Leçon 5:

Les déplacements du robot

Une case du terrain est repérée par ses coordonnées (x, y); x et y sont des nombres entiers positifs.

Position du robot

La position du robot est donnée par les deux mots-clef xRobot et yRobot. Pendant l'exécution, xRobot et yRobot ont les valeurs x, y de la case occupée par le robot. Dans l'exemple ci-dessus, xRobot = 3 et yRobot = 6.

Direction du robot

La direction suivant laquelle le robot est orienté est donnée par les deux mots-clef dxRobot et dyRobot. Les valeurs de dxRobot et dyRobot correspondent à la variation de xRobot et de yRobot quand le robot avance d'une case devant lui:

Dans l'exemple ci-dessus, dxRobot vaut 1 et dyRobot vaut 0.

Comme on peut le remarquer, dxRobot et dyRobot n'ont comme valeurs possibles que 0, 1 et -1. L'une des deux valeurs est nulle et l'autre non nulle.

Ecrivez un programme qui oriente le robot vers la gauche, quelle que soit son orientation initiale.
Sauvegardez ce programme sous le nom SOrienterAGauche.
SOrienterAGauche.bop

Vous utiliserez pour ce deuxième exercice le terrain Terrain9x9SansObstacles défini à la leçon 3.
Ecrivez un programme qui déplace le robot sur une case quelconque de la colonne centrale (x=5), quelles que soient sa direction et sa position initiales.
Sauvegardez ce programme sous le nom AllerColonneCentrale.

AllerColonneCentrale.bop


Didier Müller, 4.3.05