Projet 1 :

Marquer toutes les cases d'un terrain

Dans ce projet, le robot devra marquer les 81 cases d'un terrain 9x9 sans obstacles le plus vite possible. La position et l'orientation initiales du robot sont aléatoires.
Vous compterez le nombre de mouvements (à l'aide d'un compteur dans le programme) ainsi: 1 mouvement = tourner à droite, tourner à gauche ou avancer. Les autres instructions ne comptent pas pour un mouvement.
Vous devrez rendre un rapport, rédigé à l'aide d'un traitement de texte, le 3 novembre 2005.

Structure du rapport (suggestion)

  1. Enoncé (voir ci-dessus).

  2. Analyse du problème
    1. Stratégie(s) générale(s) expliquées en français. Des schémas sont aussi bienvenus.
    2. Décomposition du problème. Descriptions des sous-programmes.
    3. Pire des cas.
    4. Meilleur des cas.

  3. Sous-programmes et programme principal (programme à donner sur disquette ou par email).
    Je dois pouvoir comprendre le programme aisément, donc il faut choisir de bons noms pour les sous-programmes. Je conseille de faire suffisamment de sous-programmes pour ne pas avoir de problèmes de place sur la feuille de RobotProg.

  4. Analyse des résultats (faire partir le robot d'un coin, d'un bord, de la case centrale, d'une case quelconque,...)

Didier Müller, 29.9.05