Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 14 mars 2021

Maths et ma team

Salim, enseignant de mathématiques, a créé cette chaîne Youtube pour venir en aide aux élèves de primaire, collège et lycée. Mais aussi pour les étudiants, jusqu'aux différents concours post-bac, notamment le CRPE.
L'idée est de présenter, vulgariser et expliquer les cours de maths en mini-format (jamais plus de 5 min) avec des animations claires pour comprendre rapidement.

Aller voir Maths et ma team

mercredi 10 mars 2021

Secrets of the Surface: The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani


L'UQAM (Université du Québec à Montréal) met à disposition un documentaire consacré à la grande mathématicienne Maryam Mirzakhani, décédée trop jeune en 2017.

Filmé au Canada, en Iran et aux États-Unis, Secrets of the Surface : The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani raconte la vie et l'œuvre mathématique de Maryam Mirzakhani, une immigrante iranienne aux États-Unis qui est devenue une superstar dans son domaine. En 2014, elle a été à la fois la première femme et la première Iranienne à recevoir la plus haute récompense en mathématiques, la médaille Fields.
Les contributions de Mirzakhani sont expliquées dans le film par des mathématiciens de premier plan et illustrées par des séquences animées. Ses collègues mathématiciens du monde entier, ainsi que d'anciens enseignants, camarades de classe et élèves de l'Iran d'aujourd'hui, expriment l'impact profond de ses réalisations. Le parcours de ses études, son succès dans l'équipe iranienne des Olympiades de mathématiques et son brillant travail font de Mirzakhani un modèle idéal pour les filles qui envisagent une carrière dans les sciences et les mathématiques.

Durée : 59 minutes. En anglais, sous-titré en français.