Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 19 octobre 2014

Les eunuques

vendredi 17 octobre 2014

3435 - Numberphile

jeudi 16 octobre 2014

La maison des mathématiques


La maison des mathématiques
de Cédric VILLANI (Auteur), Jean-Philippe UZAN (Auteur), Vincent MONCORGE
LE CHERCHE MIDI (30 octobre 2014)

Présentation de l'éditeur
Comment travaillent les mathématiciens ? C'est peut-être en se promenant dans les couloirs de la première des " maisons des mathématiques " de France, l'institut Henri Poincaré, que l'on trouvera quelques réponses. Le mathématicien Cédric Villani et le physicien Jean-Philippe Uzan nous invitent à découvrir cette discipline et ses acteurs. Au fil des pages on suit, à travers de superbes images signées du photographe Vincent Moncorgé, la façon dont se fabrique cette science qui reste souvent mystérieuse. Toutes les dimensions, scientifique, esthétique et poétique, des mathématiques sont convoquées grâce à des regards croisés : la diversité des inspirations des chercheurs, la source de leur créativité, l'imaginaire littéraire et artistique des mathématiques, la drôle de tribu des mathématiciens. Un voyage au cœur de cette " auberge espagnole " des mathématiques, campus " à la française " accueillant des centaines de chercheurs du monde entier, devenu un lieu d'émulation et d'échanges scientifiques, un de ces lieux insolites qui contribuent à forger la réputation de l'école des mathématiques françaises. Avec les contributions de Nalini Anantharaman, François Apéry, Alain Bénichou, Michel Broué, Alain Comtet, Maria J. Esteban, Étienne Ghys, Quentin Lazzarotto, Joel Lebowitz, Ariane Mézard, Jérôme Perez, Diaraf Seck, Li Ta-Tsien, Emmanuel Trélat et Brigitte Yvon-Deyme.

mercredi 15 octobre 2014

Pas de lauréat, pas de chocolat : méfiez-vous des statistiques !

« Les statistiques, on peut leur faire dire ce qu'on veut », c'est bien connu. Un article publié dans le New England Journal of Medicine en 2012 annonçait par exemple la découverte d'une corrélation statistique troublante entre le nombre de prix Nobel et… la consommation nationale de chocolat.

Faut-il en déduire que le chocolat rend intelligent ?

La réponse dans l'article de Sciences claires.

mardi 14 octobre 2014

Il n’y a pas qu’une vie dans la vie – Cédric Villani

Une heure en tête-à-tête avec des invités d'horizons différents (écrivains, acteurs, chanteur …) pour revenir sur les grands changements qui ont jalonné leur carrière et comprendre les grandes étapes de leur vie personnelle et professionnelle.

L'invité du 12 octobre : Cédric Villani

lundi 13 octobre 2014

Deux minutes pour... les boeufs d'Hélios


Source : Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

dimanche 12 octobre 2014

Deux minutes pour... le théorème de Pythagore


Source : Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

samedi 11 octobre 2014

reflex4you.com

A partir de votre nom ou celui d'un ami, nous vous créons sur Reflex4you.com une Reflex (Représentation de fonctions complexes) correspondant à celui-ci. Vous pourrez ensuite commander un cadeau personnalisé (tasse, coque iphone...) unique au monde.

vendredi 10 octobre 2014

Le fabuleux destin de racine carrée de 2

« Il y a près de quatre mille ans, un scribe mésopotamien gravait sur une petite tablette d’argile une évaluation de la racine carrée de 2 précise au dix-millième près, rédigeant ainsi sans le savoir l’acte de naissance d’une constante mathématique exceptionnelle. Le destin de la racine carrée de 2 se confond avec celui des mathématiques tout entières ; ce nombre constitue une porte d’entrée très simple vers des pans entiers des mathématiques tout autant qu’un sujet d’investigation pointu pour les chercheurs d’aujourd’hui. Au-delà des multiples domaines scientifiques où elle intervient, la racine carrée de 2 est également riche d’applications nombreuses et inattendues, qui vont du format de nos feuilles de papier aux théories architecturales de la Renaissance. »

Visionner la conférence de Benoît Rittaud

jeudi 9 octobre 2014

Ebola : des chercheurs suisses tentent de modéliser la progression de l’épidémie

Une équipe de recherche de Bâle a modélisé mathématiquement l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone. Le temps d’incubation serait de 5 jours et la durée de la contagion s’étalerait entre 1,2 et 7 jours.
Alors que l’Europe, mais aussi les Etats-Unis et le Canada ont renforcé leurs mesures de prévention face à la diffusion de l’épidémie Ebola, une équipe de chercheurs de Bâle, en Suisse, a tenté de modéliser mathématiquement la progression et la diffusion du virus Ebola . Travaillant sur la base des données génétiques de 72 patients tombés malades d’Ebola en mai et juin en Sierra Leone, l’équipe de Tanja Stadler, du Département des biosystèmes l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a ainsi déterminé une sorte d’arbre généalogique de l’épidémie.
« Un gros avantage de notre méthode est qu’elle prend en compte les cas non enregistrés et donc la vraie mesure de l’épidémie », explique Tanja Stadler, dans un communiqué. Les chercheurs ont estimé la zone grise des cas non recensés à environ 30%.

