Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 13 janvier 2010

La conjecture de Poincaré en vidéo

mardi 12 janvier 2010

Histoire des polyèdres


Histoire des polyèdres Christine Dézarnaud Dandine et Alain Sevin (illustrations de Piem)
Editeur : VUIBERT (décembre 2009 - 256 pages)
Collection : Va savoir !
ISBN-10: 2711796000


Quand la nature est géomètre
Initialement « inventés » par Pythagore puis repris comme concepts par Platon avant qu'Euclide et Archimède ne s'attachent à en démontrer les fondements géométriques, les polyèdres - le cube et la pyramide en sont des exemples de base, tout comme le ballon de foot - ont connu une période faste pendant la Renaissance avant que les sciences actuelles ne les remettent de plus en plus souvent à l'honneur.
Ces « solides réguliers » sont présents partout, dans le règne minéral autant que dans le règne animal, sous des formes macroscopiques dans les cristaux ou, dans le vivant, dans les pollens par exemple. A l'échelle moléculaire leur structure se retrouve dans de nombreux éléments chimiques (carbone, méthane, etc.) et la science contemporaine nous révèle périodiquement leur présence dans les virus, les nouvelles molécules ou les nanomatériaux. Les astrophysiciens ont montré que la structure des atmosphères interstellaires réparties dans l'Univers est elle aussi polyédrique.


Sommaire
Introduction : Qu'est-ce qu'un polyèdre ?
1. Les origines
2. D'Athènes à Alexandrie
3. De la Renaissance à Descartes : un deuxième âge d'or
4. Développement scientifique et multiplication des polyèdres
5. Les polyèdres dans la science contemporaine
6. Les polyèdres dans les arts plastiques et dans la littérature.

lundi 11 janvier 2010

L'homme pense au sexe 5000 fois par an

C'est une moyenne, évidemment. Une étude marketing a permis d'estimer que l'homme moyen pense à l'acte sexuel environ 13 fois par jour, soit presque 5000 fois par an. Cette étude d'une société de recherche en marketing a également montré qu'en dépit des différences dans la quantité de temps durant lequel un homme pense au sexe et le fait vraiment, les trois quarts restent satisfaits des rapports (sexuels) qu'ils ont.
Les femmes ne sont, elles, que 58 % à penser de même. 43 % des couples admettent qu'il y a parfois des tensions sur les désirs de sexe ; les hommes sont plus souvent « demandeurs ». Les chercheurs ont noté que trois quarts des hommes pensent qu'un dîner aux chandelles et un massage relaxant sont une bonne entrée en matière. Les femmes préfèrent mettre de la musique romantique ou cuisiner le plat favori de leur compagnon.

Source : Sur-la-Toile

dimanche 10 janvier 2010

La vache - La malchance


Une histoire vraie : http://www.actugo.com/1067/Celui-a-qui-survecu.html

samedi 9 janvier 2010

2 700 milliards de décimales pour pi

Fabrice Bellard vient de battre le record de calcul du nombre de décimales de Pi. Il a calculé environ 2 700 milliards de décimales de ce nombre magique.
La performance vient surtout du matériel utilisé : il a utilisé un ordinateur de bureau tournant sous Fedora 10, alors que le précédent record, ayant calculé environ 2 577 milliards de décimales, avait utilisé un supercalculateur japonais (113 téraflops en pointe soit la quarante-deuxième position au dernier Top500). Il a écrit le programme ayant permis le calcul des décimales. Il utilise l'algorithme de Chudnovsky pour calculer les chiffres en base binaire, avant de les convertir en base décimale. Le programme permet de vérifier les décimales calculées, palliant ainsi les erreurs liées au matériel et la reprise des calculs à un point de sauvegarde, ce qui permet d'éviter la perte de calcul en cas de coupure de courant !
La matériel utilisé est un simple ordinateur de bureau, avec un processeur Intel Core i7 à 2,93 GHz, 6 Gio de mémoire vive et un RAID 0 de 5 disques de 1,5 To, utilisant ext4 pour gérer les gros fichiers générés. Le calcul des 2 700 milliards de décimales a duré 103 jours, les phases de vérification et de conversion en base 10 ont pris 28 jours supplémentaires.
Le précédent record a été calculé en 29 heures sur une grille de 640 nœuds, contenant chacun 4 Opteron. Selon la FAQ la machine du précédent record était 2 000 fois plus puissante mais le temps de calcul du nouveau record a été 96 fois plus long... ce qui fait que le calcul de Fabrice Bellard a été environ 20 fois plus efficace que celui du super-calculateur. Ceci est expliqué car le calcul de Pi est très consommateur d'entrées/sorties.

Pour en savoir plus : Computation of 2700 billion decimal digits of Pi using a Desktop Computer (pdf)

Source : linuxfr.org

vendredi 8 janvier 2010

Excellence

Un dialogue entre une élève et moi ce matin:
- Combien d'anagrammes différentes peut-on former avec toutes les lettres du mot "excellence" ?
- 0,5 ?
- Non
- Si si j'ai refait les calculs, c'est bien 0,5 !

mercredi 6 janvier 2010

Fèves

mardi 5 janvier 2010

Tour Khalifa de Dubaï

La Tour Khalifa de Dubaï a été inaugurée hier. C'est la plus haute du monde avec ses 828 mètres de hauteur.


Question : Jusqu'à quelle distance est-elle visible ? Rappel : le rayon de la Terre est d'environ 6370 km.

dimanche 3 janvier 2010

Ados : couchés tôts pour une meilleure santé

Une étude spécialisée sur le sommeil s’est concentrée sur le lien entre la santé mentale des adolescents et leur qualité de sommeil. On a regardé les habitudes de plus de 15000 adolescents américains : la moyenne de sommeil était de 7 heures et 53 minutes, soit moins que les neuf heures recommandées.
Les adolescents qui prennent l’habitude de se coucher après minuit sont 25 % plus susceptibles de souffrir de dépression et d’attenter à leur vie par rapport à ceux qui se couchent à 10h00 ou plus tôt. Pour ceux qui ne dormaient que 5 heures ou moins par nuit, le risque de dépression était accru de 75 % (et 48 % pour le risque d’en vouloir à sa vie). D'autres études ont montré que le manque de sommeil conduit à des déséquilibres hormonaux et des troubles mentaux (dépression, etc.) sur le long terme.

Source : Sur-la-Toile

vendredi 1 janvier 2010

La vache - Bonne année

< 1 2