Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 22 avril 2008

Lemme

Lemme est un site dédié à la mutualisation et à l'expérimentation de l'enseignement des mathématiques.

  • Pour faire profiter de vos expériences rendez-vous dans le forum à la rubrique : Questions-Réponses.
  • Vous pouvez trouver des ressources dans la rubrique Docs Pédagogiques
  • Une rubrique blog est réservée à des articles techniques
  • La clé Lemme propose des logiciels qui tiennent tous sur une clé USB.
  • Souscrivez à la newsletter pour recevoir les dernières informations.

lundi 7 avril 2008

Lexique de mathématique

Paul Patenaude propose et très joli et très complet lexique de mathématique. Avec plus de 700 mots et expressions, il vous donnera une définition simple et juste des termes et concepts abordés dans les cours de mathématique de l'enseignement primaire et secondaire.

mardi 18 mars 2008

Mathouriste

Le mathouriste parcourt le monde et nous ramène des photos axées sur les mathématiques. Initiez-vous au tourisme mathématique !

lundi 17 mars 2008

Seshat

Seshat (celle qui écrit ; litt. celle qui est un scribe) était, à l'origine de l'Égypte antique, la déification du concept de sagesse. Elle devint par la suite la déesse de l'écriture, de l'astronomie/astrologie, de l'architecture et des mathématiques. À ce titre, elle était à la fois la protectrice des bibliothèques, des scribes et des architectes. Quand Thot devint dieu de la sagesse, Seshat fut considérée comme sa compagne et assistante mais parfois aussi comme sa fille.
Seshat est aussi le nom que j'ai choisi pour la base de données de mathématiciens que je suis en train de construire. Un gros boulot. Je pense la terminer d'ici à la fin de l'année, en enregistrant 2 ou 3 biographies par jour, mais elle est déjà utilisable en ligne. Seules quelques biographies sont enregistrées, mais on peut déjà faire des recherches sur les dates, les noms, les pays, et d'autres choses encore.
Ce travail est fastidieux mais intéressant : je m'aperçois que plusieurs mathématiciens ont eu des destins tragiques. Il me reste encore quelques questions à trancher, et votre avis m'intéresse :

  • que mettre pour les lieux de naissance et de mort : le nom actuel ou le nom à l'époque ?
  • que mettre pour le pays d'origine ? Par exemple, les pays européens ont beaucoup changé de frontières en Europe. Faut-il mettre le pays actuel ou celui de l'époque ? Je pense aussi aux mathématiciens de la Grèce antique qui sont rarement nés en Grèce...
  • faut-il franciser les noms ?
Ce sera alors une base de données de mathématiciens en français, mais qui ne pourra pas concurrencer l'incontournable MacTutor.

mardi 4 mars 2008

A Visual Dictionary of Special Plane Curves

J'avais déjà parlé du site xahlee.org car il proposait une galerie de surfaces célèbres. Je suis retombé sur le même site quand j'ai cherché une galerie de courbes célèbres. Et on y trouve bien d'autres choses encore... Un site très riche.

dimanche 24 février 2008

Knotplot


La théorie des noeuds m'a toujours intrigué, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'étudier sérieusement. En tout cas, le site knotplot.com donne envie de s'y intéresser davantage, en particulier la page A Knot Zoo.

mardi 12 février 2008

MathemaTeX

MathemaTeX est un forum francophone relatif aux Mathématiques avec support LaTeX. Personnellement, je ne suis vraiment pas fan de LaTex, mais je devrai sûrement m'y mettre prochainement. Le fait de devoir compiler le texte avant de voir le résultat me propulse des années en arrière. Il faut cenpendant reconnaître que le résultat est très bon et que ce logiciel est devenu un standard pour la publication.

vendredi 18 janvier 2008

M@th en ligne

Elève du secondaire, étudiant d'une école supérieure, parent, enseignant, ingénieur, mathématicien de métier ou non, vous qui êtes concernés par les mathématiques de près ou de loin, par nécessité ou par goût,... vous trouverez sur le forum M@th en ligne un espace totalement libre d'accès où vous pourrez

  • trouver de l'aide,
  • partager vos connaissances et votre expérience,
  • débattre de questions relatives à l'enseignement des mathématiques,
  • discuter de points de théorie
  • ...

mardi 8 janvier 2008

L'espace élèves de l'Académie d'Orléans-Tours

L'espace élèves de l'Académie d'Orléans-Tours permet aux élèves de s'entraîner avec des exercices de maths allant de la sixième à la seconde.

lundi 10 décembre 2007

Instruments mathématiques anciens

Ce que l’on entend par « instrument mathématique » au XVIe siècle est un instrument pour lequel les mathématiques interviennent fortement dans la conception ou un instrument à usage mathématique. Il peut s'agir d'instruments d'astronomie, de navigation, de topographie, de calcul, de dessin… Dans tous les cas, en plus d'être encore parfois utiles, ils sont pleins de charmes et de mystères.
Le site Instruments mathématiques anciens donne une description de certains de ces instruments, leur principe de construction et d'utilisation, ainsi que leur histoire. On trouve aussi quelques livres anciens en ligne, des visites de musées et des documents pédagogiques.

vendredi 7 décembre 2007

Commission Romande de Mathématiques

La Commission Romande de Mathématiques (CRM) est composée d’enseignants provenant de différents établissements du secondaire supérieur des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. La Commission a pour objectif la coordination de l’enseignement des mathématiques en Suisse romande et son adaptation aux orientations et aux exigences nouvelles. Pour atteindre ce but, la CRM publie des ouvrages de mathématiques, publie des articles dans le Bulletin de la SSPMP et organise des cours de perfectionnement.

