Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 24 juin 2015

Περὶ εἶδους νέου quadratorum magicorum

A la fin du XVIIIe siècle, le génial Leonhard Euler s'intéresse au problème des 36 officiers, le genre de problème que l'on donne à quelqu'un pour s'en débarrasser plusieurs heures, le temps qu'il comprenne que c'est en fait insoluble. Le souci, c'est que quand on donne un problème de ce type à des mathématiciens, ça ne les occupe pas simplement quelques heures, mais au moins plusieurs siècles...

Lire le billet sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.

vendredi 22 mai 2015

Un casse-tête pour enfants vietnamiens de 8 ans affole les internautes

C’est le casse-tête du moment pour de nombreux internautes ! Depuis plusieurs heures, un exercice de maths vietnamien pour des enfants de 8 ans fait le tour du web. D’apparence simple, il met pourtant en échec des gros cerveaux et des professeurs de mathématiques.
Repéré par le Guardian sur un site vietnamien, ce problème de maths à destination d’une classe de CE2 à Bao Loc (Vietnam) ne présente que des opérations basiques (additions, soustractions, multiplications et divisions). La consigne est simple : il suffit de remplir les cases blanches avec des chiffres de 1 à 9 afin d’obtenir le résultat indiqué (66). Mais si l’énoncé paraît simple, l’exercice s’avère quant à lui bien difficile. Selon le Guardian, de nombreuses personnes ont essayé de le résoudre, y compris un doctorant en économie et mathématiques, mais en vain.


Source : ladepeche.fr

mercredi 15 avril 2015

L'anniversaire de Cheryl

Un problème posé à des lycéens de Singapour, réputés pour être parmi les plus doués de la planète en mathématiques, a mis en émoi les internautes du monde entier, suscitant débats et contestations. Posé le 8 avril à des élèves de 15 et 16 ans dans le cadre d'une olympiade de maths, le problème est le suivant:

« Albert et Bernard sont devenus amis avec Cheryl et ils veulent connaître le jour de son anniversaire.
Cheryl leur a donné une liste de 10 dates possibles. – le 15, 16 ou 19 mai – le 17 ou 18 juin – le 14 juillet ou 16 juillet – le 14, 15 ou 17 août. Cheryl dit séparément à Albert le mois et à Bernard le jour de son anniversaire.
Albert : Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus.
Bernard : Au début je ne savais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais.
Albert : Dans ce cas je sais aussi quand est son anniversaire.

Quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl ? »

La réponse par Arnaud Durand

samedi 28 mars 2015

Les pions d'Othello


Vous avez les yeux bandés, et devant vous sont disposés aléatoirement 64 pions du jeu d’Othello: blancs d’un côté, noirs de l’autre. On vous indique que 10 pions ont leur face noire visible et 54 montrent leur face blanche.
Votre mission: faire deux tas avec tous ces pions, ayant tous deux le même nombre de pions noirs. Sans retirer le bandeau bien sûr.

Réponse lundi dans les commentaires...

jeudi 26 mars 2015

Dans la salle des coffres

Félicitations! Vous faites partie des 100 chanceux qui vont participer à un nouveau jeu. Voici le principe: on remet à chacun d’entre vous un ticket portant un numéro unique -de 1 à 100- et une contremarque portant le même numéro que vous remettez au maître du jeu. Celui-ci s’éclipse et va dans la pièce d’à côté cacher ces 100 contremarques dans 100 coffres numérotés eux aussi de 1 à 100 (une seule contremarque par coffre) de façon aléatoire. Le défi est le suivant: chaque participant à tour de rôle va passer dans la salle des coffres et peut ouvrir 50 coffres pour y chercher sa contremarque (sans changer les contremarques ou les coffres de place).
S’il l’a trouve, il la montre au maître du jeu, puis sort par une porte dérobée en laissant la salle des coffres exactement dans le même état qu’à son arrivée. Et sans rien dire aux autres participants évidemment. C’est au joueur suivant d’entrer dans la salle des coffres pour y chercher à son tour sa contremarque parmi 50 coffres.
Si tous les participants trouvent leur contremarque, ils remportent tous un million d’euros. Mais si un seul échoue, personne ne gagne rien. Comment allez-vous vous y prendre pour maximiser vos chances de gagner?

