Leçon 12:

Programmer plusieurs robots

Au niveau 6, on peut faire exécuter simultanément les programmes de plusieurs robots sur le même terrain. Chacun des robots est associé à une fenêtre de programme.
Quand le niveau est inférieur à 6, l'ouverture d'un programme ou la création d'un nouveau programme entraîne la fermeture du programme courant: il ne peut y avoir qu'un seul programme utilisé à la fois. Au niveau 6, quand vous ouvrez un autre programme, les autres précédemment ouverts le restent.

Projet

L'ensemble des programmes des robots constituent un projet. Vous pouvez voir la liste de ces programmes dans la fenêtre du projet avec le menu Fenêtre > Projet. Cette fenêtre vous permet aussi d'afficher les programmes masqués ou de supprimer des programmes du projet. Au niveau 6, quand une fenêtre de programme est fermée, le programme proprement dit reste dans le projet même s'il n'est plus affiché.

Jeu de basket à plusieurs robots

- fermez d'abord la fenêtre Programme Robot 1.
- choisissez le niveau 6.
- choisissez le menu Configuration > Choisir un jeu. La fenêtre de choix de jeu apparaît.
- sélectionnez le jeu de basket
- consultez les règles de ce jeu en cliquant sur le bouton Règles du jeu.
- validez le choix en cliquant sur le bouton OK

Pour essayer de jouer à plusieurs robots, vous pouvez dupliquer le fichier JouerBasket et ouvrir le fichier dupliqué: vous aurez deux robots joueurs suivant le même programme.
Mais il y a encore des problèmes! En effet, les robots peuvent s'écraser les uns contre les autres, il faut donc tester la présence d'un autre robot avec le mot-clef CaseDevantOccupée. D'autre part, quand un robot a pris le ballon, le ballon change de place avec le robot.

Régle avancée

- si la case devant le robot qui a le ballon est occupée par un autre robot, le premier doit immédiatement lancer le ballon.


Didier Müller, 13.6.05