Pourquoi je n'écrirai plus de livre (merci City Editions)
Par Didier Müller, dimanche 12 février 2017 à 09:07 - Livres/e-books - #3073 - rss
Cela fait exactement 10 ans que sortait mon livre sur la cryptographie classique intitulé LES CODES SECRETS DECRYPTES. Deux éditions, des milliers de livres vendus, une traduction en espagnol, bref un succès. Et pourtant, tout n'est pas si rose. La faute à mon éditeur, City Editions.
Au début, tout s'est bien passé. J'ai reçu une avance sur mes droits d'auteur, le contrat avait l'air sérieux.
Puis est arrivée la traduction espagnole. Là , première surprise, je la découvre par hasard sur Internet. Je contacte mon éditeur (enfin j'essaie car je n'ai pas eu de réponse à mes mails et j'ai dû envoyer un courrier recommandé pour avoir une réponse) qui me dit vaguement qu'il n'est pas au courant, que c'est moi qui leur appends (!) . C'était en janvier 2011.
En novembre 2012 mon éditeur me signale l'éditeur espagnol est en faillite. En 2017, on peut toujours trouver cette traduction et le site de l'éditeur est toujours actif... Inutile de dire que je n'ai reçu aucun droit d'auteur.
A peu près au même moment, la première édition de mon livre est épuisée. L'éditeur en profite pour me demander si j'ai quelques changements à apporter pour la deuxième. Je m'exécute. La deuxième édition paraît en mai 2011 et tout semble rentrer dans l'ordre.
Deuxième surprise : une version e-book sort un peu plus tard, sans que je sois prévenu... (évidemment je n'ai touché aucun droit)
Puis je m'aperçois que le prix du livre a augmenté... Je demande des explications. Je n'en reçois pas. Je commande le livre et je m'aperçois que le papier est plus luxueux. Il y a donc eu réimpression, sans que j'en sois prévenu. Apparemment, les ventes continues à être bonnes, mais comme je ne reçois aucun décompte... Au passage, le contrat stipule que je recevrai un décompte régulièrement : j'en ai reçu 1 seul en novembre 2012.
J'envoie des mails (23.11.2014, 6.7.2015, 17.10.2015). Aucune réponse. Une lettre recommandée part le 7.10.2016. Aucune réaction. En dernier recours j'envoie en recommandé (avec accusé de réception) deux mises en demeure, aidé par un avocat, en janvier 2017 avec menaces (dont celle d'écrire un billet dans mon blog pour faire part de mes difficultés). Un mois plus tard, toujours pas de réponse, mais les accusés de réception me sont revenus.
Je ne sais pas comment tout cela va finir, mais ce qui est sûr, c'est que je ne publierai plus aucun livre. Cela demande trop de travail pour finalement pas grand-chose. Par contre, je continuerai à fournir du contenu gratuitement sur mon site, sans qu'un éditeur se fasse de l'argent sur mon dos. Vive la transmission gratuite des connaissances sur Internet!
Commentaires
Aucun commentaire n'est possible sur ce blog.