Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 9 mars 2023

Période

Si vous prenez un nombre n inférieur à 99 et que vous le divisez par 99, la partie décimale du nombre obtenu est une répétition de n.

Exemples : 6/99 = 0.0606060606, 42/99 = 0,424242424242...

mercredi 8 mars 2023

La conjecture de Birch & Swinnerton-Dyer - Deux (deux ?) minutes pour...

lundi 6 mars 2023

Un mathématicien roumain gagne 14 fois le gros lot !

Stefan Mandel, un économiste et mathématicien roumain, a mis en place une astuce pour optimiser ses chances au loto. Une méthode qui a déjà porté ses fruits à quatorze reprises.

Qui dit vendredi 13, dit tirage porte-bonheur. Si certains joueurs ont décidé de miser sur la chance et le hasard, d'autres se sont basés sur les statistiques. C'est le cas de Stefan Mandel, économiste et mathématicien roumain, qui a mis en place une technique pour tenter de remporter le gros lot.
Sa méthode pour gagner au loto se révèle finalement toute simple, à condition de commencer par trouver des partenaires prêts à investir une forte somme d’argent pour débuter.
Il a en effet calculé que pour une loterie dont la règle est de trouver six bons numéros entre 1 et 40, le nombre de combinaisons possibles s’élève à 3'838'380. Si le jackpot est de 10 millions d’euros et que le ticket coûte un euro, alors jouer chaque combinaison (et donc obligatoirement la gagnante) permettrait, malgré le gros coût d’investissement, de dégager automatiquement un large profit (dans le cas cité en exemple, 6'161'620 euros, si aucune taxe n’est prélevée, sans compter les autres gains plus faibles).
Reste ensuite à partager la somme entre les personnes ayant donné de l’argent pour acheter les tickets, puis à recommencer la manœuvre en achetant soi-même une part de plus en plus grande de billets (ce qui permettra d’empocher également une plus grosse part du pactole).
Stefan Mandel a réalisé l’opération quatorze fois au total, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Australie (qui a d’ailleurs interdit l’utilisation de cette technique suite à ses gains). Il vit actuellement au Vanuatu, État insulaire de l’océan Pacifique, rapporte The Independent.
Attention toutefois, l’astuce peut s’avérer risquée dès lors que la combinaison gagnante est également trouvée par un ou plusieurs autres joueurs. Le jackpot est automatiquement divisé entre chacun d’entre eux, et la somme restante à empocher pourrait ne plus suffire à rembourser ou rémunérer tous les investisseurs de départ.

Source : CNews

Lire aussi : Comment un homme a réussi à remplir tous les tickets d’un tirage du loto sur Slate.fr

dimanche 5 mars 2023

Briller en Société #48: Hacker avec des maths !

samedi 4 mars 2023

Avez-vous vu l'erreur ? - La compil' des DUDU

Cela fait plusieurs années que les DUDU collectionnent les erreurs de mathématiques qui passent à la télé. Ils ont eu la bonne idée d'en faire une compilation. De quoi illustrer en vidéo certains chapitres (les pourcentages par exemple).

vendredi 3 mars 2023

Histoire et légendes mathématiques


Histoire et légendes mathématiques
Catherine d' Andrea
Ellipses (31 janvier 2023)
192 pages


Présentation de l'éditeur

  • Comment est né notre système de numération?
  • Quel secret cache le nombre racine de 2?
  • Dans quel but a-t-on inventé l’algèbre, conceptualisé les algorithmes?
  • Quand a-t-on découvert que la Terre tournait autour du Soleil?
  • Qui est à l’origine de la gamme musicale?
Vous découvrirez dans ce livre les réponses à ces questions (et à bien d’autres), ainsi que la vie de ceux qui leur ont donné naissance. Parfois attachants, parfois mystérieux, parfois intrigants, mais toujours géniaux, ces hommes ont compris que leur pensée ouvrait un accès à la diversité du réel : afin d’appréhender et de comprendre le monde, ils ont construit l’univers mathématique.
Dans ce livre, on évoquera également la dimension légendaire qui accompagne souvent les principales démonstrations et découvertes mathématiques, l’objectif étant de donner un aperçu tout à la fois du génie des mathématiciens et de l’inévitable part de merveilleux qui s’insère dans leur histoire. Quant aux démonstrations, elles suivent la méthode du mathématicien qui les a produites, en utilisant toutefois les lettres de notre alphabet pour faciliter la compréhension des raisonnements. Ceux-ci relèvent, dans leur majorité, du niveau d’un collégien intéressé et de celui d’un lycéen pour les autres.
Qu’il s’agisse de l’aspect biographique ou plus purement mathématique de l’ouvrage, l’un comme l’autre pourront également intéresser un étudiant ou un professeur en quête d’une anecdote ou d’un repère épistémologique.

(lien rémunéré par Amazon)

jeudi 2 mars 2023

Accromath Volume 18.1 – hiver-printemps 2023

Le dernier numéro de l'excellente revue Accromath vient de paraître. Mouvement brownien, problème des N corps, structure des nombres premiers, tic-tac-toe, nouvelle forme pour les pièces de monnaie et le dé le plus fort sont au menu.

mercredi 1 mars 2023

L'algorithme d'Euclide visuel

< 1 2