Voir la réponse sur le Webinet des Curiosités

samedi 14 mars 2015

Pi Day Sudoku

samedi 28 février 2015

Hectoc

Six chiffres à combiner avec des opérations pour obtenir 100 : c'est le jeu inventé par un professeur de mathématiques aux Etats-Unis.
Yusnier Viera, un professeur de mathématiques cubain de 32 ans qui détient le record du monde de calcul mental, a lancé aux États-Unis Hectoc, un puzzle numérique qui consiste à réaliser des opérations mathématiques avec une série de six nombres afin que le résultat soit égal à 100. Il est basé sur un jeu qu’il a conçu avec des collègues alors qu’il était étudiant, lors d’un voyages en autobus à l’Université de La Havane, a expliqué le professeur.
Ce puzzle « vient faire concurrence au Sudoku, la différence fondamentale étant que Hectoc utilise toutes les opérations mathématiques », a indiqué M. Viera, professeur de mathématiques à l’Université Miami Dade, en Floride. En attendant un brevet, le jeu est offert gratuitement sur le site Internet www.hectoc.com, « où vous pouvez choisir votre niveau et votre catégorie, comme aux échecs. Les catégories représentent le temps alloué pour résoudre les énigmes », a-t-il expliqué.

mardi 5 août 2014

Place de parking

mercredi 4 juin 2014

Le cadran des trois neufs


Peut-on graduer ainsi un cadran d’horloge avec d’autres chiffres que le 9 ?

Réponse sur le blog du Dr Goulu.

samedi 16 novembre 2013

Calendrier mathématique 2014


Calendrier mathématique 2014
Un défi quotidien
Anne Alberro Semerena, Radmila Bulajich Manfrino, Ana Rechtman Bulajich

Le Calendrier mathématique 2014 propose un vrai défi au quotidien : retrouver chaque jour de la semaine, à l'exception du samedi et du dimanche, un exercice ou un problème mathématique. Les solutions sont détaillées dans la brochure Solutions des problèmes jointe au calendrier.
Créé pour présenter les mathématiques de façon ludique et pour promouvoir la pensée créative, le Calendrier est l’adaptation française du Calendario Matematico un reto diario, publié au Mexique depuis 2002.
Chaque année porte sur un thème précis qui permet de découvrir un texte mathématique illustré. L’édition 2014, axée sur la thématique des dimensions, propose tous les mois de l’année un texte d’Étienne Ghys et une superbe illustration de Jos Leys sur un objet topologique.

lundi 11 novembre 2013

28e Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques

Le 28e Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques vient d'être lancé par le CIJM. les énoncés des énigmes des quarts de finales individuels du 28e Championnat sont disponibles ici (questionnaire "international").
Comme tous les ans, plusieurs niveaux sont organisés : écoles, collèges, lycées... et le CIJM fait appel aux enseignants pour diffuser l'information dans leurs établissements.
La date limite de participation est le 31 décembre 2013
Renseignements complémentaires ici.

vendredi 28 juin 2013

Une échelle de Richter pour les grilles de sudoku

Les journaux ou les magazines de jeux indiquent le degré de difficulté des grilles, avec des graduations variables suivant les titres. Le plus souvent, cela va de "facile" à "difficile" en passant par "moyen", mais j'ai vu aussi du "débutant", de l'"expert", de l'"absurde" ou du "diabolique". Ces labels sont en général apposés par les sociétés qui fournissent les sudokus mais on est en droit de se demander quelle valeur scientifique ils ont. Comment ont-ils été testés ? Quels critères a-t-on retenus ? Le degré de difficulté est-il fonction du nombre d'indices disponibles ?

Lire l'article de Pierre Barthélémy dans le Monde

vendredi 31 mai 2013

Les défis mathématiques du "Monde", épisode 10 : l'énigme de la corde autour de la Terre


Les défis mathématiques du "Monde", épisode 10... par lemondefr

lundi 27 mai 2013

Les défis mathématiques du "Monde", épisode 9 : l'énigme du parking


Les défis mathématiques du "Monde", épisode 9... par lemondefr

lundi 20 mai 2013

Les défis mathématiques du Monde, épisode 8 : les chapeaux


Les défis mathématiques du "Monde", épisode 8... par lemondefr

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >