Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 22 septembre 2006

Poly

Poly est un shareware pour explorer et construire des polyèdres. Avec Poly, vous pouvez manipuler des polyèdres solides sur l'ordinateur de multiples façons. Des développements de polyèdres peuvent être imprimés, coupés et pliés pour produire des modèles en trois dimensions.

vendredi 18 août 2006

Géométrix

GEOMETRIX tente de promouvoir une approche pédagogique constructiviste. Les élèves doivent pouvoir agir comme des chercheurs. Conjectures, tests, preuves, formalisations, abstractions, nouvelles conjectures, tests, erreurs etc. GEOMETRIX est le seul logiciel capable de corriger en direct un élève sur n´importe quel problème de contruction. C´est aussi un logiciel qui met l’accent sur le langage.

mardi 25 juillet 2006

Qalculate!

Qalculate! est une calculatrice multi-usage pour GNU/Linux. Ces fonctionnalités incluent fonctions, changements d'unités, grande précision, dessin et interface agréable.

samedi 22 juillet 2006

The R Project

R est un langage et un environnement pour calculer des statistiques et produire des graphiques. Il est gratuit. Toute la documentation est disponible sur le site www.r-project.org.

mercredi 19 juillet 2006

Maxima

Le logiciel libre Maxima permet de faire du calcul sur les polynômes, les matrices, de l’intégration, de la dérivation, du calcul de séries, de limites, résolutions de systèmes, d’équations différentielles, etc.

A lire : Wikipedia : Maxima

samedi 15 juillet 2006

Intégramme

Intégramme est un utilitaire gratuit qui vous aide à la résolution des casse-tête du style : Paul a 2 ans de plus que celui qui a la voiture rouge et 4 de moins que le vendeur.

jeudi 13 juillet 2006

Laboratoire virtuel

Le portail des TIC ntic.org propose un laboratoire virtuel où l'on trouve des applets pour la physique, l'électricité, les mathématiques, les probabilités et la trigonométrie.

dimanche 2 juillet 2006

J/link

J/link est une technologie qui permet de lier Java et Mathematica. Le site J/Link Applications Site de Hidekazu Takahashi montre des applications possibles.

jeudi 15 juin 2006

Le tableur de Google

Google a lancé en test fermé un logiciel en ligne de type « tableur » nommé « Google Spreadsheets ». Cet outil gratuit permet de créer des feuilles de calcul directement sur le Web et de les partager avec d'autres utilisateurs. Il est également possible d'échanger par clavardage avec d'autres internautes tout en travaillant sur le même document. Il est également possible d'importer des documents aux formats .CSV ou .XLS (Excel). Enfin, l'outil n'est compatible qu'avec les navigateurs IE 6 (Windows) et Firefox.

mercredi 10 mai 2006

JavaGrapheur

Javagrapheur est une applet java qui permet de tracer des courbes. Il est gratuit et en français. Il permet de dessiner deux fonctions sur le même dessin et faire des compositions de deux fonctions. Un outil simple et pratique si on n'a pas son grapheur préféré sous la main.

samedi 8 avril 2006

GeoLabo

Geolabo est un logiciel qui permet de tracer des figures mathématiques, de les modifier dynamiquement, de les animer, de les exporter vers d'autres applications, ou sur le web! Les principaux points forts de Geolabo sont les suivants :

  • c'est un logiciel libre, en particulier il est gratuit et librement distribuable.
  • il est très facile d'utilisation, la construction des figures est très rapide et très précise.
  • écrit sous Java, il est utilisable sous Windows, Linux ou Mac. Il dialogue parfaitement avec les logiciels de traitement de texte usuels (Word ou Latex). On peut aussi inclure très aisément des figures animées sur une page web.
  • les tracés graphiques sont entièrement paramétrables : on peut représenter de multiples façons les codages de segments, il existe de nombreuses possibilités de traits de ligne, d'aspects de points, ou de remplissage de figures.
  • il permet très facilement de construire des objets complexes comme des suites récurrentes, des polygones réguliers, des tangentes à des courbes, des figures avec des bords composées de diverses courbes...
  • il est muni d'un système d'aide en ligne complet.
  • grâce à son système de macro-constructions, il est extensible à l'infini : vous pouvez toujours ajouter les objets dont vous avez besoin!

samedi 4 mars 2006

TeXgraph

TeXgraph est un logiciel permettant la création de graphiques mathématiques (comme les droites, les cercles, les courbes, les surfaces, les labels ...) destinés à être utilisés dans des documents LaTeX.

lundi 20 février 2006

Edugraphe

Edugraphe est un éditeur de graphes écrit en java, convivial et simple d’utilisation. Il est particulièrement adapté aux programmes de mathématiques du secondaire et permet de créer des applets java directement exploitables en cours.

Les principales caractéristiques d’Edugraphe sont :

  • Création de courbes définies par y=f(x) ;
  • Création de courbes par la méthode d’Euler (programmes de première et terminale S) ;
  • Possibilités d’ajouter des points et des droites quelconques sur le graphique ;
  • Création automatique d’une tangente à une courbe (il suffit de préciser le point) ;
  • Représentation des suites définies par un+1=f(un), un=f(n) ou un+1=f(un,n) ;
  • Représentation graphique et calcul de la valeur approchée de l’aire d’un domaine défini par une courbe (méthodes disponibles : rectangles, trapèzes, point médian et Simpson) ;
  • Illustration graphique et calcul de la valeur approchée d’une solution d’une équation de la forme f(x)=y ;
  • Chaque élément graphique peut-être rédéfini par un simple clic ;
  • Possibilité de zoomer et d’ajouter un quadrillage ;
  • Un texte (avec ou sans formules mathématiques) peut-être associé à chaque élément graphique ;
  • Le graphique peut être exporté sous la forme d’une image (format png ou eps pour LaTeX) et imprimé ;
  • Le graphique peut aussi être enregistré sous la forme d’une applet java incluse dans une page web : un simple navigateur suffit alors à réafficher le graphique avec uniquement les éléments désirés.

vendredi 17 février 2006

Dmaths

Dmaths est destiné à tous ceux qui utilisent régulièrement l'éditeur d'équation de OpenOffice.org ou StarOffice, en particulier les professeurs de mathématiques.
Ce logiciel libre (sous licence GPL) fonctionne sous Linux et Windows. Il est en cours de développement. Il est disponible en français, anglais et allemand (guide d'installation et mode d'emploi compris).

mercredi 1 février 2006

ORGE

ORGE signifie Outil de Représentation Graphique pour l'Enseignement. C'est un logiciel très puissant qui permet la représentation de nombreuses relations entre deux réels. En personnalisant les menus, on peut l'adapter à tous les niveaux, du collège au supérieur. En outre, il permet d'obtenir des courbes à partir d'autres courbes. Enfin, ORGE est libre et gratuit.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >