Projet : Thymio sumo

Durée : 4 x 45 minutes + le tournoi

 

Partie 1 (notée)

Au Japon, un Dohyo est terrain délimité par un cercle où combattent les sumotoris.

Le Dohyo est encombré d'objets. Il faut tout déblayer avant de pouvoir combattre...
Programmez Thymio pour qu'il pousse hors du Dohyo tous les objets qui s'y trouvent. A vous d'imaginer une stratégie efficace (qui peut être différente de la démonstration).

Démonstration

Briques à utiliser (entre autres)

Prérequis

Matériel

  • Le Dohyo
  • Des gobelets vides

A rendre

Rendre un rapport imprimé et agraphé comprenant :

Tout le rapport doit être entièrement écrit à l’ordinateur (pas à la main). Pour réaliser des organigrammes, il existe des logiciels gratuits. Personnellement, j'utilise Libre Office Draw.
Il faut absolument respecter le délai.

A titre d'exemple, vous pouvez consulter ce rapport (concernant un autre projet). Voilà ce qu'il faut rendre pour avoir la note maximale...

Critères d’évaluation



Partie 2 (pour le fun)

Un robot sumo est un robot qui a pour but de sortir d'un cercle un autre robot en n'utilisant que ses roues, à la manière du sumo.

A la différence des compétitions qui ont lieu depuis des années, tout le monde aura ici le même robot. La différence se fera donc au niveau de la stratégie...

Programmez Thymio pour en faire un sumotori.
Imaginez une stratégie et programmez-la.

Règlement du tournoi

 


Didier Müller, 26.2.24