Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 2 septembre 2009

Cartographie sémantique

La cartographie sémantique est le recours à des représentations graphiques d’un ensemble d’informations (des cartes) pour partager et créer des connaissances. L’objectif des cartes est d’aider à facilement appréhender des ensembles d’informations complexes.
La cartographie sémantique est une activité essentielle à la gestion des connaissances, qui permet de tirer parti de toute la richesse des informations des organisations.

Le site www.knowledge-mapping.net fait le point sur ce vaste sujet. Article particulièrement intéressant : Les paradigmes de représentation.

jeudi 22 janvier 2009

Applications des mathématiques au Collège du Sud

Mes collègues du Collège du Sud propose sur le site de leur lycée une série d'activités pour l'option applications des mathématiques.

mercredi 21 janvier 2009

Pyromaths

Vous êtes professeur de mathématiques, et vous en avez marre d’inventer des calculs, d’écrire des pages d’additions, de factorisations, d’équations et vous vous dites : « Un ordinateur pourrait faire ça en une seconde ! ».
Vous êtes élève consciencieux, et voulez réviser chez vous les techniques de calcul, de résolution d’équation, les théorèmes de Pythagore et de Thalès, mais votre grande soeur refuse de vous corriger ?
Pas de panique, Pyromaths est là pour vous sauver ! Ce générateur de fiche d’exercice vous fabriquera en quelques clics des pages et des pages de fractions, de racines, de puissances et même de PGCD, sans oublier la trigonométrie, le calcul mental, les symétries et les multiples !
Ce logiciel propose des exercices rituels pour les classes de 6e à 3e, principalement concernant les nombres et les opérations, mais aussi le calcul littéral, les équations et la géométrie.
Pyromaths est très facile à utiliser. Il suffit de cocher les cases correspondant aux thèmes que l’on souhaite aborder et de paramètrer le nombre d’exercices à générer. Ensuite, on clique sur le bouton Créer et après avoir renseigné le dossier de destination, Pyromaths s’occupe de créer un feuille d’exercices ainsi que le corrigé détaillé. Les fiches sont générées avec des valeurs numériques aléatoires, de façon à n’obtenir jamais deux fois le même exercice.
Pyromaths génère un fichier LaTeX qui est ensuite compilé et transformé en un agréable document Pdf directement imprimable. Le corrigé suit évidemment le même chemin. Et attention, ce ne sont pas seulement les réponses qui y sont données, mais également les détails des calculs ! D’ailleurs le corriger est plus long que l’énoncé, c’est dire !

vendredi 12 septembre 2008

Perpendiculaires

Perpendiculaires est le cours en ligne et le blog de David Robert, professeur de mathématiques affecté au Lycée Dupuy de Lôme. Vous trouverez sur ce site :

  • l’ensemble des documents à destination des élèves ;
  • les cahiers de texte de chacune des classes ;
  • des forums pour discuter ou poser des questions ;
  • des liens vers des sites qui proposent des choses intéressantes pour les élèves ou les enseignants ;
  • et diverses informations jugées intéressantes.

mardi 12 août 2008

Université en ligne

La partie mathématiques de l'université en ligne montre aux étudiants ce que seront les cours du premier cycle (en France). Ces cours sont très bien faits et peuvent vraiment aider. Certains sujets (déterminants, intégrations, ...) sont déjà abordés au lycée.

mardi 8 juillet 2008

Finite mathematics & Applied calculus

Finite mathematics & Applied calculus est un cours interactif en anglais de mathématiques discrètes et d'analyse. On y trouve des exercices en ligne.

samedi 5 juillet 2008

Le cours de Gilles Dubois

Gilles Dubois vient de terminer le premier chapitre d'une série destinée à tous ceux qui ont un intérêt pour les mathématiques et l'informatique. Son cours en ligne a plusieurs originalités, mais la principale est de proposer des programmes Python.
Un site à suivre...

