Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 29 juin 2015

Pourquoi l’année 2015 durera une seconde de plus que d’habitude ?

Le 30 juin 2015, les Terriens dormiront une seconde de plus. Avant qu’il ne soit minuit, il sera, en effet, 23 heures 59 minutes et 60 secondes. Cette bizarrerie temporelle s’appelle la seconde intercalaire. Elle permet de faire coïncider notre temps universel avec les rotations parfois irrégulières de la planète Terre. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Explications sur lemonde.fr

dimanche 28 juin 2015

La face cachée des tables de multiplication - Micmaths

samedi 27 juin 2015

Les mathématiques face à l'ordinateur

Fondé en 1948, le Séminaire d’histoire des mathématiques de l’Institut Henri Poincaré est un haut lieu d’échanges entre histoire et mathématiques. La séance du 23 mai 2014 était consacrée aux interactions entre histoire des mathématiques et (histoire de) l’informatique.

Lire l'article sur le site d'Images des Mathématiques

jeudi 25 juin 2015

MOOC de l'EPFL: Fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles

Ce cours (gratuit) donne les connaissances fondamentales liées aux fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles. A conseiller aux élèves qui vont entrer à l'EPFL prochainement...

  • Connaître les fonctions trigonométriques, trigonométriques inverses, logarithmiques et exponentielles.
  • Utiliser les formules trigonométriques, logarithmiques et exponentielles dans des situations multiples.
  • Intégrer et utiliser les outils de l'analyse (symétries, continuité, dérivée) dans ce contexte.
  • Appliquer les connaissances acquises au calcul de triangles, à l'étude des mouvements harmoniques etc.

mercredi 24 juin 2015

Περὶ εἶδους νέου quadratorum magicorum

A la fin du XVIIIe siècle, le génial Leonhard Euler s'intéresse au problème des 36 officiers, le genre de problème que l'on donne à quelqu'un pour s'en débarrasser plusieurs heures, le temps qu'il comprenne que c'est en fait insoluble. Le souci, c'est que quand on donne un problème de ce type à des mathématiciens, ça ne les occupe pas simplement quelques heures, mais au moins plusieurs siècles...

Lire le billet sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.

mardi 16 juin 2015

Un algorithme pour juger de la créativité d'une œuvre

Deux chercheurs en informatique américains affirment avoir mis au point un algorithme capable de quantifier la créativité dans le domaine artistique. Leur programme informatique a analysé 1700 tableaux qu'il a ensuite comparés avec une banque de données de 62'000 tableaux. Ses conclusions sont étonnantes tant elles sont similaires à celle des experts en art. Mieux, l'algorithme aurait découvert des influences entre peintres jusqu'alors jamais mises à jour.

Sources : Slate.fr, Sonar

L'article des chercheurs : Quantifying Creativity in Art Networks, par Ahmed Elgammalyand Babak Salehz

mercredi 10 juin 2015

Muhammad Aboûl-Wafâ

Aujourd'hui Google consacre un doodle à un mathématicien Muhammad Aboûl-Wafâ, né en 940 à Bouzjan et mort en 998 à Bagdad était un astronome et mathématicien persan et musulman principalement connu pour ses apports en trigonométrie plane et en trigonométrie sphérique.

dimanche 7 juin 2015

Maths et Magic


Et pour ceux qui ne connaissent pas, un intéressant reportage :

samedi 6 juin 2015

Bientôt les oraux...

Je rappelle qu'il est interdit de tricher durant les examens, que l'on soit une fille ou un garçon...

jeudi 4 juin 2015

Comment estimer la taille d’une population lorsque l’on ne peut pas la recenser ?

Ceci se produit très souvent : par exemple pour estimer le nombre de morts dans un incendie, un tremblement de terre ou une guerre ; comment estimer le nombre de prostitué-e-s, de clandestins ou de sans-abris sur un territoire ? Enfin en écologie et en gestion des ressources naturelles il est important de savoir le nombre de poissons dans la mer, de cerfs dans la forêt de Brotonne, ou d’escargots dans le jardin du voisin.

Lire l'article sur Images des Mathématiques

mardi 2 juin 2015

Amour et maths


Amour et maths
Edward Frenkel
Flammarion (20 mai 2015)
364 pages

Présentation de l'éditeur
Et si la splendeur des mathématiques nous était soudain révélée ? Dans ce fascinant ouvrage, Edward Frenkel se propose de nous faire partager sa passion pour cette discipline en explorant tous ses secrets. Chercheur génial et iconoclaste, il parvient à nous faire toucher du doigt la fulgurante beauté des mathématiques, la finesse de sa pensée, l’élégance de ses théorèmes qui atteignent sous sa plume le rang de chefs-d’oeuvre… Aujourd’hui mathématicien de tout premier plan, Edward Frenkel nous conte en parallèle son singulier itinéraire, en particulier comment, en butte aux pires discriminations, il quitta l’URSS pour Harvard à l’âge de 21 ans seulement. Une lecture réjouissante, qui achèvera de convaincre les amoureux des maths tout en transformant définitivement la perception des plus récalcitrants !
Traduit dans 14 langues, Amour et Maths vient d'obtenir le "Euler Book Prize" 2015.

