Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 22 avril 2023

Un nouveau calendrier maya enfin déchiffré

Un nouveau mystère maya vient peut-être d'être résolu, et non, il ne s'agit pas d'une prédiction sur la fin du monde. Depuis les années 1940, les scientifiques se sont creusé la tête: à quoi pouvait donc correspondre ce cycle de 819 jours présent sur les calendriers mésoaméricains? Désormais, ils pensent tenir la réponse, rapporte ScienceAlert. Ce sont les anthropologues John Linden et Victoria Bricker, de l'Université Tulane, à La Nouvelle-Orléans, qui se sont penchés sur la question.

Lire l'article de Mathieu te Morsche sur Slate.fr

mercredi 19 avril 2023

La Russie n'est pas si grande...(et le Groenland encore moins)

lundi 3 avril 2023

Ce motif qui ne se répète jamais était recherché par les mathématiciens depuis 50 ans

Pour le carrelage de votre salle de bains, vous aimez que les motifs se répètent ? Sinon, des mathématiciens vous donnent aujourd'hui l'opportunité de paver toute la pièce avec une seule forme, sans jamais que le dessin se répète.


Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

[...] "On peut cependant mettre deux bémols : d’abord l’article exposant ce résultat est encore à l’état de pré-publication (il n'a pas encore été vérifié par des experts); ensuite certains considèrent qu’on ne peut pas parler de pavage lorsque l’on fait opérer sur les tuiles à la fois des isométries directes (translations et rotations) et des isométries indirectes (symétries axiales). Or, dans le cas présent ces dernières sont indispensables." [...] (lu dans Images des mathématiques)