Manque de données

Principale conclusion de cette enquête, le temps d’incubation jusqu’à l’apparition des premiers symptômes serait de 5 jours et la durée de la contagion s’étalerait entre 1,2 et 7 jours. Mais les chercheurs estiment de manquer de données pour prédire plus précisément l’évolution de l’épidémie.
Il faudrait des données ADN récentes, mais elles ne sont pas disponibles. Le génome du virus change en effet très vite, d’un jour à l’autre et d’un patient à l’autre. « Si nous recevions de nouvelles séquences, nous pourrions avoir des chiffres précis dès le lendemain », estime Tanja Stadler, interrogée par l’agence suisse ATS.
Pour l’heure, les mesures de prévention se renforcent de par le monde. Washington et Ottawa ont ainsi annoncé le renforcement du contrôle des voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola. L’Europe de son côté, a décidé mercredi de renforcer l’information aux voyageurs et au personnel médical afin de détecter le plus vite possible toute entrée accidentelle de malades. Et d’éviter que ne se reproduise ce qui s’est passé en Espagne, pays où est apparu la première contamination sur le sol européen.

Source : Les echos.fr

mercredi 8 octobre 2014

Séminaire mathématiques et société

Mercredi prochain, je donnerai une conférence au séminaire "mathématiques et société" intitulée « Un jeu sur smartphones pour expliquer les méta-heuristiques».

Mercredi 15 octobre 2014 à 16h15
Auditoire Louis-Guillaume, ALG, F 200
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Le séminaire est ouvert au public. A mercredi ?

Résumé
Il existe des problèmes d'optimisation pour lesquels il est difficile de trouver un optimum global, car il y a trop de possibilités pour les tester toutes dans un temps raisonnable. Alors comment faire ? Dans cet exposé, on présentera quelques techniques d'optimisation, appelées "méta-heuristiques", appliquées à un des jeux pour smartphones les plus téléchargés en 2013 : "Ruzzle". Dans ce jeu, il s'agit de former le plus de mots possibles avec les seize lettres disponibles dans une grille de quatre par quatre. Les mots peuvent être composés d'au moins deux lettres, et être formés en utilisant des lettres adjacentes les unes aux autres sans réutiliser deux fois la même case de la grille. Le problème d'optimisation est le suivant : quelle est la grille qui contient le plus de mots français ? Cinq techniques seront proposées et comparées pour trouver une bonne solution : le hasard pur, la descente de plus grande pente, la méthode taboue, le recuit simulé et un algorithme génétique.

Pour en savoir plus, vous trouverez mon article sur le sujet à la page :
www.apprendre-en-ligne.net/info/algo/corriges/ruzzle/

mardi 7 octobre 2014

Zoom sur la numération digitale

Entrevue avec les deux auteurs du livre Sur les doigts jusqu'à 9999 Jérôme Gavin et Alain Schärlig :

Ecouter le podcast RTS CQFD: Zoom sur la numération digitale

lundi 6 octobre 2014

Pourquoi n'y a-t-il pas de prix Nobel de mathématiques ?

Une rumeur veut qu’Alfred Nobel ait omis de créer une récompense pour les mathématiciens car sa femme l’aurait trompé avec l’un d’entre eux... Info ou intox ?
Pour essayer de comprendre pourquoi il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques, il faut tout d'abord revenir aux origines de ces récompenses prestigieuses...

Lire l'article de Franck Stevens sur Sciences claires

dimanche 5 octobre 2014

Accromath, volume 9.2, Eté-Automne 2014

Le Vol. 9.2, Eté-Automne 2014, de l'excellente revue québecoise Accromath est disponible en ligne.

samedi 27 septembre 2014

4ème Concours « Bulles au carré »


Images des Mathématiques organise jusqu’au 6 janvier 2015 le 4e concours BD « Bulles au carré ».
Chaque participant créera un scénario sur le thème : « égalité ». Le sujet est volontairement assez large. Il n’a pas été défini de façon plus précise pour qu’il y ait différentes facettes de l’égalité, que chacun puisse y apporter ce qu’il y voit ou comprend. Signe « égal », égalité mathématique, égalité sociale, jeux de mots ... toutes les interprétations sont possibles.

