Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 21 mars 2020

Calculateur de consommation de papier toilette

L'épidémie provoque des comportements irrationnels. Si on peut comprendre une ruée sur les produits alimentaires (pâtes, conserves, surgelés, farine, levure, etc) et de nettoyage (savon, désinfectant, etc.), il est difficile d'expliquer l'achat compulsif de papier toilette, surtout que le coronavirus ne provoque pas de troubles intestinaux.
Créé par l'étudiant londonien Ben Sassoon, développeur de logiciels, et l'artiste Sam Harris, après avoir discuté de la quantité de papier toilette qu'ils ont chacun utilisé quotidiennement et de la façon dont cela changerait pendant la pandémie, le site How much toilet paper? vous rassurera sur le sujet : vous avez certainement assez de papier toilette pour tenir tout le temps du confinement.
Reste cette question lancinante : double ou triple épaisseur?

mercredi 18 mars 2020

Coronavirus : l’équation de l’épidémie

La pandémie de Covid-19 fait peur. Et à juste titre, comme le montrent les mathématiques : une épidémie croît beaucoup plus vite qu’on ne le pense.

Lire l'article de Florian Freistetter dans Pour la Science

dimanche 15 mars 2020

Il n'y a pas de question stupide #03 : On va tous mourir ?

vendredi 13 mars 2020

Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale

Le but de ce billet (un peu inhabituel) est d’illustrer de façon simple l’incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, télétravail, fermeture des écoles…) lorsque l’on est face à une épidémie qui vire à la pandémie.

Lire le billet de David Louapre sur le blog de Science étonnante