Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 30 octobre 2024

Une plante de 407 millions d’années trompe les chercheurs en ne suivant pas la séquence de Fibonacci

Le monde des plantes suit généralement certaines règles. Par exemple, on pensait auparavant que la séquence de Fibonacci, très présente dans la structure de végétaux existants, devait être apparue très tôt chez les premières espèces. Cependant, l’un des plus anciens exemples de plante à feuilles dans les archives fossiles remet en doute cette idée.

Lire l'article de Brice Louvet sur Sciencepost.fr

jeudi 10 octobre 2024

Surprise, l'Everest n'est pas vraiment le plus haut sommet du monde

Officiellement, l'Everest culmine à 8.849 mètres et se trouve à la première place du classement des plus hauts sommets du monde. Dans les faits, il est permis de remettre en question cette double affirmation: paradoxalement, si son altitude ne cesse de croître, il serait tout à fait envisageable de lui retirer son titre de sommet indépassable.
Selon CNN, le mont Everest n'est le premier que si on mesure son altitude en se basant par rapport au niveau de la mer, comme c'est traditionnellement le cas. Un autre type de méthode offrirait des résultats sensiblement différents. On apprend ainsi qu'en mesurant plutôt les montagnes de leur base jusqu'à leur sommet, le champion toutes catégories deviendrait alors le Mauna Kea, volcan bouclier situé sur l'île d'Hawaï, qui culminerait à 10.211 mètres selon ce nouveau critère.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr