Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 28 novembre 2021

Les aventures d'un mathématicien

1942, Nouveau Mexique. Stan Ulam, mathématicien polonais, rejoint un groupe secret de chercheurs venus du monde entier pour collaborer à la création de la bombe à hydrogène. Loin de sa famille restée en Europe et tiraillé entre questionnement éthique, avancée scientifique et urgence politique, il prend part à un épisode crucial de l’Histoire.
Film tiré de l'autobiographie du mathématicien Stanislas Ulam (1909-1984).
Au cinéma le 1er décembre 2021.

samedi 27 novembre 2021

Oupoco

Oupoco (OUvroir de POésie COmbinatoire) intègre plusieurs milliers de poèmes d’auteurs du 19e siècle. Ces poèmes ont été analysés automatiquement par des techniques d’analyse du langage naturel, au niveau des rimes, du contenu et de la structure. La base de données ainsi constituée permet ensuite de produire de nouveaux poèmes à la façon de Queneau, en respectant les contraintes essentielles de la métrique française.

vendredi 26 novembre 2021

Principia


Principia
Principes mathématiques de la philosophie naturelle

Isaac Newton
Dunod (16 août 2011)
656 pages


Présentation de l'éditeur
Isaac Newton fut sans conteste l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. Son immense contribution à la science moderne tient en partie dans un ouvrage sans équivalent, un ouvrage qui bouleversa comme aucun autre notre vision du Monde : les Principia, Principes mathématique de la philosophie naturelle. C'est à Voltaire que l'on doit la diffusion en France des idées de Newton, ainsi que la traduction des Principia, réalisée par la Marquise du Châtelet. Voltaire préfaça lui-même l'ouvrage. La dernière publication de cette traduction datait de 1759. Cette réédition des Principia est donc un événement, la renaissance une véritable «bible» dans l'histoire des sciences modernes.

jeudi 25 novembre 2021

Qu'est-ce que la machine de Pascal ?

Le premier prototype de machine à calculer fut imaginé par Blaise Pascal et achevé en 1645. Cette machine nommée "machine d'arithmétique", "roue pascaline" puis "pascaline" tout court, préfigure les calculatrices qui viendront des siècles plus tard.

Ecouter le podcast sur France Culture

mercredi 24 novembre 2021

MATHÉMATIQUES: leur contenu, leurs méthodes, leur signification



MATHÉMATIQUES: leur contenu, leurs méthodes, leur signification
Andreï Kolmogorov, Alexandre Alexandrov, Mikhaïl Lavrentiev
Les Éditions du Bec de l'Aigle (2020-2021)
3 tomes


Présentation de l'éditeur
« Une merveille ! » Étienne Ghys, secrétaire perpétuel (1ère division) de l'Académie des sciences.
Cet ouvrage, écrit par une vingtaine des plus grands mathématiciens russes du XXe siècle, est d'une pédagogie exceptionnelle.
L'école russe se caractérise par sa clarté et sa simplicité, éloignées du formalisme excessif de l'enseignement des mathématiques en France que l'on retrouve jusque dans les manuels de collège.
Le niveau progressif des trois volumes va de la fin du lycée à la licence. Chaque notion est introduite par une description de l'environnement historique et culturel dans lequel elle est apparue. En montrant leur place logique dans l'histoire, leur utilité, et en les rendant intéressantes, l'ouvrage facilite beaucoup la compréhension des idées et l'apprentissage des méthodes mathématiques. Des exemples simples, soigneusement choisis, précèdent les parties théoriques qui réalisent un bon équilibre entre intuition et rigueur.
Ce livre aidera les élèves, étudiants et enseignants en mathématiques, intéressera les utilisateurs par profession, physiciens, ingénieurs, chercheurs, et réconciliera avec la discipline celles et ceux qui furent peut-être rebutés par l'enseignement qu'ils reçurent à l'école.

Postface à l'ensemble de l'ouvrage
Ce livre de mathématiques en trois volumes ne vous donnera pas, sans beaucoup de travail de votre part, une maîtrise technique approfondie des douzaines de branches présentées et expliquées, mais il vous donnera une vue d'ensemble exceptionnelle de ce en quoi consistent les mathématiques.
Nous pensons, comme beaucoup de commentateurs l'ont écrit, qu'il sera d'une lecture très bénéfique pour les étudiants entrant à l'université ou en classes préparatoires aux grandes écoles françaises. Les classes préparatoires aux grandes écoles françaises ont une approche très différente de celle du livre: elles forment les élèves de façon très intense à la maîtrise d'un grand nombre de techniques, pouvant aller jusqu'à la mémorisation de centaines d' "astuces" pour chaque exercice classique, mais elles ne donnent généralement pas une vue d'ensemble, et ne conduisent ni à une compréhension profonde ni à de la réelle créativité (capacité de création de nouveaux outils) en mathématiques.

mardi 23 novembre 2021

L'évolution de l'écriture des décimaux

Arnaud Durand, un des deux frères Dudu, a écrit une petite application qui illustre l'évolution de l'écriture des décimaux. A découvrir.

