Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 17 décembre 2014

4ème Concours « Bulles au carré »

Images des Mathématiques organise le 4e concours BD « Bulles au carré », avec pour thème « égalité ». Le concours est prolongé jusqu’au 30 janvier 2015.
Chaque participant créera un scénario sur le thème : « égalité ». Le sujet est volontairement assez large. Il n’a pas été défini de façon plus précise pour qu’il y ait différentes facettes de l’égalité, que chacun puisse y apporter ce qu’il y voit ou comprend. Signe « égal », égalité mathématique, égalité sociale, jeux de mots ... toutes les interprétations sont possibles.

Pour en savoir plus, voir le site officiel.

mardi 9 décembre 2014

Le mathématicien Vladimir Vapnik est sur Facebook

Lancé dans une course de vitesse avec Google, Facebook vient de recruter une sacrée pointure en la personne du mathématicien russe Vladimir Vapnik. A bientôt 80 ans, le père de la «théorie de l’apprentissage statistique» a accepté la proposition de Mark Zuckerberg de rejoindre le labo de recherche en intelligence artificielle du «social network». Vapnik y cotoiera des jeunes cerveaux en tee-shirt et baskets qui vont devoir retenir sa leçon s’ils veulent apprendre aux machines à apprendre. C’est tout l’objet des travaux de cet expert des «réseaux de neurones» depuis les années 50. La mission de Vapnik sera de donner un coup de booster aux recherches de Facebook face à Google. Le géant du Web a mobilisé d’énormes moyens pour parvenir à la «singularité» : ce moment où les machines deviendront aussi, voire plus intelligentes que leurs créateurs.

Source : libération.fr