Pour en savoir plus

jeudi 25 septembre 2014

La magie des colliers de perles de Nicolaas Govert de Bruijn

Préparer un tour de magie ou construire des colliers de perles particuliers revient en fait à trouver un circuit particulier dans un graphe ayant de nombreuses propriétés mathématiques. Nous vous présentons ici un tour digne d’un magicien professionnel. Dans une salle de spectacle, ou pour une prestation en « close-up », le prestidigitateur présente brièvement aux spectateurs attentifs un jeu de trente-deux cartes. Il s’agit d’un jeu de belote tout à fait classique. Les cartes du paquet paraissent être disposées de façon aléatoire.
« Vous conviendrez aisément que ce jeu n’a pas été classé de façon particulière » lance le magicien. Ensuite, celui-ci propose à un spectateur désigné au hasard (n’ayez crainte, il ne s’agit nullement d’un comparse) de couper le jeu.
Ensuite, ce spectateur prend la carte en haut du paquet (sans la montrer au magicien) et distribue à ses voisins les cinq cartes au sommet du tas. Le magicien ne voit pas les cartes distribuées. A la demande du magicien, ces cinq personnes énoncent, à haute voix, la couleur de leur carte (simplement s’il s’agit d’une carte rouge ou noire). On a pris soin de ne pas rendre le jeu au magicien et celui-ci ne dispose d’aucune autre information que la couleur des cinq cartes. Il ne trichera pas plus que nécessaire...
Cependant, après s’être concentré, le maître énonce une à une les six cartes que les spectateurs cachent en main (y compris la carte du premier spectateur, dont le magicien ne connaissait a priori rien, même pas la couleur). Les six spectateurs étonnés montrent leur carte à l’ensemble du public qui applaudit alors chaudement.
Ce tour, plutôt époustouflant, vous en conviendrez, repose sur une propriété combinatoire : l’astuce est de ranger les cartes du paquet de façon spécifique. En effet, le magicien avait, au préalable, classé les cartes du jeu. Il y a toujours un truc ! Nous allons vous expliquer sur quoi ce tour est basé et comment le réaliser.

Lire l'article de Michel Rigo sur Images des maths.

Voir aussi sur le même sujet l'article de Jean-Paul Delahaye dans Pour la Science 441 de juillet 2014.

dimanche 21 septembre 2014

Les aiguilles tournent, le mystère demeure

Une question anodine datant de 1917 et concernant la « plus petite surface du plan à l’intérieur de laquelle on puisse retourner une aiguille » va vous conduire jusqu’aux nombres premiers.

Lire l'article sur Images des maths

vendredi 19 septembre 2014

Une actrice porno japonaise en couverture d'un manuel de mathématiques

La maison d'édition MuangThai Book Center, a choisi d'illustrer un manuel de mathématiques avec la photo d'une institutrice. La jeune femme, vêtue d'une veste, d'une chemise et tenant un cahier, donne l'impression d'être une véritable professeure.


Les illusions sont parfois trompeuses. En réalité, la demoiselle, Mana Aoki, est une actrice de films X. La photo est tirée du film Costume Play Working Girl. Les manuels, destinés aux écoliers, ont été distribués à près de 3.000 exemplaires. L'erreur a été repérée par un internaute thaïlandais. Sur son compte Twitter, il a posté quelques photos très suggestives, qui ont fait le tour du Web. Avec près de 11.000 retweets, l'histoire a évidemment provoqué beaucoup de remous. Devant le tollé général, le manuel scolaire a été retiré de la vente. MuangThai Book Center, la maison d'édition, a expliqué avoir choisi la photo de manière aléatoire sur Internet et a présenté ses excuses.


Source : Le Figaro.fr

jeudi 18 septembre 2014

Le biscuit chinois qui a prédit le tirage du Loto

Le nombre d’histoires incroyables relatives au Loto paraît inépuisable. Voici une anecdote ahurissante, qui est arrivée en 2005.
Vous connaissez tous les biscuits chinois à horoscope, qui renferment un petit bout de papier censé prédire votre avenir. Bien souvent, le message contenu dans le biscuit est énigmatique, absolument incompréhensible ou à mourir de rire. Du genre : « vous mourrez seul et mal habillé », ou « les anneaux en caoutchouc vont dans la bonne direction ». Certes…
En bref, ils sont souvent l’occasion de rigoler un bon coup à la fin d’un repas au resto chinois du coin. Sauf que parfois, dans un style bien plus pragmatique et compréhensible, l’horoscope vous dévoile aussi vos numéros de chance. La société Wonton Food Inc. avait imprimé des milliers d’horoscopes avec les chiffres 22, 28, 32, 33, 39, 40. Et, dans un hasard extraordinaire, ce sont exactement ces chiffres qui sont sortis au tirage 30 mars 2005 du Powerball, à part le 40 (c’est le 42 qui est sorti).
Fait encore plus amusant, 110 personnes, suivant aveuglément les conseils du message de leur biscuit chinois, ont joué ces numéros, et donc gagné au second rang. Lorsqu’ils ont découvert les résultats, les responsables de la loterie furent terrorisés. Autant de gagnants au rang 2, c’est absolument anormal. Une enquête a donc été lancée, mais heureusement il ne fut pas question de fraude : c’était simplement la faute à un biscuit chinois !
Même si les gains ont été fortement réduits à cause du nombre de gagnants, l’inspiration de ces personnes superstitieuses leur a tout de même rapporté 100 000 ou 500 000 dollars (en raison d’un bonus accordé par la loterie). Et, pour conclure l’anecdote, les chiffres gagnants étaient assortis du message suivant : « tous les préparatifs que vous avez effectués vont enfin finir par payer ». En effet !

Source : tirage-euromillions.net

mercredi 17 septembre 2014

Académie en ligne

L'académie en ligne propose de nombreux cours pour tous les niveaux, en maths et aussi dans les autres disciplines. Il faut d'abord choisir le niveau, puis la discipline.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 >