Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement
au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de
classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la
génération zapping de nos élèves. Ces textes courts
et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths,
pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en
savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute
la francophonie.
Quoi de mieux adapté qu’un ordinateur pour résoudre des problèmes de maths ? Et tout le monde a un ordinateur dans sa poche, puisque les smartphones sont bien assez puissants pour calculer les résultats des opérations les plus complexes. Reste à résoudre le casse-tête de la saisie des problèmes : Google a désormais une application dédiée.
La découverte récente de documents datant du XVe siècle en Italie jette une lumière nouvelle sur l'histoire du point décimal, révélant que cet élément clé des mathématiques était utilisé bien plus tôt que supposé précédement.
Par Didier Müller,
vendredi 1 mars 2024 à 13:14
-Articles/revues
Le dernier numéro de la revue Accromath vient de paraître. A déguster sans modération. Au menu (entre autres) :
graphes, gardiens de musées, GPS, 666, lacets, jeu de la vie, ...
Par Didier Müller,
mardi 27 février 2024 à 06:42
-Insolite
Avez-vous déjà vu: Kim Kardashian expliquant comment résoudre des équations? Des cours de mathématiques et de physique d'un nouveau genre sont devenus viraux sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.
Sur Instagram et Tiktok, l'utilisateur "Onlocklearning" propose régulièrement des cours vulgarisant des sujets scientifiques grâce à de l'intelligence artificielle. On y apprend à résoudre des équations, les fonctions, la trigonométrie, etc. Le tout avec de l'intelligence artificielle créant des deepfakes des célébrités américaines.
Par Didier Müller,
vendredi 16 février 2024 à 06:58
-Livres/e-books
70 concepts mathématiques expliqués avec Python
Guillaume Saupin
Dunod (22 février 2023)
224 pages
Présentation de l'éditeur
Largement inspiré des travaux de Seymour Papert (mathématicien et pionnier des technologies éducatives, ancien professeur au MIT), l’objectif de cet ouvrage est de démystifier les grandes idées mathématiques en dotant les lecteurs du meilleur outil pour les comprendre et jouer avec : la programmation.
Chaque concept ou idée mathématique est traité sous la forme d’une double page mettant en vis-à-vis la présentation du concept étayée d’éléments de contexte historiques et épistémologiques, et son illustration à l’aide de codes Python.
Les codes sources sont tous accessibles et manipulables en ligne via la page de présentation de l’ouvrage sur le site dunod.com.
Une base d’exercices, interactifs pour la plupart, avec la correction et surtout une partie aléatoire qui permet quelques scénarii pédagogiques intéressants.
En convertissant les compositions de Johann Sebastian Bach en réseaux mathématiques, des chercheurs avancent que ces dernières contiennent de grandes quantités d’informations (au sens mathématique) et les transmettent très efficacement aux auditeurs. En outre, les œuvres du genre choral, entre autres, seraient selon eux moins informatives que celles destinées à surprendre et à divertir, telles que les toccatas. Cette nouvelle méthode d’étude mathématique de la musique pourrait aider les compositeurs dans leurs processus de création ou être appliquée à d’autres formes d’art pour quantifier le contenu informationnel.
Par Didier Müller,
jeudi 1 février 2024 à 20:42
-Articles/revues
À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Publié en janvier 2024 chez CNRS Editions, « Matheuses – Les filles, avenir des mathématiques » se penche sur ces inégalités pour mieux les combattre.
À travers 10 chapitres, la chercheuse Clémence Perronnet, la médiatrice scientifique Claire Marc et la mathématicienne Olga Paris-Romaskevitch apportent des réponses scientifiques à des questions comme « Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ? », « Les maths sont-elles réservées aux élites ? » ou encore « Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ? »
Ci-dessous, nous vous proposons de lire la conclusion de cet ouvrage conçu aussi bien comme une enquête sociologique qu’un cahier de maths.
Par Didier Müller,
mercredi 31 janvier 2024 à 07:28
-Livres/e-books
Et la pomme ne tomba pas sur la tête de Newton
Ces petits mensonges qui ont fait l'histoire des sciences
Antoine Houlou-Garcia
Albin Michel (31 janvier 2024)
272 pages
Présentation de l'éditeur
L'histoire des sciences regorge d'anecdotes surprenantes : on connaît la pomme de Newton, Galilée au sommet de la tour de Pise, ou le célèbre « eurêka » d'Archimède dans sa baignoire. Pourtant, aucune pomme n'est tombée sur la tête de Newton, Galilée n'a jamais emprunté les escaliers de la célèbre tour penchée, pas plus qu'Archimède ne s'est écrié « eurêka »...
Ces légendes, ces fausses citations qui pullulent dans les livres, les articles, les sites Internet et autres réseaux sociaux nuisent à notre conception des sciences et de leur histoire.
Tordant le cou à ces « versions officielles », Antoine Houlou-Garcia rétablit la vérité scientifique et nous donne des outils et des réflexes utiles pour en juger. Ce faisant, il permet de poser un regard neuf sur les sciences et la place qu'elles occupent dans la société.
Un livre aussi divertissant qu'enrichissant pour l'esprit.