Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 29 mai 2019

Le duel de Galois

Le 29 mai 1832, à la veille du célèbre duel qui allait lui coûter la vie, le mathématicien Évariste Galois résume ses travaux encore inédits dans une lettre adressée à son ami Auguste Chevalier...

Lire l'article d'Olivier Courcelle sur Images des mathématiques

samedi 16 mars 2019

La saga du nombre d’or : conversation avec Jean Mawhin

Jean Mawhin, professeur émérite en mathématiques à l’Université Catholique de Louvain et membre de l’Académie Royale de Belgique a échangé sur le nombre d’or avec El Haj Laamri, enseignant-chercheur en mathématiques à l’occasion de sa conférence du 31 janvier dans le cadre du cycle de conférences Sciences et Société de l’université de Lorraine.

Lire l'article sur The Conversation

samedi 2 mars 2019

Hypathie d'Alexandrie

La philosophe et mathématicienne grecque Hypatie, ayant vécu à la fin du 4e et au début du 5e siècle après Jésus-Christ, était l’une des femmes les plus admirées d’Alexandrie, et également l’une des plus détestées. Retour sur la vie tragique de cette savante hors du commun.

Lire l'article de Yann Contegat sur dailygeekshow.com

lundi 25 février 2019

Timeline mathématique

Rome ne s’est pas faite en un jour… Cela dit, les mathématiques non plus ! Partez à la découverte des événements d’hier qui font les mathématiques d’aujourd’hui. Dans le jeu Timeline version mathématiques proposé sur Automaths, le but est de reconstituer une frise chronologique des mathématiques, mais vous ne serez pas seul ! Vous devrez vous débarrasser des cartes en votre possession avant vos adversaires.


Voir comment jouer sur Automaths

samedi 23 février 2019

De divina proportione : la vérité sur un manuscrit attribué à Leonard de Vinci

Shareimprimer Écrit par Luca Pacioli en 1498, le De Divina Proportione est un traité de mathématiques sur le nombre d’or qui comprend 60 figures géométriques attribuées à Léonard de Vinci. Cette attribution est aujourd’hui controversée. Les dessins sont-ils de la main de Léonard de Vinci ? Le mystère pourrait être éclairci par la Bibliothèque de Genève, à l’occasion d’une exposition unique.

Lire l'article de Victor De Sepausy sur actualitte.com

mercredi 23 janvier 2019

Nicolas Bourbaki

L’émission « Bourbaki, le cercle des mathématiciens disparus » de « La méthode scientifique » du 17 janvier 2019 sur France Culture s’intéresse à ces mathématiciens qui étaient derrière le pseudonyme Nicolas Bourbaki. Quand et comment s’est formé ce groupe de l’élite mathématique française ? Quels étaient leurs idéaux et les missions qu’ils s’étaient données ? Pourquoi refonder la discipline et de quelle manière ?

Le livre de Maurice Mashaal Bourbaki, une société secrète de mathématiciens (Belin, 2017) ne porte pas que sur les aspects mathématiques. Il fait également la part belle aux personnalités, fortes, des membres connus de Bourbaki tout comme à son mode de fonctionnement, très particulier. On trouvera tout un texte à propos de cet ouvrage sur Interstices (revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour inviter à explorer les sciences du numérique et publiée par l’INRIA).

Source : éducscol

samedi 29 décembre 2018

The Story of Spikey

Steve Wolfram nous raconte l'histoire de Spikey, le logo de Mathematica et Wolfram Alpha, avec de superbes images.


Lire l'article sur le blog de Steven Wolfram.

dimanche 16 décembre 2018

Les carrés magiques de NĀRĀYAṆA

L'auteur explique une méthode «par saut de cavalier» qui place un élément dans une ligne, une colonne et une diagonale différente de son point de départ dans une grille, pour produire les carrés magiques 4x4 dans lesquels les sommes des diagonales brisées sont aussi égales. Cet article traite d’histoire des mathématiques, mais peut être utilisé en classe comme activité d’informatique débranchée où on doit interpréter un algorithme.

Lire l'article de Gautami Bhowmik sur Images des mathématiques.

mercredi 3 octobre 2018

Kurt Gödel, ce génie qui révolutionna les maths mais qui connut une fin tragique

Mathématicien et logicien brillant, Kurt Gödel faisait assurément partie des scientifiques les plus éminents du 20e siècle. Malheureusement, l’auteur des théorèmes d’incomplétude souffrait également de graves troubles mentaux (paranoïa, anxiété et dépressions) qui finirent par lui coûter la vie.

Lire l'article de Yann Contegat sur Daily Geek Show.

lundi 30 avril 2018

Doodle sur Gauss


Google célèbre aujourd'hui la naissance de Johann Carl Friedrich Gauss avec un Doodle.

vendredi 23 mars 2018

Joseph Fourier transforme toujours la science

Des images JPEG à la détection des ondes gravitationnelles, les travaux de Joseph Fourier ont conduit à de nombreuses applications contemporaines. Alors que l’on célèbre le 21 mars le 250ème anniversaire de sa naissance, retour sur le parcours de ce savant hors normes encore méconnu du grand public.

Lire l'article de Martin Koppe sur CNRS Le Journal.

mercredi 11 octobre 2017

La longue histoire du zéro, ce «rien» si important

Un petit point gravé dans un morceau d’écorce de bouleau marque l’un des événements les plus importants de l’histoire des mathématiques. L’écorce est en réalité un fragment d’un document connu sous le nom de manuscrit de Bakshali. Ce point est la première utilisation connue du nombre zéro. Des chercheurs de l’université d’Oxford ont récemment découvert que ce document est de 500 ans plus anciens par rapport aux dernières estimations, ils l’ont daté du troisième ou quatrième siècle après J.C. Une découverte majeure!

Lire l'article sur Slate.fr

mardi 29 août 2017

Trigonométrie : non, les Babyloniens n'étaient pas plus forts que les Grecs !

Ce weekend, une tablette d'argile vieille de quelque 4.000 ans a fait le buzz ! Nom de code : Plimpton 322. Selon une récente étude, cette tablette révélerait une trigonométrie plus simple que celle employée aujourd'hui. Alors, les Babyloniens étaient-ils plus forts que les Grecs ? Pas sûr...

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura-Sciences

jeudi 13 juillet 2017

Petite histoire sur Thomas Edison

Thomas Edison est né aux Etats-Unis en 1847. Il est le septième et dernier fils de Samuel Edison (qui fut tour à tour brocanteur, épicier, agent immobilier, charpentier) et de Nancy Elliot (ancienne institutrice).
Alors qu’il avait 9 ans, il rentre un jour de l'école avec une lettre pour sa mère. Il lui dit: "Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre, à toi, uniquement à toi". Alors sa mère ouvre la lettre, la lit silencieusement et avec les yeux pleins de larmes, la lit ensuite à son fils:

"Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez bons enseignants pour l'instruire. Veuillez le faire vous-même".

Le petit Thomas possède déjà un vrai petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison de ses parents.
De nombreuses années plus tard, quand la mère d’Edison est décédée, il était alors connu comme l’un des plus grands inventeurs de son siècle (1093 brevets déposés dont l'invention de l’ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique, la caméra, etc.).
Un jour qu'il fouillait dans les vieux souvenirs de famille, il trouva une lettre pliée dans une boîte de sa mère. C'était la lettre qu'il avait donnée étant enfant à sa mère de la part de son instituteur. Elle disait ceci:

“Votre fils est nul ! Il est déficient ! On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n'autorisons plus votre fils à revenir à l'école”.

Thomas EDISON a pleuré pendant des heures et il a ajouté ceci dans son journal:

“Thomas EDISON était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle”.

mardi 21 mars 2017

Les extraordinaires prédictions du Révérend Walker

Comment certaines affirmations mathématiques d’un obscur pasteur presbytérien en 1952 n’ont pu être vérifiées que des décennies plus tard... par ordinateur.

Lire l'article sur Images des mathématiques

dimanche 22 janvier 2017

L’histoire du grand mathématicien Râmânujan, inspiré dans ses rêves par une déesse

Les gens disent souvent du mathématicien indien Râmânujan : « Nous n’avons jamais considéré que quelqu’un puisse se baser sur le rêve pour devenir mathématicien, et que ses formules puissent faire avancer la science durant 100 ans ! »

Lire l'article sur Epoch Times

jeudi 1 décembre 2016

L'histoire des mathématiques en 10 dates clés

Ce dossier de Futura-Sciences se propose de fournir à un large public une introduction aux idées et aux penseurs mathématiques, avec des entrées assez brèves pour être assimilées en quelques minutes. Découvrez sans plus attendre l'histoire des mathématiques en 10 dates clés.

mercredi 14 septembre 2016

Eratosthène - Un bâton et un chameau pour mesurer la Terre - e-penser

dimanche 21 août 2016

Première trace du zéro


La première trace écrite du chiffre 0 a été découverte sur une pierre du temple d'Ankor Vat. On peut lire sur cette pierre le nombre 605. Elle date de l'an 683.

Source : Search for the world's first zero leads to the home of Angkor Wat

vendredi 5 août 2016

Five of Euler's best

Le magazine en ligne "Plus" propose 5 articles en anglais sur des découvertes d'Euler.

Lien sur ce magazine

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >