Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 19 juin 2020

Comment démasquer un CHARLATAN : une technique infaillible

lundi 18 mai 2020

Je prédis le régime politique via la taille des gratte-ciels - Chat sceptique

dimanche 10 mai 2020

Les Stat ? Même pas mal !

La chaîne «Les Stat ? Même pas mal !», parle de… Statistiques ! Vous n’avez jamais rien capté aux stats ? Vous avez plein de données mais vous ne savez pas les faire parler ? Vous en avez ras-le-bol de croiser des chiffres bidons dans des rapports truqués publiés par des politiciens véreux ? Cette chaîne est faite pour vous.

samedi 2 mai 2020

La cruelle réalité derrière la détection des maladies rares - Chat sceptique

dimanche 19 avril 2020

Introduction à R et RStudio - Chat Sceptique

samedi 18 avril 2020

Les politiques d'austérité : à cause d'une erreur Excel ? - Science étonnante

vendredi 10 avril 2020

Les pouvoirs paranormaux prouvés par la statistique ?

En général, quand quelqu'un dit avoir la preuve que les «dons psychiques» existent, telles la télépathie ou la prémonition, la réaction du monde académique se résume à un haussement d'épaule. Quand réaction il y a, évidemment. Le débat actuel a été lancé par Daryl J. Bem, professeur émérite de psychologie à Cornell University dans The Journal of Personality and Social Psychology (une revue tout à fait respectable). Il décrit les expériences qu'il a faites afin, dit-il, d’amener ses collègues à au moins considérer la possibilité de l'existence de tels pouvoirs. Du coup, les uns crient au scandale dans le New York Times. D'autres à la mauvaise utilisation généralisée des statistiques en sciences sociales. Et d'autres encore subodorent un canular.
Rediffusion d'un article publié le 27 avril 2011.

Lire l'article d'Avner Bar-Hen sur Images des mathématiques.

vendredi 6 mars 2020

Le biais du survivant - Chat sceptique

mardi 14 janvier 2020

Fact check : pas 500 millions mais un million de milliards d’animaux morts en Australie

Des chiffres d’apparence colossale ont été cités pour caractériser cette terrible situation et repris par presque tous les médias : on annonce 500 millions puis, désormais, un milliard d’animaux morts dans ces incendies. D'où viennent ces chiffres ?

Lire l'article de Philippe Grandcolas et Jean-Lou Justine sur The Conversation

vendredi 27 décembre 2019

Les nouvelles statistiques transforment le hockey sur glace

Les statistiques existent dans le sport en général, et dans le hockey sur glace en particulier, depuis belle lurette. Mais aujourd’hui, elles se démocratisent et se font plus précises grâce à l’impulsion d’une nouvelle génération

Lire l'article de Jean-Frédéric Debétaz sur Le Temps

mardi 24 septembre 2019

23 septembre : le baby boom du jour de l'an

Septembre, mois chargé pour les maternités. Comment l'expliquer ? L'Institut national d'études statistiques (Ined) a analysé les pics de naissance automnaux depuis la fin des années 1980. Dans son étude "Y a-t-il une saison pour faire des enfants ?" publiée en 2011, l'institut indique qu'au jour de l'an, les conceptions donnant lieu à une naissance sont presque deux fois plus nombreuses que tout autre de l'année. Et un boom des naissances est constaté précisément le 23 septembre, neuf mois après la fameuse fête.

Pourquoi le 1er janvier ?

Et pourtant, seules 2% des couples choisissent volontairement le mois de janvier pour concevoir un enfant (versus 27% pour le mois de mai). Les auteurs du rapport appellent cela "le paradoxe de la saison de naissance", c'est-à-dire qu'il naît plus d'enfants à une période où moins de femmes veulent accoucher. En fait, il semble que ce soit plutôt l'aspect festif du réveillon du Nouvel An qui soit en cause, avec les oublis de contraception que cela implique. D'ailleurs, l'Ined note trois fois plus d'IVG pour les grossesses de la Saint-Sylvestre, qu'il s'agisse des utilisateurs de préservatifs ou des femmes sous pilule. Une autre raison, un peu plus mathématique, s'ajoute également : les couples qui souhaitent un bébé pour avril-mai arrêtent la contraception en juillet-août. Or, il faut souvent attendre un peu plus pour concevoir et les bébés arrivent à l'automne. Ce pic de naissance en septembre s'observe dans de nombreux pays d'Europe. À noter que ce n'est le cas que depuis la fin des années 1980. En effet, le pic des naissances s'est déplacé de mai à septembre.

Source : Sciences et Avenir

jeudi 19 septembre 2019

Si ceux qui consomment n'osent pas le dire, comment savoir ? - Chat Sceptique

mercredi 21 août 2019

Infographie : 13 statistiques intéressantes sur les selfies

Avec la démocratisation des smartphones, prendre des selfies est devenu monnaie courante. Une infographie récente livre de nombreuses informations concernant cette pratique. Saviez-vous par exemple que depuis 2011, plus de 250 personnes sont mortes lors de la réalisation d’un selfie ?

Lire l'article de Yohan Demeure sur SciencePost

samedi 22 juin 2019

Sur 17.000 portefeuilles perdus dans le monde, combien ont été rendus ?

Existe-t-il des pays où l'on est plus honnête qu'ailleurs ? où vous retrouverez à coups sûrs votre portefeuille si vous le perdez ? La question peut sembler absurde mais pourtant des chercheurs ont réussi à établir un classement des endroits où le sens civique est plus prononcé. Toutefois, leur étude révèle quelques surprises.

Lire l'article de Futura

vendredi 21 juin 2019

Réchauffement climatique : ces rayures illustrent l’histoire des températures de votre pays

Comme la grenouille cuisant à petit feu dans son bocal, le réchauffement climatique est imperceptible à l'échelle d'une année. Le climatologue Ed Hawkins a imaginé ces graphiques simples montrant les anomalies de température par rapport à la moyenne depuis 1901. Ils sont à télécharger sur son site pour obtenir la «signature climatique» de n'importe quel pays dans le monde.


Signature pour la Suisse de 1864 à 2018

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mardi 18 juin 2019

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections

En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d’habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,7 milliards aujourd’hui.
Ces chiffres sont tirés des projections de population mondiale que les Nations unies viennent de publier. Ils correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité – qui est de 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année –, continue de baisser pour atteindre 2,2 enfants en 2050 puis 1,9 en 2100.

Lire l'article de Gilles Pison dans The Conversation

samedi 1 juin 2019

Les statistiques de Game of Thrones

Deux statisticien·ne·s qui ont compilé des milliers de données «démographiques» glanées dans la série Game of Thrones et rassemblé leurs résultats sur le site When demographers play the game of thrones (en français malgré le titre).

vendredi 24 mai 2019

Pas de maths, pas de chocolats ! Scilabus 31

jeudi 23 mai 2019

Sur l'infériorité intellectuelle de la femme - Chat sceptique #5

dimanche 19 mai 2019

Qui va remporter «Koh-Lanta» 2019? La réponse des statistiques

Nous avons dressé le profil type de la personne qui remporte chaque année l'émission de TF1.

Lire l'article de Sofiane Aklouf, Paloma de Dinechin et Tom Février sur Slate.fr

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >