Seshat : Eratosthène

Eratosthène (Grèce antique)

Cyrène, -276 - Alexandrie, -194

Biographie

Ératosthène était un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C.
Il fut l'élève d'Ariston de Chio. Ératosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie vers -240 à la demande de Ptolémée III, pharaon d'Égypte, et fut précepteur de son fils. Astronome passionné, on dit que, devenu aveugle, il se laissa mourir de faim, ne pouvant plus admirer les étoiles.

Biographie dans MacTutor : http://www-gap.dcs.st-and.ac.uk/~history/Biographies/Eratosthenes.html (consulter la traduction automatique)


Travaux en mathématiques

En tant que mathématicien, il établit le crible d'Ératosthène, méthode qui permet de déterminer par exclusion tous les nombres premiers. Il travailla sur le problème de la duplication du cube, et imagina le mésolabe, instrument propre à connaître les moyennes proportionnelles.
En tant qu'astronome, il mit au point des tables d'éclipses et un catalogue astronomique de 675 étoiles. Il démontra l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur et fixa cette inclinaison à 23° 51 ; il inventa la sphère armillaire et construisit le premier observatoire astronomique.
Ératosthène déduisit la circonférence de la Terre (ou méridien terrestre) d'une manière purement géométrique, en observant l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local.


Lieu de naissance

Nom à l'époque : Cyrène

Pays à l'époque : Grèce



Nom actuel : Shahhat

Pays actuel : Libye

Agrandir le plan


Mathématiciens contemporains de Eratosthène

Situer Eratosthène dans la chronologie des mathématiciens

Apollonius de Perge (-262 - -190)
Archimède (-287 - -212)