Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 1 juillet 2007

ZSGCalc

ZSGCalc est un calculateur scientifique graphique (2D, 3D) fonctionnant sous Windows NT* et versions supérieures. ZSGCalc offre, outre la possibilité de créer, copier, imprimer, enregistrer et modifier des graphiques à deux et trois dimensions, celle de travailler de manière «naturelle» avec les nombres complexes (ce qui n'exclut nullement les réels purs ou les entiers: "Qui peut le plus peut le moins!").

ZSGCalc dispose d'un grand nombre de fonctions (opérateurs) prédéfinies, spéciales ou non, telles que les fonctions de Bessel, les polynômes orthogonaux (Chebychef, Legendre, …), les fonctions hypergéométriques confluentes, les fonctions bêta, gamma… et bien-sûr toutes les fonctions de base, trigonométriques et hyperboliques. Intégration, dérivation, résolution d’équations différentielles ordinaires sont également disponibles et cela dans le plan complexe! Avec ZSGCalc vous pouvez également travailler sur des vecteurs, des matrices ou des tableaux de dimensions quelconques, créer vos propres constantes, tableaux et fonctions à une ou plusieurs variables (complexes bien entendu).

ZSGCalc permet aussi de créer des graphiques ou dessins loin de toute considération académique. A cette fin, une trentaine de formes partiellement prédéfinies est disponible, l'insertion d'images ou de texte est gérée, les copier/coller également, polygones personnalisés et courbes de Bézier sont présents. En outre, ZSGCalc (version 1.1 et supérieures) dispose de l'anti-crénelage et de l'interpolation des images, ce qui assure une qualité excellente aux graphiques qu'il produit et rend ces derniers tout à fait dignes d'insertion dans vos documents.

ZSGCalc est muni de plusieurs systèmes d’aide, tels que bulles descriptives, exemples d’utilisation, mise en évidence des erreurs de syntaxe, bulles détaillant les arguments requis pour chaque opérateur/fonction entré au clavier, bulles d’aide à l’achèvement de syntaxe… Par suite ZSGCal ne dispose d’aucun fichier d’aide classique.

samedi 9 juin 2007

GapMinder World

Gapminder et Google ont joint leurs efforts pour produire GapMinder World, un outil spectaculaire qui schématise des statistiques. Pour l’instant, l’attrait de cette application réside dans son interactivité et l’animation des statistiques au fil du temps.

Source : Relief

vendredi 1 juin 2007

Le grapheur idéal

J'ai déjà présenté plusieurs grapheurs sur ce blog, mais je n'ai pas encore trouvé le grapheur idéal. Certains sont très bien faits et très convivaux, mais malheureusement, l'image obtenue est pixellisée quand on l'intègre dans un document Word. D'autres, comme Mathematica, sortent parfaitement lors de l'impression, mais ne sont pas très pratiques. Est-ce que quelqu'un connaît un grapheur qui combine ces deux qualités : utilisation facile et rendu impeccable ? Et gratuit bien sûr ;-)

J'ai trouvé une liste de grapheurs sur PanoraMath, mais je n'ai pas encore eu le temps de tous les tester...

mardi 8 mai 2007

Mathematica 6 vient de sortir

Le logiciel Mathematica 1.0 a été lancé en 1988. 19 ans plus tard, le 1er mai 2007, Wolfram a sorti la version 6.
Ce logiciel est assez difficile à maîtriser, mais je l'utilise néanmoins beaucoup avec mes élèves d'option scientifique. J'ai créé il y a quelques années un cours d'introduction à Mathematica qui est toujours d'actualité. Une fois à l'aise avec ce logiciel, on peut l'utiliser pour des projets plus ambitieux. Le grand avantage pour la programmation est qu'il contient des centaines de routines qui évitent de passer trop de temps sur des choses pas très intéressantes.

jeudi 3 mai 2007

GEONExT

Vous connaissez sans doute le formidable logiciel de géométrie dynamique Cabri-Géomètre. Le seul problème est qu’il est propriétaire et assez coûteux. Heureusement est arrivé GEONExT, le pendant libre et ouvert de Cabri. Lui aussi vient de l’université mais nos amis allemands de Bayreuth ont fait le choix de la licence libre GNU/GPL, somme toute plus conforme aux principes éducatifs.
Notons qu’il est possible de placer les figures construites avec GEONExT sur Internet via une Applet Java (comme Cabri le faisait avec CabriJava mais de façon libre !).

Voir ici GEONExT à l’oeuvre via internet et votre navigateur.

mardi 24 avril 2007

JMath3D

JMath3D est une applet java gratuite de visualisation et manipulation en perspective d'objets mathématiques, conçue pour l'enseignement. Il suffit d'un navigateur avec Java 1.5 pour l'utiliser.
La géométrie des objets (points, arêtes, faces) est définie au format WaveFront .OBJ . Ce format de fichier est ouvert, et la plupart des logiciels de modélisation 3D peuvent importer et exporter des fichiers obj. Ceci rend la conception et l'échange de figures géométriques très simple, sur n'importe quelle plateforme. Les figures simples peuvent même être créées avec un simple éditeur de texte.

samedi 31 mars 2007

Winplot

Winplot est un traceur de courbes en deux et trois dimensions très puissant et complet pour Windows. Il permet l'étude des familles de courbes, accepte les équations cartésiennes, polaires, paramétriques ou implicites. Le programme génère des surfaces de révolution très facilement. Il est de plus doté de quelques capacités numériques. Enfin, Winplot est libre et gratuit. De plus, une version française de Winplot est maintenant disponible sur le site de l'auteur du logiciel.