jeudi 29 novembre 2007

La Bibliothèque virtuelle en mathématiques

La Bibliothèque virtuelle en mathématiques (National Library of Virtual Manipulatives, en anglais), un projet de la National Science Foundation, a été lancé en 1999 dans le but d’élaborer une série d’activités virtuelles de manipulation interactives ou tutoriels pour l’apprentissage des mathématiques, accessibles sur le Web principalement sous la forme d’applets Java. (Niveaux M – 12). Le projet inclut la communication d’informations et une évaluation interne et externe exhaustive.
L’apprentissage et la compréhension de concepts mathématiques, à tous les niveaux, requièrent la participation de l’élève. Les mathématiques ne sont pas, comme il a été dit, un sport passif. L’enseignement actuel n’exige malheureusement pas assez souvent des élèves qu’ils soient engagés activement. L’utilisation de matériel de manipulation, soit des objets physiques qui aident les enfants à visualiser les relations et applications, constitue un moyen de contrer ce problème. Nous pouvons désormais, à l’aide d’ordinateurs, créer des environnements d’apprentissage virtuels afin d’atteindre ces mêmes objectifs.
Les besoins en matière d’activités de manipulation mathématique et d’outils d’apprentissages interactifs de qualité accessibles par le biais de l’informatique sont bien réels, tant au niveau primaire qu’intermédiaire. Notre équipe de la Utah State University construit des outils et éditeurs mathématiques Java qui nous permettent d’élaborer de nouvelles approches à l’enseignement interactif en mathématiques. L’utilisation de Java comme langage de programmation facilite l’indépendance des plateformes et l’accessibilité sur Internet.
La Bibliothèque virtuelle en mathématiques est une ressource à laquelle peuvent librement accéder les enseignants afin d’enrichir leur enseignement des mathématiques. Ces activités virtuelles représentent également un outil important pour la formation mathématique des enseignants et futurs enseignants. Cette banque d’activités connaît une croissance et une amélioration continue grâce à des projets tels le eNLVM, une initiative visant la conception d’unités d’apprentissage interactives dans le domaine des mathématiques.

mardi 25 septembre 2007

Automaths

Automaths a pour objectif d'apporter un soutien aux élèves en leur permettant, en toute autonomie, d'acquérir des automatismes grâce aux exercices, de travailler le calcul mental, d'imprimer des cours en couleurs, ... La section 'Exercices' est aussi destinée aux enseignants pour une séance en salle info avec leurs classes. Ce site n'a pas vocation à remplacer le professeur de mathématiques qui, lui seul, peut animer des séances de recherches et de découvertes en classe (indispensable à un bon apprentissage de la matière) en faisant notamment interagir les élèves entre eux et avec lui. Automaths espère cependant être utile aux élèves qui ne peuvent suivre des cours dans le cadre scolaire.

vendredi 21 septembre 2007

Prime Curios

Prime Curios! est une passionnante collection de curiosités, merveilles et banalités sur les nombres premiers.

lundi 3 septembre 2007

Xnumber

James Redin est un passionné de calculatrices et nous parle de sa marotte sur son site Xnumber. On y voit des calculatrices "vintage", des calculatrices en ligne, une histoire des machines à calculer, etc.

jeudi 23 août 2007

Groupe Statistique de l'IREM Paris-Nord

Les méthodes statistiques se sont imposées par leur « déraisonnable » efficacité dans les années 1960, en particulier dans le domaine du contrôle de qualité et de la fiabilité. Depuis, elles envahissent bien des domaines de la société : sondages, notions de risque, aide à la décision dans un environnement aléatoire, modélisation…
Un des objectifs du site du Groupe Statistique de l'IREM Paris-Nord est de convaincre les sceptiques de l'intérêt de la statistique et de son enseignement dans les classes de lycée.
Depuis la rentrée 2005, un groupe « statistique et citoyenneté » se penche plus particulièrement sur les liens entre mathématiques et société. On y trouve de bonnes idées à traiter en classe.

dimanche 12 août 2007

Championnat international de jeux mathématiques et logiques

La Fédération française (FFJM) est une association sans but lucratif dont les objectifs sont :

  • Développer les mathématiques par le jeu.
  • Orienter la pédagogie vers le problème.
  • Rehausser l'image des mathématiques.
  • Faire partager le plaisir de la recherche.
L'action principale de la FFJM est l'organisation du Championnat International des jeux mathématiques et logiques. Ce championnat qui s'adresse à tous, des élèves de l'école primaire aux adultes (huit catégories), réunit 100'000 participants. D'abord ouvert aux pays francophones, le Championnat a maintenant des participants dans plus de dix pays, ce qui a conduit à la création du Comité international des jeux mathématiques. Tout organisateur de tournoi, championnat, rallye, peut adhérer à ce Comité.

Quelques fédérations

lundi 30 juillet 2007

David Eppstein

Le site de David Eppstein regorge d'articles intéressants sur la théorie des nombres, la géométrie et les jeux combinatoires.

jeudi 28 juin 2007

Planète-éducation

L'annuaire planète-éducation propose une rubrique mathématiques. De quoi faire son marché!

lundi 21 mai 2007

Annales corrigées

Toujours en vue des examens de baccalauréat, Futura-Sciences propose les annales corrigées depuis 1988.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >