Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 29 juin 2020

Quels indicateurs suivre pour savoir si une deuxième vague épidémique arrive?

Plusieurs spécialistes alertent sur l’augmentation du taux de reproduction du coronavirus alors que l’épidémie s’estompe dans l’esprit de la population suisse. Cette impression s’accompagne d’une baisse de vigilance. Pourtant, le virus est toujours en circulation et une flambée épidémique n’est pas exclue. Comment la détecter? Selon quels indicateurs? Eléments de réponses.

Lire l'article d'Annick Chevillot sur Heidi.news

vendredi 26 juin 2020

COVID-19 Prévisions épidémiques quotidiennes

Tableau de bord de l'épidémie produit par l'Université de Genève (Institut de la santé mondiale, Faculté de médecine) et les deux écoles polytechniques fédérales suisses (Swiss Data Science Center, ETH Zürich-EPFL),

mercredi 17 juin 2020

Bilan du confinement avec mes élèves de deuxième année

J'ai (enfin) revu mes élèves de deuxième année hier. Bilan:

  • Ils ont aussi apprécié ma manière de faire. En cas de deuxième vague, on repartira sur la même idée.
  • Ils ont surtout aimé ne pas être astreints à des cours à heures fixes, et que le travail et les corrigés soient donnés chaque semaine.
  • Par contre, donner les consignes via Teams aurait simplifié la vie de certains (tous les devoirs sont centralisés).
  • D'une manière générale, ils n'ont pas lâché prise, mais certains sont en retard (qu'il devraient pouvoir rattraper avant la fin de l'année scolaire).
Il faut dire que c'est une classe composée d'élèves plus sérieux que la normale, bien que n'étant pas scientifiques.
Donc je suis satisfait de cette classe. Ils ont bien joué je jeu et on pourra commencer la dernière année sur de bonnes bases. En plus, on a pu finir tout le programme.

samedi 13 juin 2020

Bilan du confinement avec mes élèves de première année

On a repris les cours à mi-temps cette semaine (la moitié des heures en présentiel, la moitié à distance afin de pouvoir respecter les consignes de sécurité sanitaire). Du coup, il faut un peu jongler, mais c'est jouable. J'ai pu faire un peti bilan avec mes élèves sur ces 3 mois de cours à distance. Il ressort les choses suivantes:

  • Les élèves ont bien aimé ma manière de faire. Ils ont apprécié d'avoir un peu de liberté et de ne pas être astreints à des cours "en direct".
  • Il n'y a pas eu de problèmes pour les bons élèves.
  • Tout le monde a bien croché au début, mais au fur et à mesure que les semaines passaient, les moins motivés ont lâché l'affaire.
  • La charge de travail que je leur imposais était correcte.
  • En l'absence de travaux écrits, difficile pour eux comme pour moi de savoir où ils en sont vraiment.
Bref, on a limité les dégâts, mais il va falloir rependre tout ça en main.
Conclusion: on va passer le temps qui nous reste cette année à colmater les brèches, résumer les chapitres vus durant le confinement (mind mapping), refaire les exercices les plus délicats et reprendre à fond le chapitre qui a (comme les autres années) causé le plus de soucis : les logarithmes.
On est un peu en retard sur le programme (on n'aura pas traité les fonctions trigonométrique ni les statistiques), mais cela n'aura pas une grande incidence pour la suite. Il faudra voir où en sont mes collègues de maths.

samedi 6 juin 2020

Epidémiologie : top modèles !

Qu’est-ce qu’un modèle en épidémiologie des maladies infectieuses ? A quoi servent-ils ? Depuis quand les utilise-t-on ? Combien de types il en existe ? Comment sont-ils conçus ? Quels sont les ingrédients et la recette de ces genre de modèles ?

Ecouter le podcast sur France Culture (La méthode scientifique)

jeudi 4 juin 2020

Daniel Bernoulli pionnier des modèles mathématiques en médecine

Si le rôle des modèles mathématiques dans les sciences de la vie est en plein essor, ce rôle ne date pas d’hier. Nous nous proposons ici d’évoquer un travail datant de 1760, dû à Daniel Bernoulli (1700-1782), qui propose un modèle pour estimer les avantages de l’inoculation variolique. C’est aussi la naissance d’un sujet, voire d’une attitude, celle qui veut qu’un mathématicien peut avoir des choses à dire sur des sujets médicaux.

Lire l'article de Jean-Pierre Gabriel et Pierre de la Harpe sur Images des mathématiques

lundi 1 juin 2020

Construisons un modèle épidémiologique

L’apparition du Covid-19 a mis en lumière les modèles épidémiologiques. Afin de mieux les comprendre et cerner leurs limites, nous en avons construit un.

Lire l'article de Nicolas Mondon et Santino Nanini sur Le Figaro