réponse dans l'article de Pour la Science écrit par Jean-Paul Delahaye
lu 4057 fois
vendredi 24 juin 2016
Par Didier Müller,
vendredi 24 juin 2016 à 08:28
- Livres/e-books
Pour une fois, ce billet n'a rien à voir avec les maths. Un de mes collègues, Pascal Lovis, va sortir son premier roman, L'Héritage des Sombres . Pour cela, il a lancé une campagne Ulule qui marche déjà très fort. D'après ceux qui ont lu le manuscrit, c'est très bien. Si vous êtes fan de Tolkien, ce livre est pour vous. Un atlas est en préparation. Il sera en couleurs s'il réussi à collecter assez de fonds.
VIDEO
Liens utiles :
http://fr.ulule.com/heritagedessombres/ ,
https://www.facebook.com/heritagedessombres/
lu 3886 fois
mardi 21 juin 2016
Par Didier Müller,
mardi 21 juin 2016 à 20:53
- Enigmes/casse-tête
« La poste nous a remis récemment une petite boîte en carton peint, sur laquelle on lit : la Tour d’Hanoï, véritable casse-tête annamite, rapporté du Tonkin par le professeur N. Claus (de Siam), mandarin du collège Li-Sou-Stian. Un vrai casse-tête, en effet, mais intéressant. Nous ne saurions mieux remercier le mandarin de son aimable intention à l’égard d’un profane qu’en signalant la Tour d’Hanoï aux personnes patientes possédées par le démon du jeu. »
Lire l'article sur Images des Mathématiques
lu 4033 fois
dimanche 19 juin 2016
Par Didier Müller,
dimanche 19 juin 2016 à 08:27
- Insolite
Vous avez sans doute déjà entendu parlé du paradoxe des anniversaires qui dit que dans un groupe de 23 personnes, il y a 50% de chances pour que deux d’entre elles soient nées le même jour de l’année (mais pas forcément la même année). Ça tombe bien, 23 c’est aussi le nombre de joueurs qui composent chaque équipe lors de l’Euro 2016 !
Lire l'article sur Blogdemaths
lu 3754 fois
mercredi 15 juin 2016
Par Didier Müller,
mercredi 15 juin 2016 à 08:25
- Drôles de statistiques
Trouver une représentation graphique intuitive et facilement compréhensible de données à n dimensions lorsque n est supérieur à 3 n'est pas simple. Les représentations les plus courantes
utilisent habituellement une, deux ou les trois dimensions spatiales et parfois quelques dimensions supplémentaires via un coloriage adéquat. Les figures de Chernoff permettent d'augmenter le nombre de dimensions à représenter. Elles tirent profit de notre capacité à déceler de très légers changements dans les expressions faciales.
Une figure de Chernoff s'obtient en associant à chaque composante du vecteur représentant les données un trait d'une expression faciale. La première composante permettra par exemple de préciser la forme de la tête, la seconde fixera la taille des yeux, la troisième leur aspect, la quatrième la distance entre ceux-ci, etc. En utilisant ainsi les traits les plus frappants d'un visage, il est possible de représenter un nombre de dimensions largement supérieur à trois.
Lire l'article Facing your data with Chernoff faces .
lu 4144 fois
mardi 14 juin 2016
Par Didier Müller,
mardi 14 juin 2016 à 09:56
- Livres/e-books
Géométrie vectorielle et analytique - CRM N° 29
Editions G d'Encre
Collectif, Société Suisse des Professeurs de Mathématiques et de Physique
236 pages, 14,8 X 21 cm.
ISBN: 978-2-940501-60-1
Prix public: 26.00 CHF
Présentation
Cet ouvrage fait partie de la collection des monographies éditées par la CRM. Il constitue une refonte des deux monographies «Géométrie vectorielle et analytique plane» et «Géométrie vectorielle et analytique de l'espace». On y présente les notions fondamentales de géométrie vectorielle et la géométrie analytique du plan et de l'espace. Chaque chapitre est accompagné de nombreux exercices et des problèmes de type examen de maturité sont également proposés à la fin du livre.
Conformément à la méthodologie adoptée dans les derniers ouvrages publiés par la CRM, les auteurs ont souhaité introduire autant que possible les différentes notions par des exemples, tout en essayant d'être aussi précis et rigoureux que possible dans un manuel destiné à des élèves de niveau gymnasial. Les explications détaillées présentes dans ce livre sont destinées à faciliter une lecture et un apprentissage autonome des élèves motivés à acquérir les notions et les techniques de base de la géométrie vectorielle et analytique.
lu 4320 fois
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 >