Seshat : Alcuin

Alcuin (Royaume-Uni)

York, 735 - Tours, 19 mai 804

Biographie

Alcuin était un savant et religieux anglais.
C'était l'un des principaux amis et conseillers de Charlemagne, et un artisan important de la renaissance carolingienne au VIIIe siècle et au IXe siècle.
Le moine anglais, originaire de Northumbrie étudie les sciences religieuses et profanes à l'école épiscopale d'York sous la direction d'un disciple de Bède le Vénérable, Aelbert, dont il devient le maître.
Il se rend à Rome, rencontre Charlemagne à Parme en 781 et prend à la demande du roi la tête de l'école palatine d'Aix-la-Chapelle en 782. Il est alors l'un des maîtres à penser du monde franc, et l'un des promoteurs de la renaissance intellectuelle.
Il prend part aux principaux conciles et y combat l'adoptianisme. Il participe à la réforme liturgique, et en particulier à la révision des livres comme le Lectionnaire et le Sacramentaire grégoriens.
Il organise l'enseignement nécessaire à la formation des futures élites administratives du royaume et de l'Église. Il met en place un programme d'enseignement, passant des disciplines de base comme la lecture et l'écriture à l'ensemble des sept arts libéraux (trivium et quadrivium).
Alcuin figure naturellement au premier plan dans les réunions dites d'Académie palatine, où les beaux esprits de la cour disputent sous la présidence du roi, surnommé pour la circonstance David, Alcuin s'appelant Horace et Théodulf Pindare.
Abbé de Saint-Martin de Tours en 796, il se fixe à Tours en 801 et fait de son abbaye un foyer de la renaissance. En étroites relations épistolaires avec Charlemagne et avec les principaux personnages de son temps, il continue jusqu'à sa mort d'exercer un véritable magistère intellectuel dans l'empire.

Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Alcuin.html (consulter la traduction automatique)


Travaux en mathématiques

Alcuin a écrit des textes élémentaires sur l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie, au moment d'un renouveau de l'éducation en Europe, mené principalement par Alcuin lui-même. Ses livres étaient écrits dans le style question - réponse.


Livres et articles en ligne

Lieu de naissance

Nom à l'époque : York

Pays à l'époque : Angleterre



Nom actuel : York

Pays actuel : Angleterre

Agrandir le plan


Mathématiciens contemporains de Alcuin

Situer Alcuin dans la chronologie des mathématiciens

Mohamed Ibn Mussa al Khwarizmi (783 - 850)