L'adresse : https://www.mathix.org/nbstevin/

lundi 22 novembre 2021

Voyages au pays des maths (suite)


Cette websérie sur Arte compte désormais 10 épisodes :
  • Le dilemme du prisonnier
  • La loi de Benford
  • Flâneries infinitésimales
  • La conjecture de Poincaré
  • Sur la route de l'infini
  • L'hypothèses de Riemann
  • Pique-nique sur le plan complexe
  • Les nombres irrationnels
  • Le jeu de la vie
  • Le théorème de Gödel

dimanche 21 novembre 2021

Le théorème d'incomplétude, la révolution mathématique de Kurt Gödel


samedi 20 novembre 2021

Les scientifiques célèbres en mathématiques et sciences physiques


Les scientifiques célèbres en mathématiques
et sciences physiques
D'Archimède à Alan Turing Broché
Matthieu Horgnies, Evelyne Darque-Ceretti, Eric Felder, Marc Aucouturier
Ellipses (16 novembre 2021)
360 pages


Présentation de l'éditeur
Présenté sous la forme de 30 articles classés par ordre alphabétique et détaillant les apports de plus d’une centaine de scientifiques, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences et à leurs enseignants, aux ingénieurs et à toutes les personnes s’intéressant à la vie et aux travaux des mathématiciens et physiciens qui, de l’Antiquité à nos jours, ont édifié les sciences sur lesquelles est bâtie notre civilisation technologique.
Le chapitre I est dédié à 5 « pionniers » ayant vécu de l’Antiquité à la fin du Moyen Age.
Le chapitre II est consacré à 16 « savants » des 4 grands siècles (du XVIe à la fin du XIXe siècle) qui voient l’essor des sciences actuelles (optique, électromagnétisme, thermodynamique…) et d’innombrables découvertes mathématiques et physiques.
Enfin, le chapitre III concerne 9 scientifiques du XXe siècle, période qui a modifié notre représentation de l’Univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et vu tant de révolutions scientifiques (découverte de la radioactivité, théories de la relativité restreinte et de la relativité générale, physique quantique, avènement de l’informatique) qui sont toujours le socle des recherches en ce début de XXIe siècle.

vendredi 19 novembre 2021

Près de la moitié du monde peut assister à la plus longue éclipse partielle de Lune depuis 600 ans !

La plus longue éclipse lunaire partielle du XXIe siècle, d'une durée totale de six heures et deux minutes, a lieu aujourd'hui dans la matinée. Cette éclipse sera même la plus longue depuis le XVe siècle, et se déroulera au total entre 6 h 02 UTC (moment où la Lune entre dans l'ombre de la Terre) et 12 h 04 (heure où elle en sort). Elle ne sera malheureusement visible qu'en Amérique et à l'est du continent asiatique, le Soleil étant déjà levé en Europe à l'heure où la Lune sera en partie cachée (une animation et tous les détails de l'éclipse sont visibles ici sur le site Time and date). Le maximum de l'éclipse aura lieu à 9 h 02 UTC, où 99,1 % de la Lune sera dans l'ombre de la Terre.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

jeudi 18 novembre 2021

Maths en tête - le podcast


La 1ère émission de Maths en tête – le Podcast est sortie : la musique de Fibonacci.
Aussi disponible sur Spotify, Podcast Addict (et très bientôt sur Deezer, etc.)
Retrouvez Alexandre Morgan tous les mercredis pour de la vulgarisation mathématique grand public.

mercredi 17 novembre 2021

Dieu est-il mathématicien ?


Dieu est-il mathématicien ?
Mario Livio
Odile Jacob (5 octobre 2016)
288 pages


Présentation de l'éditeur
Le grand mystère des mathématiques est leur stupéfiante adéquation au monde dans lequel nous vivons. Non seulement elles décrivent avec une incroyable précision les phénomènes physiques, mais elles parviennent aussi, via la statistique, à simuler les comportements les plus "humains" qui soient. A cette "déraisonnable efficacité des mathématiques dans l'explication des phénomènes naturels" s'ajoute un autre mystère : comment se fait-il que des raisonnements abstraits, complètement étrangers à notre réalité, finissent toujours par trouver une application ? Faut-il en conclure, comme les platoniciens, qu'il existe une réalité mathématique distincte de la nôtre, ou, comme les constructivistes, que les mathématiques progressent et évoluent en fonction de nos besoins ? De Pythagore et Euclide à Descartes, de Newton à Einstein, tous les mathématiciens se sont un jour posé cette question. Et l'on est passé d'un "Dieu mathématicien", encore présent chez George Boole, père de la logique mathématique, à un Homo mathematicus façonné par l'évolution et capable d'appréhender le réel avec des outils mathématiques de plus en plus sophistiqués. C'est cette histoire pleine de rebondissements inattendus que raconte Mario Livio, avec force citations surprenantes qui montrent que les mathématiques, loin d'être une activité désincarnée réservée à quelques happy few, procèdent d'une démarche accessible à tous.

mardi 16 novembre 2021

Prochain album d'Adele

lundi 15 novembre 2021

Des cartes bien à leur place - Viviane Pons - Le Myriogon

dimanche 14 novembre 2021

Nuées d'oiseaux, chips paraboliques et feux de forêts : 31 trucs mathématiques un peu random

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 >