Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 8 novembre 2009

La vache - Les suites de films

samedi 7 novembre 2009

Pendentif Guinel

Pendentif Guinel

vendredi 6 novembre 2009

Les Dossiers de La Recherche n°37 : Le pouvoir des mathématiques

Les Dossiers de La Recherche n°37 - Novembre 2009 :
Le pouvoir des mathématiques

Edito

Les mathématiciens sont des explorateurs. Le plus intéressant pour eux n’est pas tant de « résoudre des problèmes » que de définir des buts à atteindre et, surtout, de découvrir des paysages inédits sur les routes qu’ils empruntent pour y parvenir. Les diverses explorations du XXe siècle ont été très fructueuses. Au fil des démonstrations de théorèmes, tel celui de Fermat, ou de conjectures, telle celle de Poincaré, des passerelles ont été jetées entre des régions très différentes des mathématiques. Le XXIe siècle sera tout aussi passionnant. En particulier grâce aux liens des mathématiques avec les autres sciences. Champs habituels d’applications, celles-ci sont sources de problématiques purement mathématiques. Avec la physique, les interactions, anciennes, sont toujours aussi riches. Avec la biologie et, surtout, l’informatique, née il y a à peine plus de cinquante ans, elles commencent, mais leurs promesses sont immenses.

mercredi 4 novembre 2009

François Morellet et la répartition aléatoire

lundi 2 novembre 2009

Un carré... rectangulaire

Edmond Meunier me signale un article dans le journal Le Vif - L'express où l'on trouve la phrase :

Des dizaines de secouristes, pompiers, policiers et médecins, ont fouillé pendant plusieurs heures les décombres, étalés sur un carré d'environ 75 mètres sur 100 mètres.

dimanche 1 novembre 2009

La vache - Les flamants roses

< 1 2