L'UQAM (Université du Québec à Montréal) met à disposition un documentaire consacré à la grande mathématicienne Maryam Mirzakhani, décédée trop jeune en 2017.
Filmé au Canada, en Iran et aux États-Unis, Secrets of the Surface : The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani raconte la vie et l'œuvre mathématique de Maryam Mirzakhani, une immigrante iranienne aux États-Unis qui est devenue une superstar dans son domaine. En 2014, elle a été à la fois la première femme et la première Iranienne à recevoir la plus haute récompense en mathématiques, la médaille Fields.
Les contributions de Mirzakhani sont expliquées dans le film par des mathématiciens de premier plan et illustrées par des séquences animées. Ses collègues mathématiciens du monde entier, ainsi que d'anciens enseignants, camarades de classe et élèves de l'Iran d'aujourd'hui, expriment l'impact profond de ses réalisations. Le parcours de ses études, son succès dans l'équipe iranienne des Olympiades de mathématiques et son brillant travail font de Mirzakhani un modèle idéal pour les filles qui envisagent une carrière dans les sciences et les mathématiques.
Durée : 59 minutes. En anglais, sous-titré en français.