L'art fractal : Aux frontières de l'imaginaire
Jérémie Brunet
POLE Production et organisation du loisir éducatif
26 novembre 2014
173 pages

Présentation de l'éditeur
Ce livre est une compilation des meilleures œuvres visuelles de Jérémie Brunet, alias « bib », un artiste fractaliste dont la réputation grandit de jour en jour. Il comporte une présentation de l'art de Jérémie Brunet, par l'artiste lui-même, puis une sélection d'une centaine d’œuvres accompagnées d’un commentaire mathématique en regard (en français et en anglais). Comment représenter un objet aussi abstrait et impénétrable pour le profane qu'une formule mathématique ? C'est à cette question que répond Jérémie Brunet, à travers un voyage riche et psychédélique dans un monde artistique et visuellement déjanté bâti uniquement sur des formules mathématiques. La patte de l'artiste reste cependant primordiale pour sélectionner, retravailler, recadrer, coloriser les surfaces et volumes obtenus par les algorithmes mathématiques de la géométrie fractale. L'objet fractal le plus célèbre est sans contexte l'ensemble de Mandelbrot, ancêtre commun à toutes les œuvres d'art fractal. Il est caractérisé par une autosimilarité à toutes les échelles : aussi loin où l'on va en zoomant sur cet objet, il ne change pas, reste identique à lui-même, apparaît en miniature dans chacune des parties qui le constituent. Le processus de création de cet objet peut être repris et étendu grâce à de nouvelles techniques numériques de modélisation.

L'auteur
Jérémie Brunet, né en 1975, ingénieur diplômé de l’École Centrale de Nantes, travaille à Paris dans l’industrie informatique. Membre de plusieurs sociétés d’art mathématique, il connaît un succès grandissant depuis ses premières expositions en 2010. Sa chaîne Youtube compte plus d’un million de vues. Il a remporté de nombreux prix artistiques (Mandelbrot International Fractal Art Contest, Osc’Art Tangente…). Parallèlement à ses réalisations de tableaux d’art fractal, il continue d’innover avec des sculptures fractales imprimées en 3D.