Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 24 octobre 2023

Des scientifiques jettent 350.757 pièces pour prouver qu'à pile ou face ce n'est pas 50/50

Une étude, menée auprès de 48 personnes qui ont lancé 350.757 pièces de 46 monnaies différentes, nous apprend qu’il existe un tout petit avantage à une certaine face, quand on joue à pile ou face.
En effet, selon les résultats de cette étude (qui n’a rien de scientifique), "la précession fait que la pièce passe plus de temps en l'air avec la face initiale tournée vers le haut." La précession signifiant le changement d'orientation de l'axe de rotation de la pièce. "Par conséquent, la pièce a plus de chances d'atterrir sur la même face qu'au départ."
Cette théorie est basée sur les travaux de Persi Diaconis, un mathématicien américain et professeur de mathématiques et de statistique à l'université Stanford. Selon Wikipédia, "Persi Diaconis est particulièrement connu pour ses travaux sur des problèmes aléatoires, comme le battage de cartes."
"Si vous pariez un dollar sur le résultat d'un jeu de pile ou face (c'est-à-dire que vous payez 1 dollar pour entrer et que vous gagnez 0 ou 2 dollars en fonction du résultat) et que vous répétez le pari 1000 fois, le fait de connaître la position de départ de la pièce vous rapportera en moyenne 19 dollars", peut-on lire dans l’étude.
Cela signifie que vos chances de choisir la bonne face augmentent avec le nombre de lancer. Autant dire que sur un seul lancé classique, pour déterminer qui commence lorsque vous vous lancez dans un jeu de société par exemple, vous n’aurez sans doute pas autant de chance. En effet, les chercheurs ont constaté que la pièce avait 50,8 % de chances d'atterrir du côté d'où elle était partie. C’est peu, mais toujours mieux que 50/50.

Source : rtbf.be

dimanche 22 octobre 2023

Les chiffres sont-ils "neutres" ? Quelques exemples de statistiques en Histoire - Nota Bene