Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 26 décembre 2011

Non, les rock-stars ne meurent pas toutes à 27 ans !

La légende veut que les plus grandes stars du rock s'éteignent à 27 ans. Les statistiques menées par des scientifiques australiens viennent démonter le mythe.
Qu’avaient donc en commun Jimi Hendrix, Jim Morrison et plus récemment Amy Winehouse ? Ces stars du rock'n'roll en fait, sont toutes les trois décédées à l’âge de 27 ans. D’ailleurs en cherchant un peu, elles ne sont pas seules dans ce cas. S’agit-il d’une simple coïncidence ? Les rockeurs à succès sont-ils vraiment prédestinés à mourir prématurément ? L’échéance des 27 ans est-elle « maudite » ainsi que le prétendent des milliers de fans sur les forums Internet ? Des statisticiens australiens se sont penchés sur cette question… vitale.
La légende prend sa source en 1938, avec la mort inexpliquée du guitariste Robert Johnson. Une disparition frappante, pour ce musicien âgé seulement de… 27 ans. Trente ans plus tard en 1968, le cofondateur des Rolling Stones, Brian Jones, trouve la mort par noyade au même âge. L’année suivante voit se produire une véritable hécatombe : Alan Wilson (du groupe Canned Heat), Jimi Hendrix et Janis Joplin disparaissent… à 27 ans. Ils sont suivis de Jim Morrison en 1971, également au même âge.

Le club des 27

Il n’en fallait pas davantage aux fans pour lancer la rumeur selon laquelle une « vraie » star du rock ne saurait atteindre l’âge de 28 ans. C’est ainsi que naquit le funeste « club des 27 »… Au fil des années, la liste n’a cessé de s’allonger, avec des musiciens comme Kurt Cobain (ex-chanteur de Nirvana) en 1994 et Amy Winehouse en juillet dernier.
Les scientifiques ont du mal souvent, à croire aux coïncidences. Pour en avoir le cœur net et vérifier la pertinence de cette fameuse théorie du club des 27, une équipe de l’université de Technologie du Queensland en Australie, a suivi la destinée de 1.046 musiciens britanniques. Point commun, tous ont eu un album au moins classé numéro 1 des charts au Royaume-Uni entre 1956 et 2007. Durant cette période, 71 artistes sont décédés… soit 7 % d'entre eux.

Les musiciens 2 à 3 fois plus exposés à une mort prématurée

Sans réelle surprise, les auteurs n’ont pas constaté de pic de mortalité au cours de la 28e année de leurs « sujets ». En revanche, il leur est apparu que les musiciens étaient deux à trois fois plus exposés que l’ensemble de la population britannique à mourir très prématurément, entre leur vingtième et leur trentième année.
Fait notable, aucun décès de rockeur à l’âge de 27 ans, n’a été recensé durant les années 1980. Les auteurs expliquent cet état de fait par… « une meilleure prise en charge des surdoses de drogues » ! En effet, il s’avère que la plupart des membres de ce club macabre avaient coutume de brûler la chandelle par les deux bouts. Plusieurs d’entre eux ont en effet succombé à une overdose de stupéfiants. Ni le hasard, ni une quelconque malédiction n’auraient à voir dans l’affaire. Pour rappel, Paul McCartney est aujourd’hui âgé de 69 ans, Mick Jagger a soufflé ses 68 bougies, et Chuck Berry affiche… 85 ans au compteur. Nos amis mélomanes peuvent donc être rassurés.

Source : Futura-Sciences

samedi 24 décembre 2011

Le Père Noël est-il sexy ?

Le père Noël ravit déjà les enfants chaque fin d'année avec ses cadeaux, mais il ne laisserait pas non plus les femmes indifférentes ! En effet, les hommes associés à la couleur rouge seraient perçus comme étant plus charmants, plus attirants et avec un plus haut rang social, des critères tout à fait scientifiques pour affirmer que le père Noël est sexy !


