Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 25 avril 2021

Magie avec des cartes : Les couples de cartes

Composez 10 paires de cartes, faces visibles, sur la table.
Demandez à plusieurs spectateurs de choisir, sans la montrer, une des paires (en se rappelant les 2 cartes qui la composent).
Redistribuez les 20 cartes, en les laissant par paires, faces visibles, en 4 lignes de 5 cartes, suivant la logique suivante (2 cartes d'une même paire doivent être placées aux positions occupées par une même lettre) :

M U T U S
N O M E N
D E D I T
C O C I S
Demandez aux spectateurs concernés de vous indiquer dans quelles lignes horizontales se trouvent les deux cartes.

Avec leurs réponses, donnez-leur le couple de cartes qui correspondent !

Voir l'explication du tour sur le blog du professeur ROMETUS

lundi 19 avril 2021

Conférence tours magimatiques : Jean-Baptiste Aubin