Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 30 avril 2020

Les tests groupés : dépister plus avec moins !! COVID 4

mardi 28 avril 2020

Les modèles mathématiques : miracle ou supercherie ?

En cette période de crise sanitaire, nous sommes confrontés à une avalanche de chiffres, soit en les consultant directement, soit en les voyant utilisés par des experts ou des décideurs. Au delà des chiffres bruts, un point commun : le recours à des modèles mathématiques pour expliquer ou justifier une position. Devant la difficulté à bien comprendre de quoi il s’agit, Frédéric Alexandre, chercheur en neurosciences computationnelles, nous présente les bénéfices mais aussi les limites de cette approche.

Lire l'article de Pascal Guitton et Serge Abiteboul sur Binaire

mercredi 22 avril 2020

Comprendre les bases des modèles mathématiques des épidémies

Jusqu’où la courbe des infectés et des décès va-t-elle grimper ? Quelle est l’efficacité des mesures de confinement décidées dans la plupart des pays ? Peut-on atteindre l’immunité collective ? Comment mener le déconfinement ? Y aura-t-il une seconde vague ? Qu’est-ce que le taux de reproduction, annoncé lundi soir à 0,6 par le gouvernement, alors qu’il valait 4 avant le confinement ?
Les modèles mathématiques des épidémies donnent des éléments pour répondre à ce type de questions.

Lire l'article d'Étienne Pardoux sur The Conversation

lundi 20 avril 2020

Coronavirus : des mathématiciens ont une solution pour tester efficacement la population

Que ce soit pour estimer le taux de létalité du Covid-19 ou pour évaluer la possibilité d'une immunité collective, il faut savoir combien de personnes ont été infectées par le coronavirus SARS-CoV-2. Mais tester l'humanité tout entière - ou même une population tout entière - semble déraisonné. Alors les scientifiques cherchent des solutions. Parmi elles, celles de mathématiciens qui estiment que les tests aléatoires pourraient fournir une réponse proche de la réalité à moindre coût.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

mardi 7 avril 2020

« Contagions » de Paolo Giordano : une lecture mathématique de la pandémie

Le physicien et romancier italien Paolo Giordono a rédigé un court essai (en accès libre sur le site du Seuil) quelques jours seulement avant que son pays n’entre en confinement à cause de l'épidémie de Covid-19. Il y appelle à la patience et à une forme de sagesse mathématique face à l’emballement et aux fausses informations.

Lire l'article de Fabien Benoit sur Usbek & Rica

dimanche 5 avril 2020

Les derniers chiffres de la propagation de la pandémie

Le Financial Times fournit un récit visuel à jour de la propagation de Covid-19, veuillez donc y revenir souvent car sa page spéciale est mise à jour avec de nouveaux graphiques et fonctionnalités à mesure que l'histoire évolue. La croissance étant exponentielle au début, il est plus lisible d’afficher les données avec une échelle logarithmique puisqu'avec une telle échelle, une courbe exponentielle devient une droite dont le coefficient directeur correspond au taux de croissance de l’exponentielle.

Une autre référence mondiale est la carte mise en place par l’université John Hopkins aux États-Unis. Là, on peut choisir le type d'échelle.

samedi 4 avril 2020

Modélisation d'une pandémie

La crise sanitaire mondiale du Coronavirus Covid-19 a démontré le rôle des modélisations mathématiques dans la prise de décisions politiques et sanitaires. Mais comment sont faites ces modélisations? Sur quels paramètres se basent-elles? Afin de répondre à ces questions, nous allons modéliser l'évolution d’une épidémie dans une population donnée. Nous nous concentrerons sur un modèle en particulier: le modèle SIR. Nous discuterons également du rôle des différents paramètres et leur traduction en termes de politique de santé publique. Le but de cet article est aussi d'illustrer quelques termes aujourd'hui omniprésents dans les médias tels que «étaler le pic» ou «limiter la hauteur du pic». Un second article détaille d’autres modèles (SEIR et SEIR en âge principalement) ainsi que leur résolution numérique.

Lire les articles de Corentin Bayette, avec la participation de Marc Monticelli pour les simulations, sur Images des mathématiques : premier article, second article

vendredi 3 avril 2020

Pour comprendre la pandémie, les courbes valent mieux que les avalanches de chiffres

Une avalanche de chiffres concernant l’épidémie de coronavirus nous submerge depuis la fin janvier, quand la ville de Wuhan a été placée en quarantaine. Chaque jour les médias ont égrené le nombre de morts et de nouveaux cas, d’abord à Wuhan, puis, à mesure que l’épidémie gagnait, dans la province du Hubei, la Chine tout entière, les pays voisins, l’Europe et le monde entier, pays par pays. Cette épidémie de chiffres inquiétants nous a paradoxalement davantage caché la réalité qu’elle ne l’a révélée.

Lire l'article d'André Klarsfeld et Gary Mamon sur The Conversation

jeudi 2 avril 2020

Pendant le confinement, les leçons de maths d'un agriculteur depuis son tracteur

En plein confinement, les initiatives se multiplient pour aider à la fois les plus fragiles ainsi que le personnel soignant en première ligne de l’épidémie du Covid-19. Un agriculteur a lui aussi décidé de faire preuve de bienveillance en soutenant les élèves.


Dans son tracteur, Vincent Guyot partage depuis le 24 mars des leçons de mathématiques.
Cet agriculteur du nord de l’Aisne fait de son quotidien des cas particulièrement concrets pour les enfants. Ainsi, la plantation de graines de betterave devient l’occasion de calculer des superficies, ou des distances.
“Je démarre les semis de 70 hectares de betterave”, explique-t-il face caméra aux internautes. “Sachant que mon semoir mesure 5,40 mètres de large, combien de kilomètres vais-je parcourir avec mon tracteur pour semer la totalité de mes betteraves?”
Vincent Guyot partage ensuite les solutions sur son compte Twitter afin que les enfants puissent se corriger. Un moyen ludique pour eux de poursuivre les maths avec assiduité.

Source : Huffpost

mercredi 1 avril 2020

Covid-19 Information for Switzerland

L'évolution jour par jour et canton par canton de l'épidémie en Suisse. Une foule de renseignements statistiques.

Aller sur corona-data.ch.