lundi 1 juin 2015

Les examens écrits

Avant les examens écrits, un prof de géo dit à un prof de maths :
"Je ne sais pas comment cela se passe en maths, mais en géo, les élèves perdent 1 à 1,5 pts par rapport à leur moyenne de l'année".
Le prof de maths :
"En maths les moyennes de l'année sont tellement mauvaises qu'ils n'ont pas la marge pour perdre 1,5 points !"

dimanche 31 mai 2015

Mathema

Mathema est n livre interactif pour explorer le monde fascinant des mathématiques :
un texte engageant qui intègre une multitude d'activités et de jeux, des images qui prennent vie et des vidéos explicatives, pour tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur cette discipline extraordinaire.

Un livre-application de Hugo Parlier et Paul Turner. Disponible sur iPad, et bientôt sur Android.


Voir le site officiel

mercredi 27 mai 2015

Exercices de calcul... et de probabilités (en Allemagne il y a 75 ans)

Un article édifiant de Michèle Audin sur les maths sous le IIIème Reich.

dimanche 24 mai 2015

Mort de John Nash

Le mathématicien américain John Forbes Nash, célèbre pour son travail sur la théorie économique des jeux et Prix Nobel d’économie en 1994, est mort samedi 23 mai avec sa femme, Alicia Nash, dans un accident de la route sur la côte est des Etats-Unis. Le mathématicien était âgé de 86 ans, sa femme de 82 ans.
En 1994, John Nash, John C. Harsanyi et Reinhard Selten reçurent le prix Nobel de sciences économiques pour leurs travaux sur la théorie des jeux. Dans les années 1950, John Nash avait approfondi les travaux du mathématicien américain John von Neumann, établissant la notion d’« équilibre de Nash ». Celle-ci représente le point, pendant un jeu, où chaque joueur se considère satisfait par le résultat. Un exemple parmi d’autres : dans une partie de « pierre-feuille-ciseaux », un équilibre de Nash est atteint si les joueurs jouent chaque coup avec une probabilité d’un sur trois.
John Nash et Louis Nirenberg, un autre mathématicien, décrits comme « deux géants du XXe siècle », s’étaient aussi vu attribuer le 25 mars le prix Abel de mathématiques. L’Académie norvégienne des sciences et lettres les avait récompensés « pour leurs contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires, et à ses applications à l’analyse géométrique ».

Si vous ne l'avez pas vu, le film "Un homme d'exception" est inspiré par la vie de John Nash.

Source : lemonde.fr

vendredi 22 mai 2015

Un casse-tête pour enfants vietnamiens de 8 ans affole les internautes

C’est le casse-tête du moment pour de nombreux internautes ! Depuis plusieurs heures, un exercice de maths vietnamien pour des enfants de 8 ans fait le tour du web. D’apparence simple, il met pourtant en échec des gros cerveaux et des professeurs de mathématiques.
Repéré par le Guardian sur un site vietnamien, ce problème de maths à destination d’une classe de CE2 à Bao Loc (Vietnam) ne présente que des opérations basiques (additions, soustractions, multiplications et divisions). La consigne est simple : il suffit de remplir les cases blanches avec des chiffres de 1 à 9 afin d’obtenir le résultat indiqué (66). Mais si l’énoncé paraît simple, l’exercice s’avère quant à lui bien difficile. Selon le Guardian, de nombreuses personnes ont essayé de le résoudre, y compris un doctorant en économie et mathématiques, mais en vain.


Source : ladepeche.fr

mardi 19 mai 2015

Une formule pour déterminer la plus belle route du monde

Grâce à une équipe d’experts, Avis a créé une méthode afin de désigner la route qui procure le plus grand plaisir de conduite :

Leader de la location de voitures, Avis a souhaité déterminer, sur des bases scientifiques, quelle est la meilleure route du monde.
Pour développer ce ratio de conduite, Avis a demandé à trois experts de calculer l’équilibre optimal entre virages, accélération, vitesse et distances de freinage : Dr Mark Hadley, chercheur en physique quantique, Hermann Tilke, concepteur de circuits de F1 et John Wardley, designer et concepteur de montagnes russes.
Le ratio a été appliqué à 25 routes, choisies pour la beauté de leur paysage mais aussi pour leur confort de conduite.
En France, deux routes étaient sélectionnées : la route « Napoléon » reliant Grenoble à Cannes et la route D81 qui s’étend de Piana à Porto, sur l’île de Beauté.
La meilleure route du monde élue par Avis est la N-222, allant de Peso da Régua à Pinhão, au Portugal.

Source : AVIS (vous y trouverez un petit dossier qui explique la formule)

dimanche 17 mai 2015

Les fractales - Micmaths

samedi 16 mai 2015

Deux minutes pour Mandelbrot


Source et complément : Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

vendredi 15 mai 2015

Oh ! La belle fonction !

Le résultat d'une étude de fonction donnée en épreuve. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 >