Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 11 décembre 2015

L'escalier d'Escher

lundi 9 mars 2015

La danseuse en rotation

Dans quel sens tourne la danseuse ?


La danseuse en rotation (anglais : The Spinning Dancer), aussi connue en tant que silhouette illusion, est une illusion d'optique d'une danseuse en rotation sur elle-même. L'illusion, créée par le web designer Nobuyuki Kayahara, permet à certains observateurs de voir la figure tourner dans le sens horaire et à certains autres, dans le sens anti-horaire.

L'explication est sur Youtube.

mercredi 12 novembre 2014

Eclosion

Effet obtenu en faisant tourner une sculpture à la bonne vitesse...


Source : Blooming Zoetrope Sculptures

samedi 25 octobre 2014

Le cube flottant

samedi 21 juin 2014

OK Go - The Writing's On the Wall

Hallucinant plan-séquence bourré d'illusions d'optique.

samedi 15 février 2014

Black is Good : des autostéréogrammes animés

"Black is Good" est le clip de Young Rival réalisé à partir de ce que l'on appelle des autostéréogrammes animés (l'illusion d'une scène en 3D). La visualisation de cet effet d'optique nécessite un peu d'entrainement, il suffit pour cela de regarder dans le vague derrière l'image afin de diminuer la convergence des yeux et de permettre de s'approcher d'une vision parallèle pour distinguer le personnage ou l'objet en mouvement, la vidéo a été conçue à partir d'un Kinect et d'un ordinateur. Il est toutefois conseillé de ne pas prolonger l'expérience trop longtemps et de visionner la vidéo en plein écran pour un meilleur aperçu de l'illusion d'optique.


Source : Sur-la-Toile

mercredi 12 février 2014

L'effet Thatcher

Avez-vous déjà entendu parler de l'effet Thatcher ? Il s'agit d'une illusion découverte et mise en évidence par le professeur Peter Thompson en 1980. Ce phénomène visuel se produit quand on tourne un visage à l'envers mais en conservant la bouche et les yeux dans le sens normal. Le cerveau semble avoir des difficultés pour découvrir la supercherie, alors que si le visage est dans l'autre sens on remarque tout de suite ce qui cloche. Cette illusion tire son nom du fait qu'une photo de Margaret Thatcher avait été utilisée pour une démonstration.


Source : Sur-la-Toile

mardi 22 janvier 2013

Anamorphoses sur un bureau

dimanche 20 janvier 2013

Pourquoi la Lune parait-elle plus grande à l'horizon ?

Cela fait des siècles et des siècles que l'on a remarqué que la Lune paraît plus grande à l'horizon. Pendant longtemps, personne n'a compris pourquoi. Cela a été l'objet de nombreux débats. L'explication contemporaine n'arrive toutefois pas à convaincre tout le monde.
Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie pensent qu'il s'agit plutôt d'une contradiction dans la manière avec laquelle on compare les indices concernant les distances au sein de son modèle de monde perçu avec les indices de la vision binoculaire. L'illusion existe bel et bien : les photographies montrent une Lune de même taille sous tous les angles.
L'explication classique dit qu'il s'agit d'un contraste : près de l'horizon, la Lune se retrouve proche des objets qui ont la taille que nous connaissons bien : arbres, immeubles, etc. Par comparaison avec ces objets familiers, la Lune nous apparaît alors plus grande. Cette explication a un lien direct avec l'illusion célèbre d'Ebbinghaus : la largeur apparente d'un cercle dépend de la taille des cercles proches.
Il y aurait deux soucis avec cette théorie explicative. La première bizarrerie est que cela n'explique pas le degré d'expansion. Certains observateurs affirment que la Lune nous apparaît parfois jusqu'à deux fois plus grande à l'horizon (par rapport à une Lune perdue dans le ciel). L'illusion typique d'Ebbinghaus ne peut atteindre que 10 %... D'autre part, pourquoi l'effet disparaît-il justement dans les photographies et vidéos ? L'illusion d'Ebbinghaus fonctionne très bien avec les photos et vidéos !
Les auteurs de cette nouvelle théorie disent que le cerveau juge les distances de deux manières différentes. La première est la vision binoculaire (deux yeux pour le relief). Lorsque l'image qui apparaît pour chaque oeil est la même, l'objet doit être distant. Le deuxième effet provient de notre modèle du monde intégré. Nous percevons le ciel comme étant à une certaine distance finie et le Soleil, la Lune et les étoiles sont « devant » ce ciel.
Notre monde perçu par notre cerveau suggère que la Lune est plus proche que le ciel tandis que notre vision binoculaire suggère qu'elle ne l'est pas. L'hypothèse avancée est donc que le cerveau résolve cette contradiction en déformant les projections visuelles de la Lune et que cela résulte en un accroissement de la taille angulaire.
Cette distorsion est très dépendante de la distance perçue dans le ciel. C'est influencé par les indices de distance sur le sol qui vont « fabriquer » le ciel. Lorsque ces indices sont absents (la Lune est haute dans le ciel), la Lune et le ciel fondent en un seul « plafond ».

Pour aller plus loin: Joseph Antonides, Toshiro Kubota Binocular Disparity as an Explanation for the Moon Illusion arxiv:1301.2715

Source : Sur-la-Toile

jeudi 10 janvier 2013

La chute d'eau d'Escher en mouvement!


Tout n'est qu'illusion... Voici l'explication :

lundi 3 décembre 2012

Et soudain, le filet d'eau se fige...

Et soudain, le filet d'eau se fige...


Il s'agit en fait d'une illusion basée sur le fait qu'il y a 24 images par seconde dans un film. C'est aussi pour cela que parfois les roues des voitures tournent à l'envers au cinéma.

jeudi 19 janvier 2012

Bad trip...

mardi 15 novembre 2011

Peintures de rues

J'ai trouvé par hasard ces superbes illusions d'optique. Je vous laisse apprécier.

mercredi 20 juillet 2011

Je vois des gens laids

Voici une illusion d'optique (ou plutôt un étrange "bug" du cerveau). Il suffit de bien fixer la croix et de lancer la vidéo (si possible en plein écran pour le maximum d'effet). Note : on va juste vous faire défiler des portraits variés de gens réels et d'apparence "normale". C'est là que notre cerveau dérape et je vous laisse apprécier le film d'horreur.


Les chercheurs ont découvert cet étrange effet de distorsion cognitif. Est-ce le résultat d'une adaptation évolutive pour bien choisir notre partenaire sexuel (pour avoir une belle progéniture) ?

Source : Sur-la-Toile

lundi 1 novembre 2010

Illusion d'optique et pouvoir de séduction

Des psychologues ont utilisé une célèbre illusion d'optique dans le cadre de leurs recherches sur les lois de la séduction. La vidéo ci-dessous donne l'impression que la pupille de la femme se dilate après avoir observé de près une spirale tournoyante (qui se trouve à la même position que l'oeil de la femme). La direction de rotation est importante pour déclencher l'effet. Une rotation dans un sens dilate la pupille tandis que cela la contracte dans l'autre sens.


Ils ont appelé cet effet, « l'illusion Belladonna ». On sait depuis longtemps que des pupilles dilatées permettent de signaler une excitation de nature physiologique. Les chercheurs ont vérifié ainsi que faire dilater artificiellement la pupille permettait de rendre une personne plus attractive. On a en effet demandé à des volontaires de noter le potentiel d'attirance d'une dizaine de femmes. Avec cet effet optique, les notes du potentiel d'attirance de photographies de femmes par les volontaires étaient meilleures.

Source : Sur-la-Toile

< 1 2 3 4 5 >