A voir : le test sur ac-poitiers.fr

mercredi 14 mars 2007

Plane graphic calculator

Plane graphic calculator est une applet java permettant de manipuler des vecteurs dans le plan, mais aussi des cercles, des droites, des fonctions et d'autres figures géométriques.

mardi 6 mars 2007

Calc 3D

Calc 3D est un logiciel pour dessiner des graphes pour la géométrie et les statistiques. Ce calculateur peut faire des statistiques, des interpolations, des graphes de fonctions et des intégrations. Il manipule les vecteurs, les matrices, les nombres complexes, les quaternions, les coordonnées, les polygones réguliers et les intersections. Pour les points, les droites, les sphères et les cercles, Calc 3D calcule les distances, les intersections, et quelques informations supplémentaires comme le volume et l'aire. Les coordonnées cartésiennes, sphériques et cylindriques peuvent être converties entre elles.

vendredi 16 février 2007

Maxima

Maxima est un logiciel pour la manipulation d'expressions symboliques et numériques, incluant les dérivées, les intégrales, les séries de Taylor, les transformées de Laplace, les équations différentielles ordinaires, les systèmes d'équations linéaires, les polynômes, les ensembles, les listes, les vecteurs, les matrices, et les tenseurs. Maxima peut aussi dessiner des fonctions et des données en deux et trois dimensions.

vendredi 9 février 2007

Stellarium

Stellarium est un planétarium tout ce qu'il y a de plus classique, qui permet d’observer la voûte céleste en temps réel en fonction de votre situation géographique, avec position des planètes, dessins des constellations, plus quelques informations sur les étoiles les plus brillantes.
Stellarium possède certaines limites : sa base de données, qui ne compte "que" les 120 000 étoiles référencées par le satellite Hipparcos, et à peine une quarantaine d’objets de Messier. D’autres planétariums sont à ce titre plus puissant.
Le programme a cependant pour lui un avantage par rapport à ces "concurrents" : il est Open Source, donc portable sur toute plateforme et améliorable par qui en est capable. Vous trouverez sur le site, en plus des sources, des compilations toutes prêtes pour Windows, Mac OSX, Mandrake et Debian.
Une interface simple et intuitive rend l’utilisation de Stellarium fort agréable. Les experts opteront pour des outils plus complexes et performant, car si ce logiciel est idéal pour préparer une observation à l’oeil nu, aux jumelles ou avec un petit télescope, il n’est pas pensé pour effectuer des calculs trop précis.
Néanmoins, pour débuter dans l’observation de la voûte céleste, des constellations ou des pérégrinations des planétaires, Stellarium reste un bon outil.

mercredi 31 janvier 2007

Netquiz Pro

Le logiciel Netquiz Pro permet de construire des exercices ou des tests sur Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Le logiciel offre plusieurs fonctions, est gratuit, et tourne sous Mac OS et Windows.
En effet, il est maintenant possible de composer onze types de questions (associations, choix multiples, damier, développement, dictée, mise en ordre, réponse brève, réponses multiples, texte lacunaire, vrai ou faux et zones à identifier), dans lesquelles on peut insérer des images, des sons, des séquences vidéo ou des hyperliens vers le Web.
On peut personnaliser chacune des questions grâce à de nombreux paramètres : nombre et type de choix de réponses, présentation aléatoire ou non, présence d'indices, pondération particulière, etc. Le questionnaire peut également être personnalisé en modifiant son habillage ou en adaptant les messages ou les consignes selon ses besoins.
On trouve, dans Netquiz Pro, la même philosophie que dans les versions antérieures : le logiciel d'édition génère d'un simple clic un répertoire contenant la version Web du questionnaire, qu'il suffit d'installer sur un serveur.

lundi 29 janvier 2007

Wiris

Wiris est une famille de logiciels dédiés aux mathématiques. L'accès à Wiris est gratuit.
Pour des démonstrations en flash, cliquez ici.
Pour faire vos propres essais en français, cliquez là.

lundi 4 décembre 2006

Mafalda

MAFALDA (Machine spécialisée dans la Fabrication de Labyrinthes et de Dédales aux tracés Aléatoires) permet de créer des labyrinthes de formes rectangulaires, polygonales ou circulaires, à partir de données entrées par les Internautes. Elle en calcule automatiquement la solution et enregistre les figures les plus complexes dans une galerie mise à jour en temps réel. MAFALDA vous propose égalemet de parcourir les dédales créés de façon interactive.

jeudi 5 octobre 2006

EuclidianReality

EuclidianReality est un constructeur dynamique de figures géométriques. Grâce à lui, vous pouvez créer des figures exactes, les déformer librement, afficher certaines propriétés telles que les mesures d'angles, les longueurs, imprimer les figures et les exporter sous différents formats, vectoriels ou bitmap. Vous pouvez réaliser tout type de configurations en géométrie euclidienne classique.
EuclidianReality est gratuit. Pour l'instant, il n'existe qu'en version anglaise.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >