Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement
au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de
classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la
génération zapping de nos élèves. Ces textes courts
et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths,
pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en
savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute
la francophonie.
"Les Jeux du Savoir" est un projet pédagogique réalisé par des étudiants de Licence Mathématiques. Le but de ce projet est de retravailler les notions de mathématiques vues en troisième pour préparer le brevet des collèges de manière ludique à travers le jeu .
Ce site internet propose différents jeux mathématiques à destination des élèves de troisième ainsi qu'un article exposant les recherches sur l'intérêt pédagogique des jeux.
Vous y retrouverez deux formats de jeux : les jeux numériques qui permettent de travailler en autonomie l'ensemble du programme ainsi que des jeux physiques qui ont été conçus pour être réalisés en classe.
L'ensemble des jeux a d'abord été testé en établissement dans les collèges de Mirebeau et de Latillé afin de s'assurer de leur faisabilité et de leur efficacité.
Une base d’exercices, interactifs pour la plupart, avec la correction et surtout une partie aléatoire qui permet quelques scénarii pédagogiques intéressants.
Les sorciers de Salem est un site d'activités mathématiques pour tous du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (CNRS, Université de Rouen Normandie). On y trouve des sujets sur les nombres, les maths dans la vie de tous les jours, les fractales, les probabilités et statistiques, les pliages et découpages, et les pavages.
Le site ChingAtome est un serveur d'exercices mathématiques (bientôt 10'000!) permettant de composer facilement des feuilles d'exercices. Il a été créé par Thomas Castanet, professeur de mathématiques au Lycée français de San Francisco.
Sur MathsHKO, l'auteur a mis en ligne ses ressources qui, à son avis, pourraient valoir la peine d'être utilisées en classe. Certaines ressources seront plus utiles avec certains ensembles/groupes pour la pratique et d'autres sont pour aider à une compréhension plus profonde d'une idée ou d'un concept. En tout cas, ses visuels sont superbes.
Dans polytopia, vous pouvez adopter un polyèdre !
Les polyèdres sont piégés en tant qu'idées dans la sphère de l'abstraction . Aidez-nous à les libérer ! Comment ça fonctionne? Adoptez un polyèdre, donnez-lui un nom, puis construisez un modèle .
Il y a tellement de polyèdres que les mathématiciens n'arrivent tout simplement pas à s'occuper de chacun. Chacun a une structure différente et donc son propre caractère. Et qui a dit qu'il fallait être Pythagore pour pouvoir nommer un objet mathématique?
Littéramath met en avant des ouvrages de littérature mathématique, c'est-à-dire des récits ou des histoires contenant des mathématiques. Démarré il y a plus de cinq ans par la constitution de listes pour les collégiens et les lycéens, ce projet vient de s'étoffer par la création d'un site web.
The Euler Archive est une ressource en ligne pour les œuvres originales de Leonhard Euler. Cette bibliothèque en ligne fournit des résumés et un accès aux versions numérisées des publications originales, ainsi que des références aux traductions disponibles et aux recherches en cours. Une mine d'informations pour tous les amoureux d'Euler.
Les mathématiques sont plus intéressantes quand elles sont vivantes, connectées au quotidien de ceux qui les ont créées, replacées dans la société dont elles sont issues. C'est le credo qui a guidé Bernard Ycart, l'auteur, dans l'élaboration de son site Histoires de Mathématiques.
Il a utilisé un découpage par thèmes, en séquences audio ou «histoires» d’environ 20 minutes. Les histoires, leurs personnages et les textes anciens qui leur sont associés, sont accessibles depuis les onglets. Des barres de recherche permettent de sélectionner des thèmes ou des personnages, et des fenêtres de liens facilitent la navigation entre les ressources.
Le site Florilège de la popularisation des mathématiques rassemble les actions de popularisation mathématique menées dans le pays et dans les régions francophones, depuis qu’est apparue cette volonté de partage, dès le 17e siècle. Leur ancienneté, leur multiplicité comme celle des acteurs et des publics, attestent de l’importance que la France attache à cette conception de la culture mathématique pour le plus grand nombre. Ce recueil s’ancrant dans une démarche historique et en constante évolution veut s’adresser à tous ceux qu’intéresse la place des mathématiques dans l’ensemble des savoirs.
Maths Adultes est une chaîne Youtube que regroupe un ensemble de cours de mathématiques destinés aux adultes (lycéens et au-delà) qui souhaiteraient enrichir leurs connaissances dans ce domaine. Sponsorisée par l'université de la Rochelle.
Unique en France, la MMI (la Maison des Mathématiques et de l'Informatique) est un centre de médiation des savoirs dédié aux sciences mathématiques et informatique via une approche vivante, ludique et pluridisciplinaire. C’est un lieu où convergent : science, art, musique, histoire, architecture… pour une expérience nouvelle !
À l’origine de la MMI se trouve un prestigieux mathématicien : Étienne Ghys, directeur de recherche au CNRS (ENS de Lyon), membre de l’Académie des sciences, lauréat du premier prix Clay de la diffusion des mathématiques. Talentueux et engagé, il imagine ce lieu chaleureux consacré à la culture mathématique et informatique, rapprochant chercheurs et citoyens.
Entre 1895 et 1904, Henri Poincaré a fondé la topologie algébrique — alors appelée Analysis Situs — en publiant une série de six mémoires révolutionnaires. Ces textes fondateurs sont écrits dans le style inimitable de Poincaré : les idées abondent et... côtoient les erreurs. L’ensemble représente un peu plus de 300 pages de mathématiques exceptionnelles.
Plus d’un siècle plus tard, le contenu de ces mémoires reste non seulement d’actualité mais constitue un passage obligatoire pour tout apprenti topologue. Analysis situs propose au lecteur d’acquérir une vision contemporaine du sujet à travers une approche historique.
L'ambition du site Gradus ad Mathematicam est de publier des documents relatifs aux mathématiques et à l'enseignement des mathématiques. Il s'agit principalement d'activités clef en main pour les classes de collège et de lycée ou en vue des concours de recrutement des professeurs de mathématiques, conformes aux programmes officiels, d'exposés, de cours, de lexiques, de critiques de livres, films et pièces de théâtre.
Cette rubrique propose des définitions et des théorèmes relatifs aux termes mathématiques rencontrés dans l'enseignement secondaire.
Les définitions sont accompagnées d'exemples générés aléatoirement par le serveur, qui présentent autant que possible les différents points de vue de la notion : présentation des calculs, valeurs exactes ou approchées, représentations graphiques, ...
Des liens permettent de passer d'un terme à un autre qui lui est naturellement associé dans le cours de mathématiques et d'accéder aux ressources interactives disponibles sur le sujet.
J'ai parlé en janvier 2007 d'un site extraordinaire sur les calendriers : Calendriers Saga. Son auteur, Louis Goguillon, est malheureusement décédé en juillet. Soucieux de ne pas voir son travail disparaître, Baptiste Placé a remis en ligne toutes les pages de ce site à cette adresse :