Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 14 octobre 2009

Google Docs a un éditeur d'équations

Google Docs a un éditeur d'équations.

mardi 1 septembre 2009

MathGraph32 java

L'ancienne version exclusivement Windows de MathGraph32 ne sera plus supportée. La nouvelle version en java n'est pas une simple adaptation mais une réécriture complète avec une meilleure ergonomie. Elle est compatible avec les figures créées avec la version Windows (mais l'inverse est faux). MathGraph32 java est trilingue (français, anglais et espagnol) et a été choisi par l'uruguay pour équiper (gratuitement) les OLPC achetés par ce pays pour ses élèves.
Adresse du site : http://mathgraph32.org.

mardi 9 juin 2009

Mise à jour de Geogebra

La version 3.2 de Geogebra est sortie le 3 juin. Voici les principales nouveautés :

  • Les coniques (menu)
  • Le tableur avec possibilité de saisir un tableau de valeurs à partir d'un point mobile (Afficher le tableur puis clic droit sur le point, Afficher dans le tableur)
  • Les inversions (menu)
  • Droite de régression d'un nuage de points (entourer le nuage de points)
  • Animation automatique des curseurs (clic droit sur le curseur puis animation)
  • Opérations sur les complexes et affichage
  • Opérations usuelles sur les matrices (addition, multiplication, transposition, inversion)
  • Fonctions statistiques et affichages de séries statistiques (Diagrammes en boîte, histogrammes)

lundi 1 juin 2009

Geometria

Geometria offre une interface graphique pour la création et la résolution de problèmes dans la géométrie des solides. Geometria est distribué sous La Licence Publique Générale GNU.
Geometria permet de dessiner et de mesurer des segments et des angles, mesurer les aires et les volumes, transformer, couper et joindre des figures. Ces figures peuvent tourner et pivoter aussi facilement que si vous les aviez dans votre main.
Geometria vient avec un répertoire de fichiers exemples, des problèmes et des solutions classées selon leur complexité et ce, dans 4 catégories.

lundi 13 avril 2009

Algebra arrows

Un sujet pas très facile à expliquer aux élèves est la composition de fonctions. Moi j'utilise dans un premier temps des "machines" connectées entre elles par des flèches. C'est exactement ce que propose Algebra arrows.

vendredi 16 janvier 2009

WxGeometrie

WxGeometrie est une calculatrice graphique en français, destinée aux professeurs ou aux étudiants du collège et du lycée. Elle permet de faire du calcul approché, de tracer des courbes et des figures géométriques exportables en png, eps ou svg.
Développée en Python, elle fonctionne sous de nombreux systèmes d'exploitation. En particulier, elle est testée sur Windows et Linux Ubuntu.

jeudi 13 novembre 2008

Les mathématiques avec Geogebra

Daniel Mentrard : "Après avoir pratiqué des années sous le tableur Excel, j'ai découvert Geogebra. C'est un logiciel que je conseille fortement à tout le monde, non seulement pour sa gratuité, mais aussi pour sa facilité d'emploi vis-à-vis de certaines tâches. Voici quelques animations et des applications constructives pour vos séquences d'enseignement".
A découvrir sur Les mathématiques avec Geogebra.

lundi 10 novembre 2008

Editeur d'équations pour le web

LaTeX equation editor for the internet permet de créer des formules en ligne, qui pourront ensuite être collées sur une page web. Je ne l'ai pas essayé à fond, mais il me semble que c'est utilisable même si, comme moi, on est allergique à LaTeX.

dimanche 26 octobre 2008

MagiCalculator

MagiCalculator est un calculateur pédagogique virtuel développer en ActionScript2 (il migrera en ActionScript3) utilisable par les enseignants et les élèves sur ordinateur compatible PC.

Il est très intuitif à utiliser, son interface s’adaptant au niveau de l’utilisateur pour l’aider à calculer ou vérifier, du CM à la terminale, la plus grande partie de son travail algébrique. Son interaction avec un traitement de texte lui donne une grande souplesse d’emploi. Il permettra facilement, même avec de très jeunes élèves, de commencer à construire des programmes de calculs ou élaborer des fonctions à une ou plusieurs variables afin de les réutiliser dans des expressions algébriques.
L'auteur : R. Mahieux

vendredi 17 octobre 2008

Mathgraph32

Mathgraph32 est un logiciel de géométrie dynamique gratuit réalisé par Yves Biton. Ce logiciel est destiné à produire des figures planes de mathématiques d’une façon très rapide et intuitive. La plupart des objets sont créés en quelques clics de souris. Il autorise aussi bien la réalisation de figures de géométrie pure que d’analyse avec en particulier la possibilité de tracer facilement des courbes de fonctions. Il permet aussi de simuler des expériences aléatoires, de créer des figures parlantes et animées, de superposer une construction ou courbe à une image... Facile à utiliser dès le collège, il sera utile également au lycée et même au-delà grâce à sa puissance. Il a été le premier logiciel français de géométrie dynamique à prendre totalement en charge le calcul sur les nombres complexes et leur représentation graphique.

lundi 15 septembre 2008

Les Maths Libres

Les Maths Libres : Des outils libres pour les profs de maths (logiciels, exercices,... )

jeudi 21 août 2008

Graph Paper Printer

Graph Paper Printer est un programme pour imprimer des feuilles de graphiques vierges. Systèmes de coordonnées cartésiennes, polaires, portées musicales, tablature, motifs (briques, ellipses, losanges, hexagones, triangles, etc.). Utile pour les dessinateurs, enseignants, et amateurs en tout genre. Offre de nombreuses fonctions de paramétrage, taille, couleur, marge, espace entre les lignes, zoom, etc.

lundi 11 août 2008

Xaos

Xaos est un outil qui permet de zoomer rapidement sur des fractales. Cela permet des descentes vertigineuses dans des fractales connues telles que l'ensemble de Mandelbrot.

dimanche 8 juin 2008

SpeedCrunch

SpeedCrunch est une calculatrice virtuelle pour environnement graphique alliant rapidité, puissance et grande précision. Disponible gratuitement pour Linux, Microsoft Windows, et Apple Mac OS X.


Cette calculatrice, multilingue, libre et portable est une calculatrice évoluée, rapide et précise (jusqu'à 50 décimales). Elle peut stocker des variables, se pilote entièrement au clavier, propose plus de 50 fonctions mathématiques prédéfinies et des constantes (les physiciens n'ont pas été oubliés) que l'on peut ouvrir sur un panneau latéral, masquable.
La coloration syntaxique est de mise, et un historique permet de s'y retrouver dans les dernières opérations, il est même possible de sauvegarder la session de calculs et la recharger par la suite.

vendredi 30 mai 2008

GridOmatic

GridOmatic permet d'imprimer du papier millimétrique (divisions par 10) ou en mesures impériales (divisions par 8). Une imprimante laser ou à jet d'encre est capable d'imprimer du papier de très haute qualité, et comme bonus vous pouvez aussi changer l'échelle pour élargir ou réduire la grille et l'adapter à vos besoins.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >