Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 3 décembre 2012

Et soudain, le filet d'eau se fige...

Et soudain, le filet d'eau se fige...


Il s'agit en fait d'une illusion basée sur le fait qu'il y a 24 images par seconde dans un film. C'est aussi pour cela que parfois les roues des voitures tournent à l'envers au cinéma.

jeudi 19 janvier 2012

Bad trip...

mardi 15 novembre 2011

Peintures de rues

J'ai trouvé par hasard ces superbes illusions d'optique. Je vous laisse apprécier.

mercredi 20 juillet 2011

Je vois des gens laids

Voici une illusion d'optique (ou plutôt un étrange "bug" du cerveau). Il suffit de bien fixer la croix et de lancer la vidéo (si possible en plein écran pour le maximum d'effet). Note : on va juste vous faire défiler des portraits variés de gens réels et d'apparence "normale". C'est là que notre cerveau dérape et je vous laisse apprécier le film d'horreur.


Les chercheurs ont découvert cet étrange effet de distorsion cognitif. Est-ce le résultat d'une adaptation évolutive pour bien choisir notre partenaire sexuel (pour avoir une belle progéniture) ?

Source : Sur-la-Toile

lundi 1 novembre 2010

Illusion d'optique et pouvoir de séduction

Des psychologues ont utilisé une célèbre illusion d'optique dans le cadre de leurs recherches sur les lois de la séduction. La vidéo ci-dessous donne l'impression que la pupille de la femme se dilate après avoir observé de près une spirale tournoyante (qui se trouve à la même position que l'oeil de la femme). La direction de rotation est importante pour déclencher l'effet. Une rotation dans un sens dilate la pupille tandis que cela la contracte dans l'autre sens.


Ils ont appelé cet effet, « l'illusion Belladonna ». On sait depuis longtemps que des pupilles dilatées permettent de signaler une excitation de nature physiologique. Les chercheurs ont vérifié ainsi que faire dilater artificiellement la pupille permettait de rendre une personne plus attractive. On a en effet demandé à des volontaires de noter le potentiel d'attirance d'une dizaine de femmes. Avec cet effet optique, les notes du potentiel d'attirance de photographies de femmes par les volontaires étaient meilleures.

Source : Sur-la-Toile

mercredi 27 octobre 2010

Effet de moiré

Il se passe visuellement des choses bizarres dans on superpose deux grilles, comme on peut le voir sur cette page. On appelle cela "l'effet de moiré". Cela peut être franchement bluffant, comme dans la vidéo ci-dessous.

lundi 7 juin 2010

Le tapis volant

© Kitaoka Akiyoshi

vendredi 28 mai 2010

Une illusion d’optique qui défie la gravité

mercredi 26 mai 2010

La farandole des dinosaures

© Kitaoka Akiyoshi

jeudi 10 septembre 2009

Trick eyes

Les anneaux semblent tourner lorsque l'on s'approche ou s'éloigne de l'illusion tout en fixant le point central...


Trick eyes de Akiyoshi Kitaoka

lundi 20 avril 2009

Pachinko


Source : http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/pachinko.gif

mardi 14 avril 2009

Illusion sonore

Cette illusion sonore, appelée Paradoxe de Shepard, fait croire à l'oreille qu'elle entend une mélodie qui "monte" sans cesse alors que celle-ci ne fait que se répéter à l'identique indéfiniment.

mercredi 22 octobre 2008

Les deux tables

Les plateaux de ces deux tables sont identiques !



dimanche 19 octobre 2008

Échiquier d'Adelson

L' illusion de la même couleur, également appelée le Checker shadow illusion of Adelson, le Checker shadow illusion ou seulement Checker shadow, est une illusion d'optique publiée par Ted Adelson en 1995. Il s'agit de l'échiquier ci-dessous. Croyez-le ou non, les cases A et B sont identiques!


Je sais, vous ne me croyez pas. Alors allez voir ce site pour vous en convaincre.

lundi 21 juillet 2008

La danse des cercles

Non, ces cercles ne bougent pas...

< 1 2 3 4 5 >