mercredi 2 juillet 2008

Dossier Objets fractals

Techno-Science.net publie cette semaine un dossier intitulé : Objets fractals, une initiation au concept et à ses applications.

mardi 10 juin 2008

Cours de maths avec Didapages

G. Petitjean utilise le logiciel Didapages pour créer des livres de maths interactifs. En fait, cela ressemble plus à des pages web avec un système de navigation original. Le résultat est intéressant, d'autant plus que ces livres traitent de sujets du lycée.

mercredi 2 avril 2008

L'algèbre linéaire terre-à-terre

Une raison pour laquelle l'algèbre linéaire est appropriée pour présenter le raisonnement abstrait est qu'une grande partie du matériel a une interprétation géométrique. On peut "visualiser" des résultats. L'inverse est également vraie : l’algèbre linéaire aide à développer l'intuition géométrique.
Bien que l'algèbre linéaire a son côté abstrait élégant, elle a également beaucoup d'applications réelles. Celles-ci s'étendent d’étudier le trafic traversant le centre-ville de Moscou à prévoir la météo à Vancouver. Les pages suivantes représentent une tentative de stimuler l'intérêt pour l'algèbre linéaire en choisissant une grande variété de problèmes qui apparaissent dans différentes branches de cette discipline.
Ce site web a été créé par Dr Joseph Khoury pour un projet conçu par Dr Barry Jessup, avec un support financier du prix d’excellence en éducation de l’université d'Ottawa.

samedi 22 mars 2008

Le site d'André Lévesque

Le site d'André Lévesque s'adresse principalement aux étudiants du niveau collégial en Sciences pures. Vous avez accès à des notes de cours, à des ateliers et des applications maplets du logiciel de calcul symbolique Maple et à des documents sur la TI-83 Plus.
Vous pourrez aussi vous familiariser avec l'aide de Maple à des théories récentes sur le chaos, les ensembles de Mandelbrot et de Julia, les attracteurs étranges, les fractales de Newton et les fractales de Lyapunov.
De plus, si vous aimez les défis,vous trouverez une série de problèmes variés avec des niveaux multiples de difficulté.

lundi 18 février 2008

Le cours de Gérard Ledu

Gérard Ledu a mis en ligne quelques fiches de cours qu'il utilise avec des classes de Bac Pro, qui correspondent plus ou moins à nos classes d'école de commerce. Mais ce n'est pas tout! On trouve aussi des logiciels de son cru, des animations sur l'utilisation des tableurs, un générateur de code de QCM, et bien d'autres choses encore...

samedi 10 novembre 2007

Les maths et mes tiques

Gianni VISCA est le créateur du site Les maths et mes tiques. On y trouve ses cours (niveau lycée), mais aussi une introduction à Xcas.

vendredi 26 octobre 2007

M@ths en l1gne

Le cours M@ths en L1gne est proposé par les mathématiciens de l'Université Joseph Fourier, avec le soutien de leurs UFR, de Mathématiques et d'Informatique et Mathématiques Appliquées, ainsi que du Département de la Licence Sciences et Technologies et du conseil régional de la Région Rhône-Alpes.
Ce cours se situe à un niveau intermédiaire entre le programme de maths des terminales scientifiques, et celui des classes préparatoires.

dimanche 21 octobre 2007

Cours de maths à Polytech'Savoie et à l’Esigec

Ce site offre un résumé de concepts et méthodes mathématiques. Il est destiné à aider les nouveaux élèves de Polytech'Savoie mais aussi tous ceux qui, à un moment donné de leurs études pourront éprouver le besoin de revoir certaines notions. Il aborde notamment des points où les élèves-étudiants de Polytech'Savoie et de l’Esigec rencontraient quelques difficultés. Celles-ci peuvent être liées à une mauvaise assimilation des programmes des années antérieures, à des oublis ou à des sujets jamais abordés lors du cursus précédant l’entrée à Polytech'Savoie.

< 1 2 3 4 5 >