Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 24 juin 2008

La lettre scellée du soldat Doblin

Arraché à l'oubli, le destin de Wolfgang Döblin, alias Vincent Doblin, fils du célèbre écrivain allemand, mathématicien génial et fantassin français anonyme qui se suicida en 1940, à l'âge de 25 ans.

En février 1940, un pli cacheté envoyé par la poste aux armées parvient à l'Académie des sciences, à Paris. Il contient un carnet d'écolier émaillé de formules mathématiques, signées d'un certain Wolfgang Döblin. Ce cahier, qui ne sera pas ouvert avant l'an 2000, place son auteur parmi les grands mathématiciens du XXe siècle et révèle un novateur génial du calcul probabiliste, discipline que Pascal appelait la "géométrie du hasard". Wolfgang Döblin était l'un des quatre fils de l'écrivain Alfred Döblin (Berlin Alexanderplatz) qui, juif et antinazi, avait dû fuir l'Allemagne avec sa famille en 1933. Naturalisé français en 1936, étudiant surdoué et solitaire, il avait brillamment soutenu à Paris sa thèse de mathématiques. En automne 1938, à l'heure du service militaire, il est incorporé comme le "soldat Vincent Doblin". Refusant une formation d'officier, il est encore simple fantassin à l'heure de la mobilisation, en septembre 1939. Pendant la "drôle de guerre", il est stationné dans les Ardennes et en Lorraine. C'est durant ces longs mois d'attente et d'incertitude qu'il remplit son cahier de notes et d'équations à la lumière d'une lampe à pétrole, dans sa cabine de téléphoniste. Et lors de la capitulation de juin 1940, dans le village vosgien d'Housseras, un fantassin français se donne la mort à l'arrivée des premiers soldats allemands. Enterré anonymement, il est identifié en 1944 comme le "soldat Doblin Vincent". Ce documentaire restitue pas à pas sa véritable identité, son oeuvre et son histoire.

Dernière diffusion de ce documentaire sur Arte, cette nuit à 3h00. C'est tard, me direz-vous. C'est vrai. C'est pour cette raison que je vais l'enregistrer avec iWizz...

vendredi 20 juin 2008

Dimensions : une promenade mathématique

Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis ! Voici la bande-annonce :


Pour tout savoir sur ce film : www.dimensions-math.org. A noter qu'il est disponible en DVD ou téléchargeable gratuitement.

mardi 3 juin 2008

Las Vegas 21

Ben Campbell, étudiant doué au prestigieux M.I.T., est contraint de partager son temps entre ses études et petits boulots afin de pouvoir payer ses frais de scolarité. Lorsqu'un groupe d'élèves aussi doués que lui le repère, ils lui proposent de participer à un jeu bien plus lucratif... Tous les week-ends, cette petite bande de mathématiciens hors pair se rend à Las Vegas pour jouer au blackjack sous de fausses identités, avec des règles qui ne doivent plus rien au hasard. Guidés par le professeur et génie des statistiques Micky Rosa, ils ont compris comment prévoir les cartes et communiquer entre eux pour rafler de très grosses mises. Séduit par l'argent facile, la vie de rêve et Jill, sa très belle équipière, Ben multiplie les défis. Les risques augmentent pourtant rapidement avec les mises, et les cartes ne restent pas longtemps son seul adversaire : il doit désormais se méfier de Cole Williams, le plus terrifiant des hommes de main des casinos.

Pour en savoir plus : site officiel du film et Allociné.fr