En général, les femmes aiment les hommes dont le visage est symétrique et qui présente des particularités typiquement masculines : une mâchoire large, des épaules plus larges que les hanches, une taille supérieure à la moyenne, une voix plus grave… Des particularités moins viriles sont aussi préférées de ces dames : la gentillesse, l’intelligence, un statut social élevé, une stabilité émotionnelle et une humeur joyeuse.
En ce qui concerne les animaux (Oiseaux, Poissons, Crustacés, Primates), les femelles semblent attirées par les mâles arborant la couleur rouge qui est souvent le signe d’un rang social élevé. Même apposée artificiellement par les scientifiques (une bande rouge attachée aux pattes des mâles), cette couleur titille encore les femelles. Si c’est une constante parmi les Vertébrés, qu’en est-il chez l’Homme ?

Le rouge, historiquement lié à l'amour

Historiquement, dans les cultures populaires, la couleur rouge a souvent été associée à l’amour et à la passion. Le rouge était également lié à la luxure et à la fertilité dans les mythologies et les croyances plus anciennes. Les femmes se sont d’ailleurs approprié cette couleur pour se pomponner : les sous-vêtements, le rouge à lèvres, le vernis à ongles… ce genre d’artifices n’est pas retrouvé chez les hommes, excepté chez quelques grandes figures de l’humanité qui portent des vêtements rouges : Jules César et sa cape rouge, Superman et… le père Noël.
Pour les scientifiques très sérieux des universités de Munich (Allemagne), de Southampton et de Rochester (Angleterre), d’Innsbruck (Autriche), et de Tianjin (Chine), savoir si le père Noël est sexy est semble-t-il un enjeu majeur. Ils ont réussi à répondre à la question dans la revue non moins sérieuse Journal of Experimental Psychology: General publiée par l’American Psychological Association au mois d’août, laissant le temps à la communauté féminine de se préparer avant la reprise de la tournée annuelle du grand-père en traîneau.

Le Père Noël plaît aux enfants... et aux femmes !

Pour étudier le sex-appeal des hommes en rouge en général, et du père Noël en particulier, des photographies d’hommes ont été présentées à des femmes, dont les couleurs du fond ou du T-shirt ont été modifiées. Les femmes devaient ensuite donner des notes entre 1 et 9 en fonction de l'effet procuré par l’homme. Le résultat est clair : leur charme ainsi que l’attirance sexuelle que les femmes portent aux hommes en rouge sont tous les deux plus élevés, alors qu'ils ne leur paraissent pas plus sympathiques ou agréables que des hommes en blanc, en vert ou en bleu. Les hommes en rouge sont donc plus sexy !
Grâce à sept expériences sur le même principe, l’ « effet rouge » a été observé sur des femmes de quatre pays différents, quel que soit l'objet d’apport de la couleur (T-shirt ou fond). Les scientifiques ont même pu mettre en évidence que la couleur rouge donnait aux femmes l’impression que l’homme possédait un statut social plus élevé. Le charme des hommes en rouge n'a en revanche pas opéré sur des individus du même sexe.

Source : Futura-Sciences

jeudi 8 décembre 2011

Les présidents vieillissent-ils plus vite ?

Les Américains ont souvent l'impression que leurs présidents vieillissent plus rapidement que la moyenne. Dans la dernière partie de son mandat, Bush semblait avoir pris un coup de vieux. Et voilà que depuis quelques temps Obama commence à avoir des cheveux gris! On imagine aisément que le stress lié à la présidence puisse faire vieillir prématurément, et on lit même parfois qu'un président vieillit deux fois plus vite pendant qu'il est en fonction. Mais qu'en est-il vraiment ?
Un article du Journal of the American Medical Association s'attaque à la question et indique au contraire, que comme la plupart des privilégiés qui ont accès à un environnement sain et à des soins de santé, les présidents américains font généralement de vieux os. En excluant les 4 qui ont été assassinés et les 5 qui sont encore en vie, il en reste 34. 23 d'entre eux ont dépassé l'espérance de vie moyenne. Si vieillissement prématuré il y a, il semble donc que ce ne soit que cosmétique, et donc hautement subjectif.

Sources : Sur-la-Toile, Harvard Health blog