Seshat : Claude Ptolémée

Claude Ptolémée (Grèce antique)

Haute-Egypte, 90 - Canope, 168

Biographie

Claudius Ptolemaeus, communément appelé Ptolémée, était un astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie (aujourd’hui en Égypte). Il est également l’un des précurseurs de la géographie.


Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Ptolemy.html (consulter la traduction automatique)


Travaux en mathématiques

Ptolémée fut l’auteur de plusieurs traités scientifiques, dont deux ont exercé par la suite une très grande influence sur les sciences islamique et européenne. L’un est le traité d’astronomie, qui est aujourd’hui connu sous le nom de l’Almageste. L’autre est la Géographie, qui est une discussion approfondie sur les connaissances géographiques du monde gréco-romain.
Ptolémée a également écrit les Harmoniques, un traité de musicologie de référence. Après une critique des approches de ses prédécesseurs, Ptolémée y plaide pour baser des intervalles musicaux sur des proportions mathématiques (contrairement aux partisans d'Aristoxène) soutenus par observation empirique (contrairement à l'approche purement théorique de l’École pythagoricienne). Il a présenté ses propres divisions du tétracorde et de l'octave, qu'il a dérivés avec l'aide d'un monocorde. L’intérêt de Ptolémée pour l’astronomie apparaît également dans une discussion sur la musique des sphères.
Ptolémée a découvert un théorème qui dit que dans un quadrilatère convexe inscrit dans un cercle, le produit des diagonales est égal à la somme des produits des côtés opposés. Il a aussi découvert une façon de calculer pi en utilisant la base 60.


Lieu de naissance

Nom à l'époque : Haute-Egypte

Pays à l'époque : Egypte



Nom actuel :

Pays actuel : Egypte

Agrandir le plan


Mathématiciens contemporains de Claude Ptolémée

Situer Claude Ptolémée dans la chronologie des mathématiciens