Voilà deux mois que l'on est en confinement. Les cours "normaux" ne reprendront que le 8 juin (il faudra voir dans quelles conditions). C'est le moment de faire un petit bilan.

Comment enseigner à distance ?

Au début, je me suis dit que je partais sur de bonnes bases. Tous mes cours sont en ligne depuis longtemps et mes élèves ont l'habitude de s'en servir. Je suis donc parti sur l'idée de faire des corrigés "comme au tableau", mais sur une feuille que je scanne et que je mets sur mon site.
Puis, assez vite, je me suis aperçu que certaines choses étaient difficiles à expliquer seulement par écrit. Je me suis donc équipé pour faire des vidéos. J'ai acheté un visualiseur et un micro. Vu la pandémie, il a fallu commander en ligne et le choix était restreint, mais je suis content de ce que j'ai reçu.
Ensuite, il a fallu enregistrer des vidéos (touches Windows-G), sachant que j'étais complètement novice et que je ne voulais pas passer 3 heures pour une vidéo de 10 minutes... J'ai donc essayé plusieurs formats :

  • filmer mes mains en train de faire un corrigé (façon Sophie Guichard),
  • commenter un corrigé déjà fait (souvent à la demande des élèves qui ne comprenaient pas certaines étapes),
  • enregistrer mon écran pour montrer comment utiliser des logiciels.
Pour aller vite, je me contente d'une ou deux prises. Au début, j'étais bizarrement assez crispé et je bafouillais. Cela s'améliore au fil des vidéos, heureusement. Comme pour tout, il faut pratiquer pour devenir meilleur...
Je me suis aussi essayé au montage avec le logiciel Open source OpenShot Video Editor. Là aussi, c'était tout nouveau pour moi, mais le logiciel est assez simple à utiliser. Je ne le maîtrise pas, mais pour le moment ce que je sais faire suffit... (d'ailleurs, je me suis rendu compte à quel point il était difficile et coûteux en temps de faire des vidéos de qualité et je n'en ai que plus d'admiration pour mes youtubeurs préférés).
Une fois la vidéo enregistrée (souvent tôt le matin pendant que toute la maison dort encore pour éviter des bruits de fond), je la mets en ligne sur ma toute nouvelle chaîne Youtube.
L'avantage des vidéos est que les élèves peuvent les visionner quand il le souhaitent. Ils peuvent aussi mettre sur pause et revenir en arrière et les voir plusieurs fois au besoin. C'est beaucoup plus souple qu'une téléconférence. Il est aussi possible que les élèves n'ait pas accès à un ordinateur au moment d'une téléconférence en direct. Il faut aussi penser à cela. Dernier avantage, ces vidéos pourront intéressé d'autres élèves dans le futur. C'est un investissement pour l'avenir.
Ce qui me manque le plus, c'est le retour des élèves. En classe, je vois tout de suite si quelque chose n'est pas clair. Il suffit de regarder les visages. Ici, pas d'élèves en face de moi, donc pas de retours directs. Les élèves peuvent me contacter quand ils le souhaitent par courriel. Peu le font... Pourquoi ? Trop de travail ? Pas d'intérêt ? Ou alors tout est super clair ;-).

Je ferai un bilan plus complet avec mes élèves à la reprise des cours. En tout cas, je compte bien continuer à faire des vidéos, peut-être plus sophistiquées quand j'aurai le temps et acquis d'autres compétences. Les avantages que j'ai cités plus haut me semblent vraiment trop intéressants pour laisser tomber l'idée.

P.S. Mon collègue blogueur Arnaud Durand (mathix.org) a aussi écrit un billet sur son expérience, où il explique les bases pour utiliser OBS-STUDIO, logiciel qui risque bien de me simplifier grandement la vie...