RobotProg:

Mots-clefs du langage

Mot-clef Vu à la... Description
Début leçon 1 Premier bloc exécuté dans un programme ou sous-programme
Fin leçon 1 Dernier bloc exécuté dans un programme ou sous-programme
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Pour leçon 8 Utilisé dans l'en-tête d'une boucle pour
Jusque leçon 8 Utilisé dans l'en-tête d'une boucle pour
Pas leçon 8 Utilisé dans l'en-tête d'une boucle pour
Suivant leçon 8 Fin d'une boucle pour
TantQue leçon 9 Utilisé dans l'en-tête d'une boucle tant que
FinTantQue leçon 9 Fin d'une boucle tant que
    Commandes robot
Avancer leçon 2 Le robot avance d'une case
TournerADroite leçon 2 Le robot pivote d'un quart de tour vers sa droite en restant sur la même case
TournerAGauche leçon 2 Le robot pivote d'un quart de tour vers sa gauche en restant sur la même case
Marquer leçon 8

Le robot marque d'un point rouge la case sur laquelle il est situé

Démarquer   Le robot efface la marque de la case sur laquelle il est situé
Recharger Leçon 10 Si le robot est sur une prise d'énergie, son énergie est remise à sa valeur maximum.
PrendreBallon Leçon 11 Le robot prend le ballon s'il se trouve sur la même case que le ballon
PoserBallon Leçon 11 Le robot pose le ballon sur la case qu'il occupe
LancerBallon Leçon 11 Le robot lance le ballon à trois cases devant lui. Si le ballon sort du terrain, il est relancé automatiquement sur une case déteminée au hasard.
    Fonctions logiques
MurEnFace leçon 4 Vrai si la case devant le robot est un mur
MurADroite leçon 4 Vrai si la case à la droite du robot est un mur
MurAGauche leçon 4 Vrai si la case à la gauche du robot est un mur
Sorti    
RobotSurUnePrise Leçon 10 Vrai si le robot se trouve sur une prise d'énergie
CaseMarquée   Vrai si le robot se trouve sur une case marquée
CaseDevantOccupée Leçon 12 Vrai si la case devant le robot est occupée par un autre robot, ou si le robot se trouve devant un mur du bord du terrain
BallonSurLeSol Leçon 11 Vrai si le ballon est sur le sol
    Autres fonctions
DistanceMur leçon 7 Retourne le nombre de case entre le robot et le mur le plus proche devant le robot
Energie Leçon 10 Retourne un nombre qui représente l'énergie restante du robot
xRobot leçon 5 Donne la position x du robot sur le terrain
yRobot leçon 5 Donne la position y du robot sur le terrain
dxRobot leçon 5 Donne l'orientation du robot selon l'axe des x
dyRobot leçon 5 Donne l'orientation du robot selon l'axe des y
xBallon Leçon 11 Donne la position x du ballon sur le terrain
yBallon Leçon 11 Donne la position y du ballon sur le terrain
    Opérateurs et constantes logiques

Et

leçon 4 Opérateur logique
Ou leçon 4 Opérateur logique
Non leçon 4 Opérateur logique
Vrai leçon 4 Constante logique
Faux leçon 4 Constante logique
    Signes
= leçon 7  
() leçon 4  
+  -  *  / leçon 7  
=  >  >=  <  <= leçon 4  

Une description plus détaillée du langage est fournie avec le logiciel RobotProg, dans le menu Aide > Documentation.


Didier Müller, 13.6.05