Présentation de l'éditeur
Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Mon avis
Excellent. Cela fait longtemps que je n'avais pas été autant accroché par un roman. Le serial killer (surnommé le Professeur) est aussi tordu que celui que j'avais imaginé dans mon esquisse de roman policier Les neuf couronnes.
Comme Manon, l'héroïne amnésique, est mathématicienne, l'auteur aborde quelques sujets mathématiques intéressants : les 7 problèmes du millénaire, les aiguilles de Buffon (p.115), pi comme nombre-univers (p. 116-119, d'ailleurs en haut de chaque page défilent les décimales de pi), le nombre d'or, les spirales.
A ce propos, l'auteur m'avait contacté début 2006 suite à mon billet sur la tombe de Bernoulli à Bâle, pour savoir s'il serait aisé de "taguer" cette plaque. Je me demandais pourquoi. Je l'ai su au chapitre 31 du roman.
L'amnésie dont souffre l'héroïne m'a fait penser à un autre roman où le héros est lui aussi amnésique et mathématicien : la formule préférée du professeur. Mais les livres n'ont pas d'autres points communs.
Bref, un livre que je recommande vivement pour les fêtes, au cas où vous cherchez encore une idée de cadeau.