Seshat : Mohamed Ibn Mussa al Khwarizmi

Mohamed Ibn Mussa al Khwarizmi (Ouzbékistan)

Khiva, 783 - Bagdad, 850

Biographie

Abu Abdallah Muhammed Ibn Mussa Al-Khwarizmi (également orthographié comme Abu Abudllah Muhammad bin Musa al-Khwarizmi ou Al-Khorezmi), né vers 783 à Khiva dans le Khwarezm (Khorezm), décédé vers 850 à Bagdad), est un mathématicien perse de confession chiite.

Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Al-Khwarizmi.html (consulter la traduction automatique)


Travaux en mathématiques

Il fut fondateur de plusieurs branches et de concepts mathématiques de base. Il est aussi connu entant qu'astronome et géographe. Al-Khwarizmi influença la pensée mathématique d'une manière plus poussée qu'aucun autre écrivain médiéval.
Il est aussi reconnu comme le fondateur de l'Algèbre, car il introduisit non seulement le sujet sous forme de science systématique, mais il développa aussi jusqu'à parvenir à trouver des solutions de solutions linéaires à quatres inconnues. Le nom d'Algèbre est dérivé de son fameux livre Al-Jabre wa-al-Muquabilah.
Il développa en détail des tableaux trigonométriques comportant la fonction sinus, qui furent plus tard développés pour englober les fonctions tangentes. Al-Khwarizmi développa aussi l'algèbre à deux erreurs, qui l'amena à étudier le concept de différentiation.
Il affina également la représentation géométrique des sections coniques. L'influence d'Al-Khwarizmi dans l'approfondissement des mathématiques, de l'astronomie et de la géographie est profondément gravée dans l'histoire. Il adopta l'utilisation du zéro, un chiffre d'importance fondamentale, amenant l'existence de l'arithmétique de positions du système décimal. Son travail de pionnier sur le système numéraire est généralement connu comme 'Algorithme'.
En plus d'introduire les chiffres arabes, il développa plusieurs procédures arithmétiques, y compris les opérations sur les fractions.


Lieu de naissance

Nom à l'époque : Khiva

Pays à l'époque : Perse



Nom actuel : Khiva

Pays actuel : Ouzbékistan

Agrandir le plan


Mathématiciens contemporains de Mohamed Ibn Mussa al Khwarizmi

Situer Mohamed Ibn Mussa al Khwarizmi dans la chronologie des mathématiciens

Alcuin (735 - 804)